Vers plus de confort dans la recherche de performance ?
Sport - ACTUALITÉ

Vers plus de confort dans la recherche de performance ?

En partenariat avec I-bride

À l'heure où notre sport est de plus en plus montré du doigt et où les scandales de maltraitance se multiplient, il est temps de faire bouger les choses pour que notre passion soit préservée et nos chevaux mieux traités.


Les équipementiers l'ont compris : on commence à observer de réels changements dans les communications des marques et dans les produits qui émergent sur le marché.


Alors confort et performance sont-ils vraiment incompatibles ? On décrypte le sujet des mors avec notre partenaire I-Bride.



#1 Un peu d'histoire


Si la domestication du cheval pour sa viande et son lait remonte à environ 50 000 ans, on estime que les premières pratiques "d'équitation" datent d'il y a 5 000 ans en France. Les chevaux étaient alors utiles pour l'agriculture ou encore le transport et étaient attelés, montés ou guidés à pied par l'Homme. Si ces activités ne nécessitaient pas une précision au millimètre, les chevaux étaient équipés de sortes de licols en cuir, en corde ou encore en tendon, sans mors.


C'est au Kazakhstan que les premiers mors font leur apparition, d'abord pour répondre au besoin de précision pour le travail, puis pour la guerre. Ils étaient à l'époque assez doux et arrivent seulement quelques centaines d'années après en Europe. Ils se constituaient alors d'une seule pièce droite en bronze.


L'évolution des pratiques équestres a provoqué une grande complexité et une diversité des modèles de mors disponibles. Ceux-ci répondant à l'exigence et la finesse requises dans les mouvements de dressage notamment.

le-mag-c481143e-201b-4c97-6d4c-fc2fde40ec49le-mag-d2784d70-3c9a-40bf-5746-7f763a06e9f2

#2 Et aujourd'hui ?


Le mors constitue le lien entre la bouche du cheval et la main de son cavalier.

Mors simple, à aiguille, pessoa, pelham, mors de bride, combinés, canons fins ou plus épais, simple brisure ou double-brisure : quel casse-tête sans fin !

Quel mors choisir pour répondre à quelle problématique du cavalier ou comportement du cheval ? Essayons d'y voir plus clair :


  • Le canon : mors droit, simple ou double-brisure ?

Les mors à double-brisure sont plus précis qu’un mors droit ou un mors simple brisure. On les choisit généralement dans le cas du débourrage du cheval, en préférant un canon plus épais et des gros anneaux ou des aiguilles pour faciliter l'encadrement et la direction.

Le mors droit, lui, peut répondre à un problème de tension, le cheval ne s'appuie pas au contact du mors et de l'action de la main de son cavalier.

Dans tous les cas, les mors dits "brisés", du fait de leur articulation, vont se plier dans la bouche du cheval et venir appuyer sur son palais, pouvant même engendrer des blessures (pincement de la langue, pressions et lésions sur le palais...). Tout cela, dépendamment de l'ergonomie du mors, de sa forme ou encore de la position et de la finesse de l'action de la main du cavalier.


  • Les boucles (ou anneaux) : une multitude de choix, mais pour quoi faire ?

Le choix d'une boucle plutôt que d'une autre résulte trop souvent d'un cercle vicieux : mon cheval tire, je vais essayer un mors "plus fort".

A court terme, ce changement peut être positif et sembler régler le souci. A long terme, le résultat est souvent décevant, les défauts du cavalier ne sont pas corrigés et l'attitude du cheval inchangée. Résultat : on opte de nouveau pour un mors plus sévère, et le large choix qui s'offre aux cavaliers souvent peu encadrés ne facilite pas les choses.


le-mag-78994a85-d8a8-4ea0-700d-6548d3f7b1e3

#3 I-Bride, c'est quoi?


I-bride c'est avant tout l'histoire d'un dentiste équin, passionné par les chevaux à leur contact quotidiennement, oeuvrant pour améliorer la qualité du lien cavalier-cheval. Son expérience l'a amené à constater les répercussions de la mauvaise utilisation des mors. Il se questionne alors sur l'optimisation du confort du cheval dans la recherche de performance, tout en conservant l'objectif principal du mors qui est de renforcer la communication et le lien entre le cheval et son cavalier.


Après 5 ans de Recherche et Développement, entouré de cavaliers, ostéopathes, maréchaux et vétérinaires, c'est en septembre 2020 que nait le mors I-Bride : une technologie brevetée et une matière unique, l'adéliane. Les mors I-Bride possèdent également plusieurs spécificités qui permettent de répondre aux besoins de tous les couples : 2 flexibilités et 3 amortis. 

le-mag-86686d7f-a16a-47cd-5b8c-ba95a9f218d3le-mag-6cd617a6-b6d3-4faf-59c0-2a55bfeb2031le-mag-6c0da1a1-a324-47fd-6094-4a089a58e7e3

#4 La technologie I-Bride


Pour répondre aux différentes problématiques évoquées plus haut, I-Bride conçoit et fabrique en France des mors de qualité, plus respectueux du confort du cheval :


  • Un canon composé de 3 couches


La première est le noyau central, il détermine la flexibilité des mors. On pourrait le comparer au système nerveux, c'est lui qui va transmettre le message de la main du cavalier vers la bouche du cheval. Ensuite, "l'âme" du mors constitue son ergonomie. Elle répartit les points de pression et s'adapte aux différentes morphologies de le bouche des chevaux. C'est le squelette.

Enfin, la couche de recouvrement permet de varier l’amorti des mors.



  • L'Adéliane, une matière de recouvrement hypoallergénique et biocompatible


Résultant de l'innovation médicale, l'Adéliane est une matière brevetée et déposée par I-Bride.

Elle est choisie pour ses propriétés hypoallergéniques : elle prévient les allergies, échauffements, coupures ou éventuels oedèmes. Elle offre un véritable confort aux chevaux et favorise la précision des informations transmises par le cavalier. Enfin, elle est biocompatible : en clair, elle s'apparente à une matière vivante et est plus facilement "acceptée" par la sphère buccale qui ne doit pas se défendre contre un corps étranger.


  • Des branches et anneaux en inox interchangeables à l'infini


L'inox est une matière noble, résistante dans le temps. Le processus de fabrication choisi par I-Bride permet d'en faire un excellent inox alimentaire, qui ne relâche pas de chrome, qui serait toxique s'il était ingéré par les chevaux.


Ces choix ne sont pas anodins : plus le cheval est respecté dans son intégrité physique, plus ses capacités sensitives et motrices sont capables d’être connectées aux demandes du cavalier.


L’amélioration du confort est au cœur du savoir-faire et des recherches d’I-Bride dans l’objectif d’améliorer le bien-être et les performances de votre cheval.

le-mag-5f5ac662-191d-430b-7e30-dbee00e1702cle-mag-101bc356-021a-4b84-5c8e-b8162436528ale-mag-5ed13ac4-5118-4dd0-4b83-b72da752829b