On fait le point sur 2022 ?
Ervaring - ACTUALITÉ

On fait le point sur 2022 ?

Rétrospective de cette année !


Plus que quelques jours avant la nouvelle année, il est donc temps de faire le point sur 2022 ! Une année riche en événements, en sports, en rencontres, toujours sous le nom de la passion. Retour sur les 12 mois qui viennent de s’écouler.  



JANVIER


10 000 : C’est le nombre de visiteurs qu’a réuni le Salon du Cheval de Nancy du 28 au 30 janvier 2022. Un rassemblement de cavaliers au sein de la Cité Ducale pour la deuxième fois de son histoire, qui a su mêler sport et famille, avec des épreuves à 140cm mais aussi des concours poney. 


FEVRIER


MARS


3 : C’est le nombre d’axes qui composent la convention signée entre la FFE (Fédération Française d’Equitation) et la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) lors du Salon de l’Agriculture à Paris. Cette convention tend à renforcer la complémentarité des filières de formation agricoles et équines, pour optimiser l’insertion professionnelle. Les trois axes sont : la pédagogie, la facilitation des parcours de formation et d’insertion professionnelle, et la consolidation de l’exemplarité en termes de bien-être animal, des lycées agricoles et des clubs.


AVRIL


1 : C’est le seul petit point de dépassement de temps de Pénélope Leprevost et son hongre Texas, lors de la première manche du Master Pro au Grand Parquet de Fontainebleau. Une première étape, avant qu’elle ne soit sacrée championne de France Pro Elite, au terme d’une deuxième manche sans fautes. 


MAI


24 : C’est le nombre de boxes financés par le Fond de solidarité de la FEI, pour venir en aide aux cavaliers et chevaux ukrainiens. Cette initiative s’ajoute aux autres aussi mises en place : l’attribution de bourses destinées aux athlètes et l’envoi de fournitures vétérinaires. Ces aides ont pour but d’assurer la sécurité des chevaux malgré la guerre en Ukraine. 


JUIN


67,10 : C’est le temps au chronométrage qu’ont réalisé Julien Anquetin et son cheval Blood Diamond du Pont, lors de la troisième étape de la Global Champions Tour du Paris Eiffel Jumping. Le couple signe un parcours sans-fautes, et remporte l’épreuve. 


JUILLET


0,4 : C’est l’écart entre l’équipe de France et celle du Danemark en voltige lors de l’épreuve Coupe des Nations, aux Championnats du Monde FEI à Herning. La France s’est imposée, avec un score final de 9,146. 


AOUT


9 : C’est le nombre de médailles remportées par l’équipe de France de Trec lors des Championnats du Monde cet été. C’est à Lamotte-Beuvron, siège de la FFE, que se sont imposés : Matthieu Gay-Perret, Amanti Müller, Hugo Bertrand, Justine Meyer, Debora Portaz, Lisa Pradaud-Lenoble, Laure Sauzède, Chloë Parent, Réjane Busquet et leurs montures.  


SEPTEMBRE


80 000 : C’est le nombre de nouveaux licenciés enregistrés par la FFE à ce stade de l’année. Une augmentation historique des adhérents, qui traduit un intérêt grandissant pour le sport équestre. Et la Fédération l’explique par le lien direct avec l’animal qu’offre la discipline, mais aussi par sa pratique en plein air. 


OCTOBRE


7 : C’est le nombre de jours pour signer le « certificat d’engagement et de connaissance » désormais en vigueur, avant de pouvoir adopter un animal. Ce certificat concerne les animaux dits « de compagnie » : les chiens et les chats, mais aussi les équidés : chevaux, ânes, mulets ou bardots. Il a pour but de sensibiliser et responsabiliser les détenteurs d’animaux. Le certificat est applicable depuis le 1er octobre pour les chiens et les chats, et le sera à compter du 31 décembre, pour les équidés. 


NOVEMBRE


178 000 : il s’agit du nouveau record de fréquentation du salon Equita Lyon ! Une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière, qui démontre l’importance du salon à l’échelle européenne. Sur l’ensemble des épreuves internationales, les gradins étaient affichés sold out, et les nombreux exposants ont aussi ravi les visiteurs. Alors, rendez-vous pour une nouvelle édition du 1er au 5 novembre 2023. 


DECEMBRE 


20 : C’est le pourcentage de TVA que le gouvernement souhaite appliquer aux centre équestres. Avec une TVA qui variait jusqu’à lors entre 5,5 et 20%, l’état a émis le souhait d’harmoniser la taxe à 20%. Une nouvelle qui a engendré de nombreuses manifestations des professionnels du secteur, notamment des centres équestres, inquiets de l’avenir de la filière avec de telles augmentations.