Aujourd'hui... j'ai révisé mes fondamentaux grâce aux cavaliers de para-dressage
Sport - ACTUALITÉ

Aujourd'hui... j'ai révisé mes fondamentaux grâce aux cavaliers de para-dressage

LE BILLET DE FLO À HERNING

Aujourd'hui... j'ai révisé mes fondamentaux grâce aux cavaliers de para-dressage. Au coeur des Championnats du monde à Herning (Danemark), il y a les épreuves réservées aux cavaliers handicapés. Tout aurait pu être interdit à ces accidentés de la vie. C'est exactement le contraire. Epoustouflants de brio, de courage et d'enthousiasme, ils brillent au milieu des cavaliers valides. En mode performance.


Quel que soit leur handicap, ils déroulent leur reprise au pas, au trot et même au galop (selon la gravité de leur handicap). Exécutent des figures simples mais dans une attitude parfaite d'engagement du cheval et de connexion.


En compétition para, les juges ne regardent que le cheval. Le handicap de l'homme ou de la femme ne compte pas. Bien qu'amputé de la jambe droite, le Français Vladimir Vinchon devra donc exécuter un cercle à main droite, précis et incurvé. Bien que paraplégique, la Française Céline Gerny devra donc maintenir son cheval en équilibre et centré.


À les observer tous, on ré-apprend à :


sourire au sourire, un sourire tellement grand qu’il mange le visage de Celine Gerny lorsqu'elle sort avec un score de plus de 72% sur sa Rahpsodie IFCE


s'émerveiller de la sérénité du cheval King of the Dance, concentré en dépit des mouvements intempestifs et désordonnés du corps de son cavalier, le champion lituanien (aussi DJ) Richards Snikus


découvrir l'infinie capacité des chevaux à se connecter avec les êtres humains, sans jugement, sans intention, si ce n'est celle de faire plaisir. Leur gentillesse et leur capacité à comprendre sont démontrées par un degré d'écoute absolu tout le temps que dure la reprise


le sens de l'équilibre juste, sur le dos d'un cheval en mouvement. Exercice absolu réalisé par Anne-Frédérique Royon, tétraplégique partielle, sur son élégant Quaterboy.


enfin, et surtout la relation de confiance fondamentale que tout cavalier devrait avoir à l'égard de son cheval.


En bref, chaque mouvement, chaque reprise, chaque moment est, ici, magique de résilience humaine et de tolérance équine.


La compétition para est peu médiatisée et peu regardée. Dommage. Elle donne à apprendre et porte une belle leçon de vie.