FILM : NELSON PESSOA père de l'équitation moderne
Sport - INTERVIEW

FILM : NELSON PESSOA père de l'équitation moderne

1// Pourquoi

Parc que j('zi toujours savouré les propos de Neco. Toujours pensé que c'était un très fin obeservateur du sport et une dizaine de pages en 2016 juste avant les JO de Rio sur Neco et Marcel qui racotaient leurs 10 olympiades, comme cavaliers, pères de cavaliers et coaches. je me suis dit que ce serait vraiment mieux en film. 60 ans de sport et del'évolution de ce sport. Nicolas Bossard fait la chaine de TV du concours et réalise des films sur les grandes expéditions de montagne. Née en mai 2016 en les interviewant à la Baule. Je les mets les deux Face à face , on va boire une bonne bouteille. Magnum de Rosé, du vin de Joncquières d'oriola. Après j'y ai pensé souvent. C'était pas facile d'avoir Neco. Les deux sont basés au Sud de Bruxelles.


2// L'image

Non. Beaucoup de choses qui me marquent. Neco a beaucoup de finesse, il dit beaucoup de choses fortes. il est souvent passionné, éveillé. Ses grandes victoires en derby. Il a été chamion d'Eruipe mais ce que l'on retient c'est ses 20 victoires en derby. Ces images apparteiennent au passé, c'est un exploi que perosnne d'autre que lui n'a fait. Beaucoup de belles photos d'archives.


3// Premier souvenir.

je m'en souviens. VComme spectateur, en 1963 j'avais 6 ans à Genève. je me rappelle de ses parcours avec Gran geste, Huipil, on était subjugué. Même à 6 ans, on était béats d'admiration. Le deuxième souvenir, comme hommes. C'est notre première rencontre en juin 1978. Je suis jeune journaliste à Paris, j'ai 21 ans, je travaille pour Cheval Magazine à l'époque et on m'envoie au CSI de Saumur. C'est mon premier reportage et le soir Eric Wauters me propose de diner avec lui et je me retrouve avec Fraçois Mathy senior - mdéaillé olympique, et Neco. une soirée incroyable où ils ont raconté 1000 choses.


4//

C'est un des pères de l'équitation moderne

Alban POUDRET

Alban POUDRET

Journaliste équestres depuis 40 ans, directeur des sports du Concours Hippique international de Genève dont il pilote la 59 éme édition, Alban Poudret est la référence des sports équestres en Suisse.