5 Conseils Soins avant la reprise des concours
Sport - PRATIQUE

5 Conseils Soins avant la reprise des concours

Certains soins peuvent aider le cheval à bien démarrer sa saison.

La période hivernale est synonyme d’activité réduite. Si elle est nécessaire à l’équilibre physique et mental de votre cheval, elle entraine souvent une perte d’état musculaire et une perte de souplesse articulaire. 


Pour soutenir votre cheval et aborder la nouvelle saison de concours dans des conditions optimales, voici 5 conseils soins utiles au sortir de la pause hivernale.



#1 SOUTENEZ LA REPRISE MUSCULAIRE DE VOTRE CHEVAL


En complément d’un travail progressif et d’exercices de remise en route adaptés à la condition de votre cheval, accélérez sa reprise d’état musculaire avec une cure d’un complément comme le M Power de NAF (source d’acides aminés, d’anti-oxydants et d’oligo-éléments), le Reverdy Myostimul (acides aminés tirés du tourteau de soja, vitamine E et Sélénium) ou encore l’Equitop Myoplast (riche en spiruline, source de 18 acides aminés).


Une fois l’objectif de re-musculation « atteint », vous pouvez soutenir son fonctionnement musculaire avec de la Vitamine E Sélénium & Lysine, le carburant musculaire du cheval athlète.

le-mag-9fe77237-fade-4582-731a-15715575727ble-mag-1b519f56-a496-461b-6391-aa9c47e048f8

#2 AIDEZ SA RÉCUPÉRATION


Les premiers concours vont solliciter l’organisme de votre cheval qui n’y est plus habitué. Vous pouvez atténuer les courbatures que connait tout sportif lors de son retour en compétition :


>> En utilisant par exemple Neutracid de TRM (riche en citrate de sodium et en acide citrique qui neutralisent l'acidité accumulée à la suite d'une effort et limitent les risques de crampes et courbatures), ponctuellement après un effort ou en routine lors d’entrainements intensifs,


>> Vous pouvez aussi opter pour Natural Top de Natural innov, recommandé lors des changements de saison ou en cas d’effort intense.


Pour ses membres, on ne présente plus l’argile pour chevaux qui est un must dans nos produits de soins


Il existe de nombreuses argiles toutes différentes.


Certaines sont enrichies en huiles essentielles comme l’Argile pour chevaux AC Marine Double Action, enrichie en actifs marins, ou encore l’Argile pour chevaux Astrinjambe.


Vous pouvez aussi utiliser un gel décontractant ou refroidissant pour la récupération des membres et des muscles du cheval, comme le Gel Décontractant Relax C&Cie ou le NAF Arnica Gel, idéal en massage !

le-mag-2d9ac467-2861-45eb-7fad-912fe84b87bale-mag-604941e1-61a8-484a-7288-c893b3f3b369

#3 Gardez lui des pieds en bonne santé


Même si les températures remontent, la pluie est toujours bien présente souvent au détriment des pieds de nos chevaux.


Il est donc important d’adopter une routine pour des pieds au top dès le début de la saison de concours, surtout pour les préserver des terrains encore humides du début du printemps.


Le plus simple? Adapter l’onguent en privilégiant ceux spécialement formulés pour les terrains humides : l’Onguent Sabot Terrains Humides d’Ekin est notre chouchou !


On lutte contre les fourchettes abimées avec le Silver Hoof Care de Nacricare ou le Hoof Solution de Kevin Bacon.

le-mag-6733cf6d-b35e-4979-404f-f3d22d15c35c

#4 Apportez du confort à ses articulations


Même s’il est jeune et/ou en bonne santé, un cheval peut être confronté à des événements stressants pour ses articulations, notamment lors de la reprise de la saison de concours.


Des gestes préventifs peuvent contribuer à protéger la santé des articulations fortement sollicités en compétition.


Pour soutenir l'effort de locomotion, de nombreuses solutions existent. Certaines comme le SOREXIL, véritable concentré de plantes à l’efficacité prouvée, apporte du confort aux articulations du cheval. Un produit comme le SuperFlexPro de NAF - doté d'une formule complète - apporte, lui, des nutriments qui permettent de nourrir et protéger les cartilages.