C'est reparti pour une belle saison en outdoor ! Et c’est dans le cadre verdoyant du Haras de Jardy (92) que l’on vous propose de passer vos week-ends. Horse Republic étant l'App officielle cette année, on vous donne 5 bonnes raisons d’être au rendez-vous !
1) Pour le cadre
Le Haras de Jardy est un site protégé par le département des Hauts-de-Seine depuis 1980. Il bénéficie d’un cadre d’exception, mêlant écuries chargées d’histoire et équipements sportifs de qualité. Le tout placé sur 75 hectares de prairies et de bois. Un cadre qui permet d'offrir des prestations de qualité à seulement 20km de Paris. De plus, il accueille sur ses terres, les pratiquants d'équitation, mais aussi ceux de golf et de tennis. Le lieu est alors un point de jonction entre passionnés et promeneurs.
2) Pour le sport
Le Haras de Jardy organise sur ses carrières des événements sportifs aussi diversifiés qu'incontournables : des étapes de la Super As, circuit d’excellence poney, à celles du Grand National de dressage, ou encore au Championnat de France de Horse-Ball...il y en a pour tous les goûts !
Et cette année, le site accueille pour la première fois, l'étape française de la FEI - Coupe des Nations de concours complet, du 13 au 18 juillet 2023. Une échéance particulièrement attendue par les différentes équipes nationales, à seulement un an des Jeux Olympiques 2024, qui se tiendront à quelques kilomètres du Haras : à Versailles.
3) Pour l’ambiance
Parmi les nombreux aménagements que le Haras compte sur son site, il y a l’Orangerie de Jardy. Cet espace de 1100 m2 permet d’offrir aux spectateurs et aux cavaliers une vue imprenable sur la carrière olympique, tout en se restaurant. S’ajoutent à ce lieu, un carrousel de 150m2, ainsi qu’un village exposants…de quoi faire des emplettes !
4) Pour l’histoire du lieu
Le Haras de Jardy est un écrin de verdure chargé d’histoire. D’abord propriété ecclésiastique, puis transformé en ferme et réhabilité en élevage de pur-sang, le lieu a vu passé les personnalités les plus saillantes de leurs époques : Elisabeth II ou encore Nikita Kroutchev. Aujourd’hui, les bâtiments conçus en briques apparentes et structures de bois, relatent ce passé, à travers un style architectural inspiré des cours d’entraineurs de Chantilly, et de certains élevages de Normandie.
Propriétaire du Haras depuis 2007, le département des Hauts-de-Seine oeuvre au quotidien pour maintenir l’authenticité du site, tout en lui donnant une place substantielle dans les activités équestres nationales et internationales. Se rendre à un concours au Haras de Jardy peut donc s’apparenter à une balade culturelle !
5) Pour la diversité des disciplines
Le Haras de Jardy s’impose comme le premier centre équestre en France, avec plus de 200 chevaux et 2500 cavaliers. Il est une terre d’apprentissage, de formation pour les professionnels, et de compétition. Aussi, il propose d’explorer toutes les facettes de l’équitation, avec la pratique d’une douzaine de disciplines équestres au sein de la structure. On retrouve les trois disciplines olympiques : dressage, saut d’obstacles et le concours complet. Mais aussi le Horse Ball, le Pony-Games, le Barrel-Race, le Caroussel, le Trec, l’Equi-fun, l’Attelage, les randonnées, les courses ACCAF et l’Amazone. Alors, que diriez-vous d’essayer ?
Cette année, Horse Republic est partenaire et App officielle du Haras de Jardy. Lors des manifestations sportives, vous pourrez alors retrouver les programmes, les listes de départs, les résultats et le live streaming directement sur l'APP Horse Republic !
Tu prévois de te rendre sur l'un des concours ? Indique le juste ici !