Une image, c'est un instant, un oeil et un doigt qui appuie sur le déclencheur à un juste moment. Quelques photographes ont accepté de choisir une image qu'ils ont prise lors de Jeux Olympiques précédents : ils nous la racontent.
Allons à la rencontre de Christophe BRICOT, Pierre COSTABADIE, Jessica RODRIGUES, Lizz Gregg, Christophe TANIERE, et découvrons l'image que chacun a choisie.
Qu'est-ce qu'un photographe?
Commençons par le début : tout le monde n'est pas photographe.
Photographier est un métier exigeant qui, au-delà de la technique de prise de vue, de la capacité à gérer la lumière et de la connaissance du matériel, demande de la curiosité, de la sensibilité, un certain sens de l'émerveillement mais aussi de la patience, de la discrétion et de la détermination.
Dans les sports équestres comme ailleurs, chaque photo raconte une histoire. C'est un instant capturé qui fait du sens.
Christophe BRICOT
Crédit photo : Christophe Bricot
Ici, Christophe Bricot résume en une image la détermination du cavalier britannique Peter Charles et son cheval Vindicat qui, ensemble, contribuent à la victoire de la Grande Bretagne après soixante ans sans médaille d’Or, lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
La position du photographe au ras-du-sol ouvre une perspective inédite avec un alignement quasiment parfait du cavalier, de sa monture, et du dôme de la cathédrale St Paul. Pas de doute, on est à Londres dans un événement urbain. La composition de Christophe est inédite.
Jessica RODRIGUES
Crédit photo : Jessica Rodrigues
Jessica Rodrigues fait partie des photographes toujours à la recherche de l'émotion et des signes sensibles entre les êtres. Ici, la joie et l'enlacement sur le podium de l'équipe de France, médaillée d'Or en saut d'obstacles, disent le sens de l'équipe, pour cette équipe, et le plaisir de gagner ensemble lors d'une échéance sportive majeure comme celle de Jeux Olympiques de Rio, à l'été 2016.
“Tout simplement, la photo de la France sur la plus haute marche du podium, 40 ans après. L’impression d’avoir vécu un moment unique et historique pour mes premiers Jeux olympiques, confie Jessica. Cette photo est également la couverture du livre photos que j’ai publié après ces Jeux. Cela restera un moment très fort dans ma carrière de photographe. “
Liz Gregg
Crédit Photo : Liz Gregg / FEI
Liz Gregg, est une photographe britannique. Ici elle capture un moment de complicité intense entrel'athlète paralympique française Chiara Zenati et son hongre de 15 ans après leur épreuve de Dressage lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Art, technique, et expression sont au rendez-vous.
Elle nous en parle : “J'avais repéré cet endroit dans la zone de récupération depuis quelques jours, je savais que la lumière à ce moment de la journée avec la brume des ventilateurs donnerait une photo spectaculaire. Ce n'est que lorsque Chiara Zenati et son cheval Swing Royal se sont arrêtés ici, montrant un tel amour l'un pour l'autre, que la photo s'est produite, confie Liz. C'était vraiment un bon moment.”
Christophe TANIÈRE
Crédit photo : FEI / Christophe Tanière
Le photographe Christophe Tanière nous parle du contexte de ces Jeux olympiques de 2020 si particuliers, organisés à Tokyo (Japon) en août 2021. Pendant la seconde visite vétérinaire des chevaux pour le saut d'obstacles, le vide est assourdissant dans des tribunes vides de public en raison de la pandémie Covid-19 toujours présente. Que penser de ces Jeux olympiques où les athlètes se produisent sans public pour les soutenir?
Christophe nous parle de solitude mais aussi du couple formé par Daniel Deusser, cavalier allemand et son cheval, seuls mais ensemble face au silence et à l'échéance sportive qui arrive.
“JO Tokyo 2021. Killer Queen et Daniel Deusser, complices au cœur de l'arène, tissent une émotion unique, leur quête olympique éclairée par l'ombre discrète de la pandémie. Ignorant le silence des gradins, le duo équestre affine sa connexion, portant avec élégance l'esprit olympique, prêt à défier l'adversité avec grâce.”, témoigne Christophe.
Pierre COSTABADIE
Credit : Crédit photo :Pierre Costabadie - Scoopdyga
Pendant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) en 2016 au Deodoro Equestrian Center, Pierre Costabadie offre à son tour un cadrage stratégique à sa prise de vue qui dit le lieu, le moment et rend hommage au mouvement.
“Il s’agit du premier jour des épreuves de jumping des JO de Rio. Il fallait illustrer le début des épreuves, voilà pourquoi j’ai choisi de cadrer comme ça cette image de Roger Yves Bost et de son cheval Sydney Une Prince” confie Pierre.