Olivier Bost : « Je savais que c’était une année qui n’allait pas être facile. »
Sport - INTERVIEW

Olivier Bost : « Je savais que c’était une année qui n’allait pas être facile. »

Clap de fin du circuit Super As-Horse Republic 2024

Tic Tac.. Dans une semaine débute les Championnats de France PONEYS ! Si c’est le point culminant de la saison pour beaucoup, d’autres auront encore une carte à jouer pour décrocher leur sélection en vue du Championnat d’Europe prévu à Opglabbeek (BEL) du 25-28 juillet. Toute l’année, chaque couple se forme sur un circuit constitué de 10 étapes digne des plus grands : Super As-Horse Republic. Le sélectionneur national PONEYS, Olivier BOST, revient avec nous sur cette saison.


Clap de fin du circuit Super AS-Horse Republic 2024, comment analyses-tu le niveau des cavaliers ? 


Olivier BOST : Je trouve qu’on a un niveau de cavaliers homogènes même si certains couples sortent du lot en faisant régulièrement des classements sur des parcours à 1,30m. On peut d’ailleurs le voir dans les engagements du Generali Open de France, il y a 21 cavaliers dans l’As Elite Excellence et 67 dans l’As Elite. Certains couples n’ont pas encore assez d’expérience, pour d’autres ce sont leurs dernières années à poney.


Des déceptions ou surprises ?


O.B : Pas de déceptions, je savais que c’était une année qui n’allait pas être facile. Nous avons quelques couples qui pointent leur nez en direction du Championnat d’Europe mais nous avons encore des places de disponibles dans le but de concrétiser la sélection finale.


Quelles évolutions sont possibles pour professionnaliser encore plus ce circuit ? 


O.B : Un meilleur aménagement des dates dans le calendrier afin de préparer encore mieux les couples aux CSIOP prévus au cours de l’année ! Nous sommes satisfaits des 10 étapes qui accueillent le circuit Super 10-Horse Republic (Barbizon, Equita’Lyon, Villers-Vicomte, Deauville, Saint-Lô, Bordeaux, Mâcon, Nîmes Centaure, Tours-Pernay -> le récap à lire ici). Nous voulons encore plus nous rapprocher du circuit du Grand National pour avoir de bons sols pour les chevaux, de beaux dessins de parcours, toujours dans le but de former nos jeunes cavaliers.

le-mag-d0bec0c1-e0e5-47ba-89b5-314e34a5800b


Lors de l’interview réalisée à Equita'Lyon en novembre dernier, Bertrand Poisson (entraineur national) et toi nous disaient que l'objectif est surtout de former des Hommes de chevaux, des futurs cavaliers de haut niveau Seniors. Quel est ton sentiment là-dessus ?


O.B : On trouve qu’il y a encore beaucoup de lacunes sur le plat. Les cavaliers manquent de connaissances sur le corps et le fonctionnement du poney. Ils ne se rendent pas encore compte que le positionnement de leur propre corps agit sur l’impulsion du cheval, apporte de la précision.. et de toute évidence emmène au sans-faute en traçant mieux les parcours ! On essaie de combler ce manque pendant les stages fédéraux depuis plusieurs années déjà. On en a d’ailleurs réorganisés là, en fin de saison, en plus des stages “jeunes talents poney”. On aimerait vraiment qu’il y ait également un relai d'informations fait auprès des coachs. Le but est que tout se professionnalise pour atteindre le haut niveau. Je conseille toujours aux entraîneurs de prendre le temps de fabriquer leurs élèves, à les faire devenir des vrais Hommes de Cheval, qu’ils connaissent ce qu’est l’impulsion, comment on l’obtient, ce qu’est une bonne position à cheval, qu’ils sachent les figures, comment vit un cheval. Plus on connaît de choses dans son domaine, plus on devient performant.  


Les championnats de France approchent, c'est le dernier gros rassemblement avant le Championnat d'Europe. Qu’attends-tu des cavaliers et poneys ? 


O.B : Je veux voir de beaux parcours avec de bons tracés, une vraie écoute des enfants envers leurs enseignants. Bertrand et moi serons présents et allons faire attention à tout. Nous voulons avoir de l’échange avec les cavaliers pour encore plus les professionnaliser qu'ils ne le sont aujourd’hui. 


Ensuite, quel sera le chemin jusqu'au Championnat d'Europe?


O.B : L’annonce de la sélection sera faite le mardi 9 juillet au matin. A la suite, les cavaliers et poneys rentreront chez eux quelques jours pour préparer le déplacement. Nous les réunirons le week-end précédent pour les derniers préparatifs avant de nous rendre à Opglabbeek pour le championnat.

Olivier BOST

Olivier BOST

Olivier BOST est sélectionneur des équipes de France Poney, Children, Junior et Jeunes cavaliers. Cavalier Pro jusqu'en 2010, il est instructeur d'Equitation BEES 2. Installé au Haras des Brulys à Barbizon (77), il est le frère du cavalier de l'équipe de France de saut d'obstacles, Roger-Yves Bost.