Le Horse-ball est une discipline connue de la plupart des cavaliers. Mais peu d’entre eux ont déjà mis un pied dans cette pratique. Pourtant éloignée de l’équitation dite « classique », elle permet de monter à cheval de manière ludique et amusante.
L’histoire du Horse-ball
Le Horse-ball est, au-delà, d’un sport équestre collectif, une pratique qui s’exerce depuis des années. Considérée comme une adaptation française du jeu du Pato argentin, elle est relancée par la Fédération Française d’Equitation à la fin des années 1970. Et c’est en 1979, que le premier championnat de France d’Horse-ball est organisé. La France impose son intérêt pour la discipline au niveau international, quand en 1992, elle remporte la première coupe d’Europe de Horse-ball. Et des années plus tard, les Jeux équestres mondiaux de Normandie, permettent d’aider dans la démocratisation du sport.
Des règles de jeu simples
Le Horse-ball se pratique avec 8 cavaliers, divisés en deux équipes, avec chacune deux remplaçants. Chacun des joueurs dispose de son cheval. Le but du jeu est d’effectuer minimum 3 passes entre 3 cavaliers différents, avant de pouvoir marquer un but. Il est interdit aux joueurs de mettre pied à terre, ce qui explique la présence de poignées sur le ballon. Ces dernières devant permettre un ramassage au sol facile.
5 raisons de se mettre au Horse-ball
Les règles du jeu étant abordables à tous les cavaliers, le Horse-ball est une discipline munie de beaucoup d’avantages rendant sa pratique facile et agréable.
Voici 5 raisons qui pourraient vous pousser à vous y mettre :
1- Accessible à tous âges et à tous niveaux. C’est l’une des particularités du Horse-ball : il peut être pratiqué dès le plus jeune âge et sans limite d’âge maximum. En compétition, il existe même une catégorie « Moustique » dédiée aux enfants de 6 ans !
2- Un sport ludique et collectif. Le Horse-ball se différencie complètement de l’équitation traditionnelle. L’adrénaline et le stress sont des sensations que les cavaliers adeptes de Horse-ball recherchent à travers la pratique. De plus, le jeu en équipe permet de tisser des liens plus forts.
3- Une bonne ambiance. La plupart du temps, les équipes de Horse-ball sont suivies de leurs supporters lors des matchs. Et à la différence des chevaux de CSO ou de dressage, les chevaux de Horse-ball sont habitués au bruit et à l’agitation. Ce qui rend les rencontres entre équipes de Horse-ball très animées.
4- Tous les chevaux peuvent pratiquer le Horse-ball. Il n’y a pas de race spécifique pour la discipline. Le cheval doit juste disposer d’un bon mental et être porteur.
5- Un travail du cheval. Le Horse-ball permet au cheval de renforcer certaines de ses capacités physiques. Son endurance, sa musculature au niveau de son dos, sa réactivité à la jambe et son agilité seront particulièrement sollicités.
Alors, si vous souhaitez vous essayer au Horse-ball, trouvez une écurie parmi les 107 clubs qui en proposent sur l'APP Horse Republic ! Envie d'accéder aux filtres DISCIPLINES ? Devenez PREMIUM (119€/an) et profitez de nombreux avantages - dont la licence FFE 2023 offerte, un tapis Horse Republic et le déblocage de toutes les fonctionnalités de l'APP.