STAGE PORTUGAL  « Sur les Bords du Tage »
Experience - REPORTAGE

STAGE PORTUGAL « Sur les Bords du Tage »

Quoi de plus agréable que la douceur du Portugal pour continuer à progresser à cheval en Hiver?

A 1h20 de Lisbonne et seulement 30 minutes de Golega, la belle ville d’Abrantes surplombe le large fleuve. Sur la rive opposée, nous empruntons un petit chemin de terre qui serpente parmi les oliviers et les chênes liège afin d’atteindre l’écurie.


Isolée dans un coin de verdure, cette structure, toute récente, est spacieuse et fonctionnelle. Un barn d’une vingtaine de boxes abrite autant de chevaux d’une grande variété, tous sélectionnés pour leur qualité.

Deux belles carrières en contrebas permettent d’organiser des compétitions prestigieuses de saut d’obstacles ou de dressage. Elles ne sont séparées du fleuve que par quelques paddocks verdoyants où vivent en troupeau une joyeuse bande de poulains couvés par quelques retraités.

Nous devinons la diversité des chemins de trotting qu’offre cet environnement exceptionnel : bord de fleuve sablonneux, forêt de chênes lièges, éloignement des grands axes… Un paradis pour les cavaliers qui souhaitent allier perfectionnement en carrière et sorties en extérieur !

Une grande plateforme adjacente aux écuries trace les contours du grand manège qui devrait sortir de terre dans les prochains mois…


Nous sommes accueillies par Vitor, grand monsieur ayant gardé de ses années passées à la City de Londres une tenue irréprochable et un anglais parfait. Sa fille, Filipa, manager des écuries, compétitrice et coach de saut d’obstacles, nous présente un à un ses locataires.

Ici, chaque cavalier trouvera son bonheur ! Des lusitaniens parfaitement dressés (jusqu’en CDI2* pour certains) font face à des Selle Français et KWPN aisément aptes à concourir sur 120cm. Certains s’adaptent parfaitement aux cavaliers novices et débutants, d’autres ne conviennent qu’aux cavaliers confirmés voire aguerris… Dis lui quel cavalier tu es et Filipa trouvera ta monture !


Nous quittons les écuries par un chemin de forêt, qui monte entre les paddocks. Vitor nous indique les emplacements des futurs bungalows qui seront construits en surplomb de l’écurie, avec vue panoramique sur le fleuve et la campagne. Entièrement composés de matériaux locaux et naturels, ces logements s’intègreront parfaitement au paysage. Ils viendront compléter l’offre d’hébergement existante et offriront aux cavaliers la possibilité d’être logés au plus près des chevaux !


A quelques minutes à pied des écuries, à l’orée du petit village de Pego, nous découvrons trois superbes maisons traditionnelles donnant sur la forêt. Ces maisons offrent, entre les arbres, une magnifique vue sur le fleuve et la ville d’Abrantes, que nous devinons dans la brume de cette fin de journée hivernale.

La première est une superbe maison à étage. Les chambres sont cosy, meublées et décorées avec goût. La grande salle commune donne sur une belle terrasse où sont proposés les repas lorsqu’il fait meilleur…

Nous n’avons malheureusement pas pu en profiter en ce début mars frileux et humide. Pourtant, Filipa nous assure que la semaine précédente, ils montaient tous à cheval en manches courtes ! Nous en concluons donc que la météo fait en sorte de ne pas nous dépayser, afin de limiter les risques de prendre froid à notre retour en France. Trop prévenante, cette météo…

Nous optons donc pour une boisson chaude au coin du feu. Autre ambiance, mais tout aussi charmante !


La seconde maison, de plain pied, a été reconstruite sur le modèle exact des maisons traditionnelles de la région. Elle est divisée en deux « casas » individuelles avec cuisine équipée. Sur les murs sont exposées les photos de la seconde fille de Vitor, photographe de métier. On y découvre les détails architecturaux du village et quelques magnifiques clichés équins. Sur le gazon devant la maison, des fauteuils permettent de se prélasser au soleil dans la quiétude de ce petit village…

La troisième maison est la maison de famille où logent Vitor et ses filles. Sa superficie permet d’accueillir quelques hôtes dans des chambres prévues à cet effet et séparées du reste de la maison, pour garantir l’intimité de chacun.


Dans le jardin, terminons en apothéose, une piscine exposée Sud Ouest est ouverte à tous les hôtes de la propriété en accès libre ! The-place-to-be après une journée passée aux écuries et avant l’apéro sur la terrasse !


Cette visite confirme le coup de cœur pour cette petite structure très familiale en plein développement.

Vitor et ses filles ne manquent pas de projets et avancent pas à pas, priorisant la qualité à la quantité, tout en prenant quelques risques pour gagner en expérience. Pour preuve, un CDI3* a eu lieu fin mars sur place, organisé de bout en bout par leurs soins. Le succès de cette compétition et la satisfaction des participants est de bonne augure pour la suite et en dit long sur la qualité de l’accueil et des infrastructures existantes…


Une rencontre touchante et enrichissante, que nous vous souhaitons à tous.