RHINOPNEUMONIE : comment soutenir son cheval pendant l'épidémie?
Sport - ACTUALITÉ

RHINOPNEUMONIE : comment soutenir son cheval pendant l'épidémie?

Soutenir le métabolisme et renforcer les défenses immunitaires

Avec l’épidémie de rhinopneumonie en cours, nous nous posons tous la même question : comment soutenir nos chevaux pendant ce pic viral ?


Voici quelques conseils pratiques établis avec notre partenaire Laboratoires AUDEVARD que nous saluons pour leur geste de solidarité! (Ils ont offert des compléments alimentaires aux cavaliers français en quarantaine à Lamotte-Beuvron et à ceux encore bloqués au CSI de Valencia (ESP)).




le-mag-f88e34c9-e3c5-48b3-5eb2-c54bf25b88d0le-mag-463586e4-f037-4912-5594-3a455865b242le-mag-2f1060f5-ed6d-456c-794d-c9ce0a739e95

Après avoir été infecté le cheval doit se rétablir pendant une période de convalescence, qui peut être plus ou moins longue. Comment gérer cette période de baisse d'activité tout en stimulant son organisme et en renforçant ses défenses naturelles?



Alimentation


La baisse ou l'arrêt complet d'activité induit des besoins alimentaires plus faibles que d'habitude. Il convient de privilégier une alimentation principalement composée de fourrage (herbe ou foin) de bonne qualité.


En plus de couvrir une part importante (voir la totalité) de ses besoins, le fourrage permettra «de l’occuper»


Dans le cas où les fourrages ne couvrent pas entièrement les besoins du cheval, il est possible d'utiliser des aliments concentrés. Attention cependant au choix et à la quantité, car les apports nutritionnels sont alors importants et peuvent entrainer des complications digestives, voire de l'agitation.


Pour soutenir la digestion du cheval convalescent, il existe des compléments alimentaires et notamment des pré/probiotiques qui permettent de renouveler la flore intestinale indispensable à la bonne digestion des fourrages. Les probiotiques contribuent également au renforcement de l’immunité globale. 


Le produit AUDEVARD qui va bien >

Les Laboratoires Audevard proposent le Bo Yea Sacc Ultra.



Locomotion


Les périodes de convalescence vont généralement entrainer une limitation des mouvements du cheval. En plus d’entrainer une fonte de la masse musculaire, cela va jouer directement sur la locomotion globale et principalement sur ses articulations.


Le manque de sollicitations et surtout de mouvements aura un impact sur la durée nécessaire à la remise en forme, et donc sur sa capacité à reprendre l'entraînement sportif. Le renforcement du capital articulaire pendant la période convalescente peut optimiser sa capacité à se mouvoir, plus facilement et plus souplement, après une longue immobilisation.


Le produit AUDEVARD qui va bien>>

Des compléments à base de chondroprotecteurs comme l’Ekyflex Arthro protègent le capital articulaire et donc aident à une bonne locomotion. 


Anxiété


Forcément être enfermé avec une activité physique réduite n'est jamais agréable, pour les humains comme pour les chevaux. Pour soutenir le mental du cheval convalescent et l'aider à garder le moral, on peut l'occuper avec des jouets que l'on achète ou que l'on fabrique soi-même : une ficelle, des pommes et des carottes et le tour est joué ;)


Si toutefois le cheval reste agité, il peut être intéressant de lui apporter des compléments alimentaires permettant de limiter son anxiété. Ils sont administrés en cure pendant la durée de la convalescence. 


Le produit AUDEVARD qui va bien >>

Le Zzen des Laboratoires Audevard permet d'apaiser les chevaux sujets à l'anxiété de nature ou provoquée par des changements d'environnement ou de rythme d'entraînement.

le-mag-8011d6e1-ba2a-4f47-5424-38102055ae6ale-mag-46b264bc-3491-4149-5157-50191c35b0cf

Muscles


A la fin de la période d'immobilisation, l'activité va généralement pouvoir reprendre très progressivement. La période de convalescence aura probablement entrainé une perte de la musculature du cheval. Les muscles étant composés principalement de protéines, celles-ci vont devoir être régénérées.


Voilà pourquoi, en plus d'une alimentation et d'un travail adapté, des compléments à base d’acides aminés essentiels (constituant les protéines) peuvent se révéler utiles.



Le produit AUDEVARD qui va bien >>

Le Myostem Mass et ses acides aminés peut aider le cheval lors de cette période de remise en forme.  



Petit rappel : Nous avons évoqué quelques éléments à surveiller lors de la convalescence de votre cheval. Il existe néanmoins de nombreux autres aspects propres à chaque cheval. Si vous avez un doute ou la moindre question, demandez conseil à votre vétérinaire. 


Bon courage à toutes et à tous!


@Photos 1 & 2 : Laboratoires Audevard / @Photo 3 : Emilie Bussereau Parent / @Photos 4 & 5 : Horse Republic