Une alimentation adaptée : la clé du bien-être équin ? Marie-Mélanie partage l’histoire de son cheval Galileo
Bien-être - INTERVIEW

Une alimentation adaptée : la clé du bien-être équin ? Marie-Mélanie partage l’histoire de son cheval Galileo

EN PARTENARIAT AVEC HARMONIE NUTRITION EQUINE

L’alliance entre le cavalier et son cheval ne cesse d’évoluer ; aujourd’hui, l’équitation va bien au-delà de la simple pratique sportive. Il s’agit d’une relation fusionnelle où la santé et le bien-être de l’animal prennent une place essentielle. 

Face aux défis que peuvent rencontrer nos compagnons équins, de plus en plus de cavaliers se tournent vers des solutions alternatives pour leur garantir un équilibre optimal.


Marie-Mélanie, cavalière ayant évolué jusqu’en 1m35, aujourd’hui propriétaire d’un jeune cheval, a testé l’expertise Harmonie Nutrition Equine et nous a partagé son expérience à travers l’histoire de Galileo Des Flagues. 


Ce témoignage illustre comment l’intégration de compléments adaptés à Galileo fut une solution concrète pour améliorer l'état de ses pieds et lui permettre de reprendre le sport en se sentant bien dans son corps. 


1/ Un parcours semé d’épreuves et de résilience


Après avoir évolué jusqu’en 1m35, Marie-Mélanie se lance un nouveau défi : la formation d’un jeune cheval. Elle rencontre Galileo Des Flagues, ils débutent ensemble les compétitions sur les épreuves de cycles libres en CSO et en hunter.


Obligée de déférer Galileo quelques jours pour réaliser les radios de la visite d’achat, Marie-Mélanie découvre la facilité avec laquelle son cheval trotte pieds nus, elle décide de tenter l'expérience et de ne pas référer Galileo. Malgré les conseils d'Harmonie Nutrition Equine en faveur des compléments alimentaire pour les chevaux pieds nus, elle ne les intègre pas et se contente de faire parer son cheval par un professionnel. La première saison de Marie-Mélanie et Galileo se déroule relativement bien. Cependant, l'hiver apporte des défis inattendus. Les barres plus hautes révèlent un changement déconcertant dans le comportement de Galileo, mettant en doute ses capacités. 

« Il a commencé à ne plus aller en avant, à ne plus se propulser, plus de trajectoire, à se décaler sur les sauts, fin bref, une catastrophe. On se disait que ce n’était peut-être pas le cheval que je pensais avoir acheté, qu’il n’avait pas de moyens, qu’il n’avait pas de force. » raconte Marie-Mélanie.


le-mag-bd9120ca-5cff-4a19-880a-1e2772ba9b56


Elle fait alors appel à sa vétérinaire, elle-même cavalière de CSO avec ses chevaux non ferrés. Les analyses réalisées lors de la visite révèlent des carences graves, affectant la santé générale de Galileo. Marie-Mélanie nous partage le constat alarmant de sa vétérinaire, fervente défenseure du pieds nus, qui lui suggère pourtant de referrer le cheval. Ce conseil témoigne de la gravité de la situation :

« En plus [d’avoir mal aux pieds] il a super mal au garrot, il a mal au dos, et il y a 80% de chance que son mal de garrot soit lié à son mal de pieds. Il a vraiment très mal, tu as de la chance qu’il veuille encore bien sauter. […] Tu aurais dû complémenter avant même de mettre pieds nus, tous les gens qui ont des chevaux pieds nus surveillent l’alimentation de leur cheval. C’est un must, ce n’est pas possible sans. » explique la vétérinaire de Galileo à Marie-Mélanie.


Face à la situation et aux paroles de sa vétérinaire, Marie-Mélanie décide de referrer son cheval pour le soulager et de le complémenter pour l’aider à retrouver une structure de pied capable de supporter les efforts quotidiens « et là, le cheval s’est littéralement transformé » nous partage-t-elle. Aujourd’hui Galileo a repris l’entraînement et les compétitions. Il a rejoint le circuit amateur et il performe jusqu’en 1m25 avec sa cavalière ! En 2023, le duo est vice-champion de France, il vise les épreuve Pro 2 cette année.

le-mag-9fb5f692-639f-4f7f-ba16-0b36cb4ff371le-mag-9efa681e-db09-4b3a-adc6-d7a06a4d7f39le-mag-731b7b93-cce1-4bfb-a36e-f36ef0af6358le-mag-80bbeb12-e57c-4891-a573-b07d788c91ad


