Aujourd'hui... j'ai vécu l'efficacité allemande, celle de l'autre pays européen du cheval. En la matière, le CHIO de Aachen (Aix-La-Chapelle en français) qui accueille sur son site en herbe de 2 ha, 350 000 visiteurs dont 45 000 en tribunes chaque été, est exemplaire. Ici l'expérience est inégalée, tant pour les cavaliers concurrents que pour les visiteurs.
Aachen c'est un peu le CSIO de la Baule mais en (beaucoup) plus grand puisqu'il rassemble 5 disciplines (CSO, CCE, Dressage, Voltige et Attelage), pendant 10 jours de festival-compétitions.
Ce qui marque, particulièrement, au CHIO d'Aachen, c'est :
la préservation du temps utile, autrement dit une organisation millimétrée qui débute avant même l'entrée : on s'oriente grâce à un fléchage omniprésent, à des bénévoles souriants distillant des informations précises, à un plan de mobilité vert (navette, covoiturage, bus,..) intégré à la ville... Résultat? Un temps d'attente inférieur à 5 minutes qu'il s'agisse d'entrer sur le site en scannant son billet ou de récupérer une accréditation.
l'ancrage dans l'histoire dont le CHIO d'Aachen tire sa fierté depuis 1898 année où deux groupes de fermiers de cette région ouest de l'Allemagne se sont rassemblés pour créer une rencontre équestre. Dans les allées, des "Walls of fame" montrent les visages et les noms de ceux qui ont fait l'histoire de Aachen.
la proximité dans la simplicité, autrement dit sans fioriture, sans les paillettes que l'on voit sur d'autres événements prestigieux de l'équitation, et encore moins la sensation que la raison d'être de l'événement est de servir les VIP avant tout.
l'arrivée de l'épreuve de cross (CCE) devant le public installé dans les tribunes du stade avec les principaux obstacles adossés à l'arrière. L'effet est immédiat : un public fourni accueille chaque concurrent avec enthousiasme et applaudissements et l'encourage pour ses derniers efforts
un village de plus de 200 exposants organisé de façon compacte. Clairement fait pour vendre un maximum de produits, il s'articule autour d'allées aux offres diversifiées, et de points de restauration éparpillés mais visibles, qui déploient des espaces où on peut s'asseoir en étant abrités ou en terrasse. La nourriture est variée (de locale à veggie) et à des tarifs accessibles (4,5€ le sandwich - 9€ le repas chaud)
de la verdure partout ... que l'on pourrait résumer par "de l'herbe, des arbres, de l'herbe, des fleurs, de l'herbe.." La nature est omniprésente et le visiteur a conscience que nous pratiquons un sport d'extérieur, écrin de vie des chevaux qui nous accompagnent
des allées simples et spacieuses qui facilitent la circulation du public nombreux - mais qui bouge sans être agglutiné - comme des 950 chevaux visibles de tous mais qui circulent sur des zones en herbe, protégées et au calme
Bref, au CHIO d'Aachen, l'expérience est totale et vivable, du point de vue du piéton comme du cavalier et de son équipe dont la mission première est de garantir le bien-être des chevaux. Ici, on peut tout faire et tout voir en une seule journée.
Ce que l'on retiendra?
Une organisation simple et efficace, construite sur les vraies valeurs de l'équitation, servira toujours le sport. Voilà pourquoi Aachen reste "la Mecque" mondiale des sports équestres et garde, édition après édition, une place particulière dans le coeur des cavaliers.