SOINS : les bons gestes en concours
Sport - PRATIQUE

SOINS : les bons gestes en concours

L'hiver est le moment propice pour faire un check-up et adopter les bonnes habitudes.

Vous profitez de l’hiver pour travailler les bases : mise en souffle du cheval, préparation musculaire, assouplissements... C’est parfait ! Vous en profitez aussi pour offrir un petit check-up santé à votre cheval avec votre vétérinaire ? C’est encore mieux, vous êtes au top du top ! Mais maintenant que les concours sont bientôt là, comment faire pour un début de saison réussi ?



1. Reprenez sur des épreuves de niveau inférieur


Ne repartez pas tout de suite sur vos épreuves habituelles. Commencez par une épreuve d’un niveau inférieur qui ne mettra pas votre cheval dans la difficulté, physiquement et mentalement. Au contraire, mettez votre cheval - et vous aussi - en confiance sur des épreuves plus faciles, c’est très important pour la suite.


2. Le Jour J, ne zappez pas l’échauffement


Avant de vous mettre à cheval et pour limiter les risques d’un mauvais échauffement, massez les muscles et articulations de votre cheval avec une pommade comme le Tendonil de LPC, qui a un effet stimulant et apaisant bien connu de nombreux cavaliers.

Ce qui est important, c’est l’action du massage pendant plusieurs minutes pour améliorer la circulation sanguine

(une astuce de véto : massez toujours avec la paume de la main, pas avec le bout des doigts, c’est beaucoup plus efficace pour faire pénétrer les principes actifs).


Vous pouvez également chauffer le dos de votre cheval pendant environ 30 mn (le temps de bien panser et de seller !), juste avant de monter, grâce au Back Warmer de Back-On-Track. Ce chauffe-dos intègre de la céramique thermo-réfléchissante dans ses fibres textiles, idéal pour préparer et échauffer les muscles du dos avant l’effort.

le-mag-98ed7008-9fde-4770-6ad2-259f54c8daa5le-mag-d0c50d57-8b0d-40e8-7a13-30f598ba8870le-mag-edc1cd62-acd9-4512-671f-065e9d3fc623

Et avant de monter, faites un petit stretching avec votre cheval : étirements des antérieurs, assouplissements de l’encolure de chaque côté (notre astuce : utilisez un sucre par exemple pour faire effectuer à votre cheval des flexions d’encolure à droite et à gauche !). 

Attention, il y a les bons et les mauvais gestes en stretching.

Alors si vous avez un doute, observez un groom professionnel par exemple et demandez-lui conseil. Et une fois à cheval, prévoyez entre 10 et 15min de marche au pas actif.


3. Après l’épreuve, n’oubliez pas la récupération


Un cheval qui récupère bien après chaque épreuve, c’est un cheval durablement au top, pendant toute la saison ! Prenez du temps pour cette récupération, c’est essentiel pour éviter les contractures et favoriser l’élimination des toxines.


Concrètement ça veut dire quoi ? En quittant la piste, prévoyez une récupération active : trottez puis marchez pendant 5 à 15min immédiatement. Vous pouvez aussi faire une récupération passive si vous faites de l’endurance ou du dressage (arrêt complet ou quelques minutes au pas).


Si vous voulez encore améliorer la récupération à votre cheval, massez son dos et ses jambes avec des gels comme Magic ice gel Pharmacare (effet refroidissant) ou Arnicagel+ de Greenpex (effet apaisant). La pose d’argile comme Ice Cool de NAF ou de gel à effet similaire comme la Gelée Drainante Osmoactive d’Ekiense favorisera quant à elle le resserrement des tissus (effet astringent). Avoir ce réflexe de massage après l’épreuve permettra aussi de faire mécaniquement un petit check-up d’ensemble et de vérifier que votre cheval n’a pas de blessures.


Enfin, en cas d’effort intense, votre cheval verra, comme tout athlète, son organisme encombré des toxines générées par la combustion du glucose par ses muscles. Aidez-le alors avec Ekyrenal d’Audevard pendant quelques jours pour favoriser l’élimination des toxines.

le-mag-b4b76c26-b453-4cc3-4278-c273603ae1e0le-mag-4bea96ee-6723-42e5-6894-31553c5fb916le-mag-30e1737a-7404-4655-44c4-bcfbf9989457

4. Utilisez des électrolytes pour récupérer les sels minéraux


Ils sont utiles lors des grandes chaleurs estivales, mais pas uniquement. Les électrolytes sont des solutions d’eau enrichie en sels minéraux, qui permettent à votre cheval de compenser la perte d’eau et de sels minéraux créée par la sudation. Le mieux est de les distribuer le soir après l’épreuve. Avant ou après le repas, comme vous voulez, l’essentiel (c’est très très important) c’est de vérifier que votre cheval ait suffisamment d’eau à sa disposition car avec les électrolytes il doit beaucoup boire.

Il ne faut en effet jamais, jamais donner des électrolytes à son cheval sans eau à boire en abondance en même temps.

Electrolyt 7 du laboratoire Equistro, les seringues Reverdy Electrolytes Gel ou Twydil Electrolytes sont 3 best sellers que nous vous recommandons.



5. Enfin gérez les risques de courbatures et les crampes


Prévoyez un travail léger ou du repos le lendemain du concours. Pour accélérer la résorption des courbatures, les antioxydants contenus dans Vitamine E Sélénium & Lysine de Horsemaster faciliteront le travail des cellules musculaires et la résorption des courbatures.

A distribuer en cure de fond ou en commençant quelques jours avant les épreuves.

Il peut être associé au Lactomuscle de Horsemaster lors d’efforts importants, à distribuer avant la sortie le départ en compétition ?. Ce produit est riche en citrate de soude (reconnu pour entraver l’accumulation d’acide lactique et limiter les phénomènes de courbatures ou crampes) et en vitamines B1 et B5, qui permettent de réduire le taux d’acide lactique dans l’organisme du cheval.


Voilà 5 conseils qui devraient vous permettre de démarrer votre saison de concours sereinement ! Et surtout n’oubliez pas, adaptez les soins à votre cheval et ÉCOUTEZ-LE ! Bonne saison à tous avec Horse Republic et Cheval-Energy.


le-mag-57b806ae-23eb-4637-551a-5654e7b35da9le-mag-bce2283b-3fde-4f6d-4ad0-2c89f45fd5c9