2/ Un accompagnement personnalisé et des enseignements précieux


En collaborant avec Harmonie Nutrition Equine pour complémenter son cheval, Marie-Mélanie a réalisé l’importance de fournir des compléments alimentaires adaptés aux besoins de son cheval, mais surtout, elle a compris la nécessité de les accorder avec le reste de son alimentation

Son constat est le suivant : adopter une réflexion globale sur l’alimentation de nos chevaux n’est pas toujours évident, principalement en raison d’un manque de connaissances. Les éléments tels que le taux de protéines, d'amidon, de fer, etc., sont souvent envisagés de manière isolée sans être intégrés dans une réflexion globale. Grâce à l'accompagnement d'Harmonie Nutrition Equine, Marie Mélanie a réussi à prendre en considération l'ensemble des aspects nutritionnels de son cheval, lui permettant ainsi de lui offrir le complément le mieux adapté.


« Quand on fait le bilan d’évaluation avant de donner des compléments, Harmonie Nutrition Equine te demande tout ce que ton cheval ingurgite. Et ça, cette vision des choses, c’est vraiment Harmonie qui me l’a transmise. Avant quand je donnais un complément, je regardais sur internet. […] Je ne voyais que le pot en lui-même tout seul, et pas dans sa globalité. Donc parfois, j’avais tendance à ajouter un complément à un autre, puis à un autre, sans me dire que peut-être l’accumulation entre le grain, le foin et les 3 pots de compléments qu’on donne peut faire des excès. Il peut avoir des doublons, des choses comme ça. » explique la cavalière à propos de son expérience.


Marie-Mélanie souligne l'importance d’avoir un suivi de l'alimentation des chevaux par des professionnels. Pour elle, faire un bilan nutrition avec Harmonie Nutrition Equine, c’est comme un cours sur l’alimentation. Elle apprécie particulièrement la capacité des experts à proposer des recommandations adaptées aussi bien aux besoins du cheval, qu’aux possibilités de son cavalier :


« Elles te donnent des recommandations selon ce qui est possible pour toi. Par exemple, parfois ce n’est pas possible de donner plus de foin, ou ce n’est pas possible de donner moins de foin, s’il est à volonté. Donc elles s’adaptent aussi aux contraintes de chacun, elles ont conscience qu’on est dans une écurie, il y a des choses qu’on peut changer et d’autres pas. Donc il faut faire au mieux avec les contraintes que chacun a. Ça peut aussi être des contraintes financières et autres. » explique-t-elle.
le-mag-de27e32c-a211-4c1d-9164-99c5f3824c22le-mag-1c5fc96c-52b6-471e-93f9-61d4ed7bc440le-mag-c20db158-a9cd-41ea-8937-71602b97df3fle-mag-0cb68f98-be35-4ad1-ae9d-7176e6a91168


3/ Une nouvelle approche globale grâce au savoir-faire d'Harmonie Nutrition Equine


L'utilisation de compléments alimentaires peut être la réponse à de nombreuses problématiques. Néanmoins, le manque de connaissance des composants essentiels et de leurs effets dans l'alimentation équine conduit fréquemment à choisir des compléments dont les apports ne correspondent pas aux besoins spécifiques du cheval. Il arrive souvent que, bien que l'étiquette semble être en adéquation avec les problèmes rencontrés, ces choix ne parviennent pas à fournir les bénéfices escomptés en raison d'un désalignement avec les réels besoins nutritionnels de l'animal.


Complémenter son cheval, c’est bien plus qu'un simple ajout à la ration quotidienne, des compléments adaptés se veulent être une réponse précise aux besoins spécifiques de l'animal, prenant en compte son profil, son activité et son alimentation.


Grâce à une nouvelle approche globale, notre partenaire Harmonie Nutrition Equine accompagne les cavaliers avec une analyse détaillée de l’alimentation de leur cheval. Cela permet de réfléchir à l’ensemble des éléments ingérés par le cheval, pour éviter les doublons ou les manques dans son alimentation.


Marie-Mélanie

Marie-Mélanie

Marie-Mélanie, est une cavalière de CSO ayant évolué jusqu’en 1m35. Elle est aujourd’hui propriétaire d’un jeune cheval, Galileo Des Flagues, qu'elle continue de former sur le circuit amateur. Ils sont vices-champions de France en 2023 et remportent leur épreuve à Equita Lyon. Ils visent cette année les épreuves Pro 2.