Transporter mon cheval en toute sérénité
Bien-être - PRATIQUE

Transporter mon cheval en toute sérénité

En partenariat avec Cheval Liberté

Bientôt de retour sur les terrains de concours ou un voyage à la mer prévu pour le retour des beaux jours ?

Avec notre partenaire Cheval Liberté, nous vous avons préparé quelques conseils pour que le transport ne soit plus une source de stress, ni pour votre cheval, ni pour vous cavaliers.



#1 Penser à son confort

On a tous en tête ce matin de concours où au moment de monter son cheval dans le van, celui-ci en a décidé autrement. Vraie crainte ou simple désaccord, certains éléments simples permettent de garantir un meilleur confort à l'embarquement, pendant le transport et au moment de débarquer. On vous explique tout :


  • Pont/porte arrière ou double-porte arrière ?

Le van étant un espace étroit offrant moins de perspectives que l'entrée latérale dans un camion VL, son entrée peut s'avérer être une source de stress pour le cheval. Le pont arrière même s'il permet une montée plus "douce", a plutôt tendance à éloigner le cheval. Il lui évite néanmoins de devoir sauter pour rejoindre l'intérieur.

Pour un cheval naturellement stressé à l'embarquement, la double-porte arrière aura un effet rassurant. Par ailleurs, elle a aussi l'avantage de pouvoir débarquer chaque cheval indépendamment de l'autre.

Nos chevaux sont sensibles et peuvent préférer l'un ou l'autre moyen d'embarquer et de débarquer.

En bref : testez, écoutez et avisez en fonction de ce que vous dit votre cheval, il vous remerciera (et vous aussi!).


Le mot expert : le système pont/porte proposé en exclusivité sur les modèles de vans Cheval Liberté est facile à mettre en oeuvre. En position "porte", il permet de créer un couloir rassurant qui facilitera la montée des chevaux les plus réticents.

le-mag-8a5718ac-2389-45c0-4099-ddf43b5642c1le-mag-d2619636-584c-45b7-7dcf-e3fde66b62d8
  • Parlons amortisseurs

Eloignons-nous un moment du sujet et parlons voiture : vous voyagez avec des amis dans une voiture qui n'est pas la vôtre et il s'avère que cette dernière n'est pas des plus récentes. Arrive un dos d'âne et là c'est le drame : tous les passagers se retrouvent alors ballotés dans tous les sens...

Pour votre cheval, c'est exactement la même sensation lorsqu'il est dans un van ou un camion, à la différence près qu'il n'a pas la "chance" de voir la route et de prévoir ces secousses. Vous vous imaginez les yeux fermés dans la voiture dont on parlait plus haut ?

Heureusement, un transfert de technologie entre l'automobile et le transport des chevaux a été opéré : nait alors la suspension Pullman 2. Elle comporte 4 bras articulés indépendants en acier galvanisé associés à 4 ressorts hélicoïdaux et 4 amortisseurs qui vous offrent une tenue de route exceptionnelle et réduit considérablement les mouvements de caisse.

On vous laisse découvrir la preuve en vidéo :



Finis les ballotages, on voyage désormais sereinement !



#2 De la place pour tous

Maintenant que votre cheval est confortablement installé, reste encore le casse-tête de réussir à charger tout le matériel.


  • Coffre de la voiture ou sellerie du van ? Plus la peine de choisir!

Les nuits sont encore fraîches, le déplacement sur plusieurs jours implique d'emmener les rations quotidiennes de nourriture, les seaux et autres contenants pour l'eau, sans parler du matériel pour monter. À moins d'être expert du tétris, la mission s'annonce compliquée.

Effectivement, on pourrait imaginer profiter du coffre de la voiture qui tracte le van mais s'il est possible d'éviter c'est mieux non ?

Alors quand, en plus d'assurer le confort du cheval, notre van nous offre un grand placard sellerie avec deux portes d'accès sécurisée en plus d'une top box, fini le casse-tête!





le-mag-09431044-db6f-4b73-4617-b7dacb05b3c0le-mag-026aaa36-c74a-48d6-7f1c-6c72bc36b6d6le-mag-cdd1eb24-65fd-4f55-6748-aa49d986fe98

#3 Le Touring Jumping : votre compagnon de voyage idéal


C'est la dernière nouveauté de notre partenaire Cheval Liberté : le Touring Jumping.

Imaginé pour les sorties avec deux chevaux, il a tous les atouts pour vous séduire :

  • La suspension Pullman 2 pour réduire les secousses pendant le transport et préserver le confort du cheval,
  • Pont/porte arrière ou double-porte arrière (en option) avec une bâche à enrouleur automatique, le luxe de choisir l'option qui convient le mieux à votre cheval,
  • Un grand placard sellerie avec deux portes d'accès pour le cavalier, fermeture à clé, pour emmener tout le matériel nécessaire et le garder en sécurité,
  • Une top Box au dessus de la sellerie pour y glisser encore davantage de matériel,
  • 4 baies coulissantes en verre sécurit pour favoriser la ventilation, équipées d'un déflecteur à l'avant pour garantir confort et sécurité durant le trajet.
  • Un chassis en acier galvanisé, un plancher et des parois en aluminium (garantis 5 ans) pour assurer sa robustesse et sa résistance dans le temps.



Vous l'aurez compris, le Touring Jumping taillé pour la compétition, est efficacement équipé pour les sorties avec 2 chevaux! Bonne saison 2022 à tous

le-mag-1ec32c9e-665e-4a9b-4c23-2b2b1a97e87cle-mag-bbc3888d-8a43-407b-485e-42bc2dfa437b