"Je me suis rendu dans l’une d’entre elles par curiosité et je me suis pris de passion pour ces chevaux"
Experience - REPORTAGE

"Je me suis rendu dans l’une d’entre elles par curiosité et je me suis pris de passion pour ces chevaux"

EN PARTENARIAT AVEC LA FNCH

De nombreux chevaux reconvertis des courses trouvent de nouvelles familles chaque année. Ils promettent un avenir radieux à ceux qui leur apporteront le confort et l’amour qu’ils méritent. 

Nous sommes allés à la rencontre de Julie, Maeva et Julien. Trois propriétaires amoureux de leurs chevaux reconvertis des courses. 


Choisir un cheval reconverti, est-ce une conviction ? 


Quand on leur pose cette question, Maeva, Julie et Julien s’accordent à dire que le cheval réformé n’était pas forcément leur premier choix quand ils imaginaient devenir propriétaires. Leur amour pour eux, est venu à force d’intérêt et de coup de coeur. 


« En juin 2022, je cherchais mon premier cheval et je connaissais des cavaliers qui avaient rencontré leurs chevaux dans des écuries de reconversion. Je me suis rendu dans l’une d’entre elles par curiosité et je me suis pris de passion pour ces chevaux. J’ai découvert des chevaux très interessants, qui sont souvent pointés du doigt alors qu’ils ont beaucoup de choses à offrir si on prend le temps de s’intéresser à eux. Dès ce moment, c’est devenu une conviction pour moi. » confie Julien. 


Un coup de coeur qui a aussi frappé Julie, quand elle est tombée par hasard sur les photos de celui qui allait devenir son partenaire pour la vie. 


« A la base j’ai entendu parler des chevaux réformés grâce à Clara Loiseau, une cavalière de complet qui avait l’habitude de monter des chevaux reconvertis. Je me suis dit que j’allais jeter un oeil par curiosité sur le site internet d’une écurie, et je suis tombée sur un cheval qui m’a tapé dans l’oeil : FeuFrancis. Je suis allée l’essayer et là, ça a été le déclic : je me suis mise à me renseigner sur ses origines, son passé, ce regard qu’il me portait. C’était devenu ma perle rare. » raconte Julie. 


De belles histoires rendues possibles grâce aux écuries de reconversion qui travaillent directement avec les associations, dans le but d’offrir une seconde vie aux chevaux de course.