Préparation mentale en équitation : pourquoi c’est bien
Sport - PRATIQUE

Préparation mentale en équitation : pourquoi c’est bien

La préparation mentale, ça vous parle ? Le mental est un pilier de toute pratique sportive. Quel que soit votre niveau et vos objectifs, vous devez la travailler. Mettez le pied à l’étrier, on vous emmène avec nous découvrir ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du coaching mental. En bonus, on vous présente le TOP préparateur mental de la communauté Horse Republic. Venu des arts martiaux, Mickael Borot, est par exemple le préparateur mental de notre ambassadeur 5*, Grégory Cottard, dont la récente progression est fulgurante.


Le mental nous joue parfois des tours alors que nous avons la capacité de réussir une épreuve avec brio. Il est tout aussi important que la préparation physique et technique pour atteindre vos objectifs sportifs dans les meilleures conditions. Et pourtant encore trop peu exploité.


Qu'est-ce que la préparation mentale ? Et comment utiliser ce levier pour être plus performant à cheval ?


Qu’est-ce que la préparation mentale ?


La préparation mentale représente le développement d’habiletés mentales et cognitives pour booster les performances sportives d’un athlète. En résulte par exemple une meilleure concentration, motivation ou gestion du stress et de l’effort pendant une compétition.


Il existe plusieurs méthodes et exercices pour vous aider à renforcer votre mental. C’est là tout le rôle d’un coaching en préparation mentale. Avant de gagner en autonomie sur ce point, un accompagnement est nécessaire.


Le rôle de la préparation mentale dans une saison sportive


Amorcer un travail de préparation mentale en équitation c'est surtout améliorer ses performances sportives. En effet, les impacts sont évidents. Car un pic de stress et un manque de confiance en soi pèsent sur vos résultats. Ils vous font perdre vos moyens et engendrent plus de fatigue.


Outre ces aspects, certaines représentations mentales empêchent le cavalier de donner le meilleur de lui-même le jour J. Les barrières mentales nous privent de la totalité de nos ressources. Or, pour atteindre nos objectifs de la saison, nous avons besoin d’être à 100% !



La préparation mentale et l’équitation


On ne peut pas tout attendre de la part d’un cheval. Et cela, les cavaliers l’ont bien compris. La part du cavalier dans la performance du couple a une énorme importance.


La préparation mentale associée à l’équitation nous pousse à nous connaître davantage. À nous connecter avec notre moi intérieur et à développer pleinement notre potentiel.


Et pas uniquement pendant la compétition. Mais bien avant, pendant et après celle-ci. Dès lors, par où commencer pour avoir un meilleur mental ? 



Les piliers de la performance à cheval


La quête de performance dans les sports équestres ne se base pas uniquement sur le physique. En réalité, la performance est composée de trois piliers :

  • le physique,
  • le mental,
  • et la technique. 


Ces trois aspects sont indissociables. Et en équitation, "le mental c'est 70% de la réussite" a coutume de dire Laurent Elias, l'ancien DTN des équipes de France de CSO.


On le sait tous : une excellente préparation physique et technique peut être détruite par un manquement au niveau du mental le jour de la compétition. C’est en effet souvent le moins exploité de ces trois piliers par les cavaliers. A contrario, un mental d’acier peut faire la différence entre deux concurrents de niveaux physiques et techniques similaires.



Quels objectifs se fixer pour sa préparation mentale ?


Ce qu’il faut retenir sur la préparation mentale à l’équitation, c’est que cela reste un travail individualisé. Et centré sur vos objectifs personnels. Avant de débuter un coaching mental, il faut que vous vous fixiez un ou plusieurs objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et définis dans le Temps)


Le travail peut par exemple se faire sur la bonne gestion de la concentration et de l'attention, ingrédients de la bonne performance.


"Les distractions sont nombreuses sur les terrains de concours, que ce soit à l'entraînement et encore plus en compétition", explique Mickael Borot. "Un cavalier de CSO qui s'entraînerait seul, au calme, sur des créneaux de 2h, à répéter des passages d'obstacles isolés risque de rencontrer des difficultés à mobiliser son effort émotionnel en compétition, quand on sait que l'épreuve ne dure que 2 minutes durant lesquelles il faut être pleinement concentré sur un enchaînement d'une dizaine d'obstacles, avec un grand nombre de distractions potentielles dans l'environnement externe (une réaction négative de son entourage, un mouvement de foule,..) mais aussi interne (la peur, le stress, les pensées négatives, les mauvaises sensations...)."


Une fois que vous aurez mis en corrélation tous les aspects entre eux, avec lucidité, vous pourrez observer une progression. L’objectif correspond avant tout à votre motivation à court, moyen et long terme. La préparation mentale vous aide aussi à développer des pensées positives. Elle vous permet de prendre conscience de ce que vous savez faire de mieux. Et de rester concentré sur ces points pour doper votre moral pendant l’épreuve. Mode compétition activé !


Découvrez Mickaël Borot, le coach mental partenaire de Horse Republic


Mickaël Borot est l'ancien DTN de l'équipe de France de Taekwondo, discipline martiale dans laquelle il a préparé des sportifs pour les plus grosses échéances internationales (JO, Championnats, etc..). Depuis 2012, il met son expérience et son savoir au service de la performance des athlètes en tant que coach et préparateur mental. Et notamment auprès des cavaliers de la communauté Horse Republic depuis la création de l'application en 2019.




Démarrez votre préparation mentale en équitation 


On a tendance à s’imaginer qu’il faut considérer une préparation mentale uniquement lorsque l’on constate un déficit dans sa pratique. Autrement dit, quand ça ne va pas. Vous vous écrasez le pied avec un sabot de cheval de trait si vous commencez dans ces conditions. Forcément, le chemin sera plus long. Alors que lorsque l’on commence à travailler son mental dans de bonnes conditions, il y a moins de chances pour que cela arrive. 


La préparation mentale est un travail quotidien, une routine sportive.


Cependant, il y a quelques étapes par lesquelles il faut passer avant que cela ne devienne une formalité. C’est là qu’intervient votre coach en préparation mentale. Il vous guide jusqu’à ce que vous soyez autonome. Et que votre pilier mental soit équilibré (et aussi costaud qu’un percheron !).


Découvrir Mickaël BOROT en vidéo ICI 😎