Cédric Longis
Sport - INTERVIEW

Cédric Longis



01 I Ca m'exaspère d'entrendre des chefs de piste qui disent à des cavaliers "tu n'as qu'à mieux monter". Certains chefs de piste n'ont jamais monté à cheval. Même s'ils sont bien au plan, un jour il te manquera un truc? pour avoir le sens


Agréable à sauter pour les chevaux, le chavl doit prendre du plaisir à sauter. Ca peut être un


Fluidité, je préfère miser la délicatesse, les couleurs plutôt que sur des angles, des combinaisons je les veux toujours faciles.




02 I Comment tu t'es formé?

Avec mon père, il était chef de piste avant moi. je suis rentré comme Steward dans les gros concours, et j'ai regardé les parcours des autres. A la base je suis passionné par ce sport. Je marche la piste, qua d tu regardes les bons cavaliers, que toutes le distances sont justes. En marchant tu vois la difficulté.


Ton rapport avec les cavaliers.


Je leur parle, je leur demande si ça leur va. Tu repères à qui tu peux faire confiance, c'est important de parler avant l'épreuve. Ils discutent. Le rapport de confiance est super important. Les cavaliers doivent avoir bien en tête que mon but est de voir les chevaux bien sauter. Il faut des fautes, mais j'aime voir les chevaux bien sauter. les cavaliers à tous les niveaux, ils sont exigeants, c'est compréhensible.

Ca arrice à tout le monde de se tromper mais si tu fais le maximum iur que ça se passe bien, ils ne t'en veulent pas.


Les cavaliers quand ils engagent regardent le sol et le chef de piste. Plus les pro. Même les amateurs regardent aussi. Cela met de la bonne pression.


Un amateur quand il engage, il ,e faut pas lui faire peur. Il ne faut pas non plus se foutre de lui. Il faut que les parcours apprennent quelque chose au cheval ou au cavalier. S'inscrire dans une progression.

Cédric LONGIS

Cédric LONGIS

Un poisson né en 1984. chef de piste international Level 3. Ce qui te lui permet de monter tous les concours 5* sauf les Championnats du monde et les Jeux olympiques. Le cursus est long, 12 ans de formation minimum.

Départ de la maison le mercredi matin et retour dimanche tard. De plus en plus à l'étranger, Suisse, Doha, Canada, Belgique.