Super AS Poney : pourquoi HORSE REPUBLIC s'engage?
Sport - ACTUALITÉ

Super AS Poney : pourquoi HORSE REPUBLIC s'engage?

Le choix d'une génération inspirante

Ils ont entre 12 et 16 ans, sautent habilement 1m30 et représentent la France lors des plus grandes échéances internationales... Et ils y brillent! Ce sont les SUPER AS Poney. Horse Republic de nouveau partenaire titre du Circuit SUPER AS FFE-Horse Republic en 2024. Plein feux sur l'élite en devenir!



Qu'est-ce que le circuit Super AS FFE - Horse Republic?


En 2017, la Fédération Française d’Equitation crée ce circuit pour accompagner la montée en puissance des meilleurs couples de l'équitation à poney afin d'aligner des équipes capables de rapporter des médailles tricolores lors des grands rendez-vous internationaux. Question d'ambition et de légitimité : la France avec ses 2,5 millions de cavaliers réguliers ou occasionnels, et ses 800 000 chevaux est l'une des nations majeures des sports équestres en Europe... et l'excellence se cultive tôt.


Préparation et accompagnement. Calqué sur le circuit du Grand National, le circuit Super AS - via les 10 étapes qui le composent - permet donc de détecter les cavaliers de moins de 16 ans susceptibles de représenter la France lors des grandes échéances internationales, telles que les Championnats d'Europe ou les Coupes des Nations Poney.


C'est en tout cas l'avis du binôme aux commandes de l'équipe de France à poney. Olivier Bost, le sélectionneur et frère du champion olympique "Bosty", et Bertrand Poisson, l'entraîneur, se rendent en alternance sur ces 10 compétitions afin d'identifier les meilleurs couples du moment puis de les accompagner lors de stages, notamment, jusqu'aux échéances sportives.


"Ce circuit permet d'identifier les meilleurs couples sur des pistes et des niveaux de difficulté identiques à ce que l'on peut trouver en Coupe des Nations", explique Olivier BOST


Le Circuit SUPER AS FFE-Horse Republic, exception française, serait donc un bon tremplin à médailles. Pour preuve? Le titre de Champions d'Europe par équipe remporté en 2021 avec, en plus, une médaille individuelle en argent, puis un titre de vice-champion d'Europe l'année suivante.

le-mag-d5a0a918-9282-4217-bac0-401546c2572ble-mag-7e6764d8-7e94-462b-b467-b8b638ef94fdle-mag-5fabed0f-fc0b-45d1-b0a5-c0dcabd04454

Olivier Bost, sélectionneur de l'équipe de France et l'équipe de France Poney vice-championne d'Europe en 2022.



Horse Republic place les aspirations adolescentes et l'écologie au coeur de ce partenariat


Près de la moitié des cavaliers licenciés en France a moins de 16 ans, ce qui fait de notre pays une force et une source d'inspiration. Cette génération est un vivier incroyable qui va nourrir l’excellence française des 10 ans à venir mais qui porte, aussi, des valeurs inspirantes en matière notamment de relation aux chevaux et d’engagement pour la préservation de la planète.


Les 10-16 ans oscillent entre désenchantement avec en tête de leurs préoccupations, le changement climatique (pour 48% d'entre eux selon une étude Ipsos - novembre 2021), et un sens concret des responsabilités. Plus conscients, mâtures et volontaires, les jeunes générations de cavaliers font bouger les lignes dans l'équitation aussi.


Ils savent ce qu'ils veulent et placent le cheval au coeur de leur démarche sportive tout en se préparant comme de véritables athlètes (préparation physique, prépa mentale) ayant les pieds bien sur terre. Le haut niveau demande des moyens et des efforts car la concurrence s'intensifie.


Voilà pourquoi Horse Republic s'engage.


Bien sûr, nous allons vous proposer de suivre toutes les étapes de compétitions en direct - si elles sont retransmises en vidéo - dans les pages SPORT de l'application mobile, mais nous allons aussi vous présenter et écouter chaque cavalier, échanger sur leur vision du moment et de la compétition à l'occasion d'interviews vidéos...bref, nous allons leur donner la parole!


Et pour être cohérent avec notre propre démarche environnementale, Horse Republic va offrir à chaque cavalier classé lors des Grand Prix SUPER AS FFE-Horse Republic un arbre en pleine propriété planté dans une forêt française gérée de façon responsable. Ces jeunes cavaliers en deviendront les uniques propriétaires à vie. Au terme de 2024, plus de 80 arbres devraient ainsi constituer une jolie forêt SUPER AS pleine de promesses radieuses.




On se retrouve pour notre 1er RENDEZ-VOUS

SUPER AS FFE-Horse Republic 2024


du 14 au 15 octobre 2023

à Barbizon au Haras des Brulys (77)