Grégory Cottard, Sébastien Cavaillon, Agathe Vacher et Charles Rulquin : leurs objectifs et résolutions 2023 !
Sport - ACTUALITÉ

Grégory Cottard, Sébastien Cavaillon, Agathe Vacher et Charles Rulquin : leurs objectifs et résolutions 2023 !

A quoi va ressembler leur saison ?

C'est parti pour 2023 ! Comme chaque début d'année, c’est le moment de prendre des résolutions et de s’y tenir. Enfin, d’essayer... La team Horse Republic fait le point avec ses TOP ambassadeurs SPORT Grégory Cottard, Sébastien Cavaillon, Agathe Vacher et Charles Rulquin.


Comment débute 2023 : c'est speed ou tranquille ? 


Grégory Cottard : Quelques jours de vacances afin de faire le plein d’énergie pour cette nouvelle année ! On commencera par un CSI à Opglabbeek pour se remettre en route.


Sébastien Cavaillon : Le rythme est intense depuis le 1er janvier ! On est en pleine préparation du début de saison : la cavalière de dressage Clémence Cathala vient nous faire quotidiennement travailler avec nos chevaux, et en parallèle, on recommence les séances sur les barres avec Patrick Anciaume. Et ce travail là, on le continuera jusqu'en février.


Agathe Vacher : A 100 à l’heure ! J’ai en ce moment dix chevaux aux écuries donc je fais des journées assez longues pour avoir le temps de tous les monter et passer du temps avec eux. 


Charles Rulquin : Le week-end dernier, j’étais au stage fédéral à Macon avec Tam Tam du Valon, mon cheval de tête et Fantasia Barbotière. Ça m'a donné pas mal de perspectives pour l’année, je devrais normalement faire les CSIO Juniors de Gorla Minore (Italie), Compiègne (France) et peut-être un troisième si mes chevaux vont bien. 


le-mag-b2513f63-d812-4ee4-601e-a4eb8f06cad3

Côté concours, tu vas commencer par quoi?


Grégory Cottard : Je vais faire les Indoors pour garder Bibici et Cocaine dans le coup. Ensuite, elles iront concourir les étapes Coupe du monde de Leipzig puis Bordeaux.


Sébastien Cavaillon : On va commencer la saison avec le Grand National de Saumur qui a lieu le premier week-end de Mars. Il va donc falloir être vite performant et faire en sorte que les chevaux soient en forme.


Agathe Vacher : En février, je vais à Oliva pour la tournée du Mediterranean Equestrian Tour pendant trois semaines avec mes chevaux. Le but est de voir si le travail mis en place cet hiver a été bénéfique pour leur évolution : nous avons repris les bases en faisant beaucoup de gymnastique, de travail à pied et de bio-mécanique. Et pour le reste de la saison, j'établirai mon planning de concours en fonction de la forme de chacun.


Charles Rulquin : Je vais reprendre la compétition à Royan en février.

le-mag-c4cf61af-4c30-4867-7e4e-1cad0160a364

T'es-tu fixé un objectif sportif cette année ? 


Grégory Cottard : J'aimerais beaucoup aller aux Championnats d’Europe à Milan (Italie), fin août.


Sébastien Cavaillon : Mes deux objectifs de l'année sont : Badminton en Grande-Bretagne au mois de mai avec Sarah, et les Championnats d'Europe au Haras du Pin avec Elipso, avec en ligne de mire les JO de Paris l'année prochaine.


Agathe Vacher : Je vise le Championnat Suisse à Ascona en septembre.


Charles Rulquin : Mes objectifs sont les Championnats des As à Villers-Vicomte en mai, puis le Championnat d’Europe Juniors à Gorla Minore (Italie) en juillet.


Comment abordes-tu ton équitation en 2023 ? 


Grégory Cottard : J’ai mis beaucoup de choses en place avec mes chevaux ces dernières années, dans ma façon de monter par exemple. Alors en 2023, j'aimerais devenir plus compétitif.


Sébastien Cavaillon : Je vais faire en sorte de continuer à prendre soin de mes chevaux. On travaille avec des ostéopathes, des masseurs, et on leur fait également faire des séances de cryothérapie. On les emmène aussi régulièrement à la plage, et ils ont de grands paddocks pour sortir la journée. Cette année, comme les années précédentes, je veux veiller au bien-être et au confort de mes chevaux.


Agathe Vacher : Avec mon changement de nationalité (Agathe a obtenu la nationalité suisse en fin d’année dernière, ndlr), il faut que je m’intègre et que je trouve ma place. La concurrence est la même qu’en France : il y a de très bons cavaliers et une nouvelle génération très sympa ici. C’est donc à moi de faire le job. Je veux prendre le temps pour chaque cheval, mon objectif reste sportif, et je ne souhaite pas les vendre. Après Oliva, ce sont les chevaux qui me dicteront le rythme que nous adopterons. 


Charles Rulquin : En 2023, j'aimerais être aussi régulier que la saison dernière. 

le-mag-730c1aab-b91f-4047-476e-13301b7f5848

Plus personnellement, quels défis te lances-tu ?


Grégory Cottard : Je vais continuer mon entraînement physique, mental et technique. J’aime aussi beaucoup faire de la moto sur piste, alors je vais essayer de trouver plus de moments pour ça.


Sébastien Cavaillon : J'aimerais continuer à manger équilibré pour rester "fit" pour mes chevaux. Et je souhaite conserver une équitation positive, en m'adaptant à tous les chevaux, et pas l'inverse.


Agathe Vacher : J'aimerais laisser plus de place à ma vie personnelle dans mon quotidien. Je veux aussi continuer d’apprendre et m’ouvrir davantage aux autres : je ne veux pas rester enfermée dans le milieu du cheval. Et enfin, j'aimerais que tout ce que j'entreprends m’aide à devenir une femme meilleure.


Charles Rulquin : Cette année, je passe mon BAC général avec options Sciences Economiques et Sociales et littérature anglaise. Je n’ai pas d’horaires aménagés donc il faut que j’organise bien mon emploi du temps. En parallèle, j'aimerais aussi trouver une école de commerce à Nancy. 


C'est parti la team! BONNE SAISON 2023 :)

On va vous suivre de près, et vous pourrez compter sur notre soutien et celui de la best communauté #FeelGoodFamily 

le-mag-6c1e33cd-ddd9-4aa0-46e8-5742b0b5c25e