Aujourd'hui... j'ai redécouvert l'esprit d'équipe dans la Team France CSO
Sport - ACTUALITÉ

Aujourd'hui... j'ai redécouvert l'esprit d'équipe dans la Team France CSO

LE BILLET DE FLO à HERNING

Aujourd'hui... j'ai redécouvert l'esprit d'équipe dans la Team France de Saut d'Obstacles. Et ça fait vraiment du bien!


On était il y a peu, tristes, déçus, frustrés à dire vrai. Se rassembler, s'enthousiasmer pour un collectif tricolore en saut d'obstacles? Difficile. Chacun paraissait centré sur lui-même, cherchant par tous moyens à construire sa propre carrière, seul ou avec un entourage qui divisait au lieu de rassembler. Bref, l'esprit du sport et le sens du collectif s'étaient perdus.


Alors, à Herning (Danemark) au Championnat du Monde...


voir Mathieu Billot, le réserviste en jean, courir des gradins à chaque sortie de piste tricolore pour encourager, féliciter et lancer un "c'est plutôt bien parti" enthousiaste et sincère, ça fait du bien!


entendre que Simon Delestre, qui boucle le premier parcours sans faute des Bleus dans la Chasse, n'est pas dispo hier soir car toute l'équipe est en ce moment au côté de Kevin Staut qui justement sort de piste, dépité par sa contre-perf, ça fait du bien!


observer un groupe France compact marcher tel une muraille de concentration autour de Bibici et Gregory Cottard pour les accompagner de leur sortie du paddock jusqu'à leur entrée sur la piste, ça fait du bien!


entendre les mots d'encouragement ou surprendre des regards de soutien vers Kevin Staut avant de lui permettre de boucler le magnifique sans faute qui verrouille la qualification bleue pour la finale, ça fait VRAIMENT du bien!


Chose normale me direz-vous? Nope. En tout cas, pas vu du public. On avait oublié, nous, que c'était cela le sport.


L'équipe de France de Complet (CCE) avait beau avoir ouvert depuis longtemps la voie et l'équipe de France de Voltige être magnifiquement exemplaire, l'équipe de CSO, elle, avait fini par donner l'impression d'être nécrosée, malade de ses luttes intestines.


Un vent nouveau souffle sur le groupe présent à Herning, et ce n'est pas une question de personnes. Ils sont différents dans leur personnalité et leur équitation, mais ils s'acceptent. Ils sont inégaux dans la réussite, mais ils se soutiennent. Et autour d'eux, le staff fédéral, Sophie Dubourg et Henk Nooren sont présents. Réellement présents. Chacun à sa place, regardant dans la même direction et avec la même détermination.


Résultat : l'équipe de France, 2ème après la chasse hier, a abordé la première étape du Championnat du monde par équipe en position de force. Et ce soir, veille de la grande Finale, ils sont toujours 2ème, à moins d'une barre des Suédois en tête du provisoire.


On retiendra que l'équitation n'est surtout pas un "sport individuel". C'est contre-nature. Un cavalier n'est rien seul. Il a besoin de son cheval, certes, mais il a besoin des autres, aussi. Il a besoin d'être soutenu et il a besoin d'être porté par une dynamique collective positive pour réussir.


Alors, bientôt des drapeaux français au côté des drapeaux suédois, britanniques, canadiens, américains, allemands ou belges dans les tribunes?... Ce serait le petit miracle d'Herning.


Crédit photo : Jessica Rodriguez pour la FFE