Cas de Rhinopneumonie à Oliva : on fait le point
Sport - INTERVIEW

Cas de Rhinopneumonie à Oliva : on fait le point

Trois semaines après la détection de quatre cas de Rhinopneumonie (Herpès équin EHV-1) au CSI 3* d'Oliva Nova (Espagne), la FEI a annoncé dans un communiqué le départ des derniers chevaux encore présents sur le site. On fait le point.

Mise à jour le 21/03/2023 à 09h15 - source : FEI 


Suite aux protocoles mis en place pour minimiser les risques de transmission de la Rhinopneumonie, le comité d'organisation du concours a annoncé que les derniers chevaux encore présents sur le site d'Oliva ont été testés négatifs à l'HVE-1 le 15 mars dernier. Ils ont pu, par conséquent, quitter les lieux. A leur retour dans leurs écuries, les chevaux français sont soumis à une quarantaine de 21 jours, finalisée par un test PCR négatif, ou 14 jours avec 2 résultats négatifs.


Ces derniers départs signent la fin du foyer épidémique d'Oliva. Une nouvelle qui réjouit Bettina Pöhls, la directrice de l'évènement : "Nous sommes très heureux que les dix derniers chevaux puissent quitter le site, après les cas confirmés d'HVE-1 qui se sont produits pendant le Spring MET II 2023".


Le comité d'organisation a annoncé se préparer pour la reprise des compétitions, notamment pour le Spring MET IV qui prendra place du 4 au 23 avril.


Cependant, la FEI appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun sur l'organisation des futurs concours, et insiste sur le respect des mesures de biosécurité auprès des organisateurs, cavaliers, et de tous les professionnels du milieu.


Mise à jour le 03/03/2023 à 09h15 - source : FEI 


Suite à la détection de cas de Rhinopneumonie le 23 février lors du Spring MET d’Oliva (Espagne), le site fonctionne sous autorité vétérinaire fédérale


À ce jour, neuf chevaux ont été transportés à l’hôpital universitaire équin de Valence (Espagne) en vue d’être placés sous surveillance. Huit d’entre eux présentent des signes neurologiques. En conséquence, la FEI a ordonné l’installation de 12 boxes temporaires sur le site de l’hôpital, dans le cas où d’autres chevaux présenteraient des signes de la maladie. 


Sur le site d'Oliva, 103 chevaux sont toujours retenus, répartis en plusieurs groupes en fonction de leur état de santé. Leur température est prise trois fois par jour. 


Afin d’éviter une nouvelle propagation de Rhinopneumonie, les chevaux ne pourront quitter le site qu’après avoir obtenu trois échantillons rhinopharyngés négatifs, et avoir eu l’avis favorable d’un vétérinaire. 

  

A Lier (Belgique), après la découverte d’un cas lors du CSI 2* le 18 février, le vétérinaire en chef national a décidé de la reprise des compétitions sur le site


Le cheval infecté et les 25 autres qui ont été en contact avec l’évènement sont, pour le moment, interdits de participer à des compétitions


La situation le 23/02/2023 à 09h15


Rhinopneumonie - CSI 3* Oliva : on fait le point avec Agathe VACHER sur place


Comment as-tu appris la nouvelle ?


Nous étions au courant depuis quelques jours que des chevaux avaient de la fièvre et qu’ils avaient été placés en quarantaine. Avant-hier soir, nous avons reçu un mail pour nous tenir au courant de la situation : des analyses ont été réalisées et envoyées au laboratoire. Ça a été détecté assez vite puisque, depuis la grosse vague en 2021, nous devons toujours prendre la température de nos chevaux chaque jour lors d’une compétition internationale. L’organisation d’Oliva a donc vraiment très bien géré ! Le verdict est tombé hier soir lors d’une réunion organisée avec toutes les équipes. Nous avons été informés que nous avions le droit de partir après que les vétérinaires FEI aient pris les températures - négatives - de nos chevaux et que les épreuves étaient annulées.


Qu’en est-il des chevaux touchés par la Rhinopneumonie


Les chevaux touchés sont dans une tente totalement isolée depuis quelques jours. Une zone sanitaire a été installée et ils y resteront en quarantaine.

Pour le moment, les chevaux n’ont que des symptômes respiratoires, avec des grosses pattes et de la fièvre, ils n’ont pas de symptômes neurologiques. A Oliva, il y a des boxes extérieurs et des blocs d’une soixantaine de boxes. La tente où ces chevaux logeaient le temps de la compétition est fermée, leurs voisins de boxe doivent également rester 21 jours en quarantaine afin de s’assurer qu’ils ne développent pas de symptômes. 


Quelle est l’ambiance ce matin sur le site d’Oliva ? 


Beaucoup de cavaliers et grooms sont repartis cette nuit avec leurs chevaux, les départs continuent. Pour ma part, je cherche un chauffeur pour pouvoir rapidement partir, dès cet après-midi, je l’espère.


Comment ça se passe ensuite pour vos chevaux ?


Nos chevaux sont soumis à la règle FEI pendant 21 jours : nous n’avons pas le droit d’aller en compétition. Nous devons présenter un test Rhinopneumonie sous 21 jours, ou deux le 7ème et 14ème jour. 


Merci Agathe, et bon courage aux équipes et chevaux sur place.

Agathe Vacher

Agathe Vacher

  • Ambassadrice Horse Republic
  • Cavalière professionnelle franco-suisse de saut d'obstacles
  • 30 ans - née le 12 décembre
  • Installée en Suisse aux écuries Barbeau à Apples