Le parasitisme des chevaux : tout savoir pour maintenir son cheval en bonne santé
Bien-être - PRATIQUE

Le parasitisme des chevaux : tout savoir pour maintenir son cheval en bonne santé

En partenariat avec Zoétis

Les beaux jours sont arrivés et les chevaux qui vivent au pré (mais aussi ceux qui vivent au box), peuvent être infestés par de nombreux parasites internes.


Un poil terne, un manque d'état, une queue ébouriffée, un retard de croissance, ou une perte de poids font partie des symptômes de maladies liées aux parasites… Sais-tu que 4 à 9%* des décès chez le cheval sont dus au parasitisme ? *source : Étude RÉFÉrences - Réseau Économique de la Filière Équine - 2014


La présence de parasites dans le corps peut avoir de multiples conséquences selon leur localisation au sein du cheval : mauvaise assimilation des aliments, affaiblissement du système immunitaire, inflammation de l’intestin…Elle peut être la cause d’une faible croissance des poulains ou de moins bonnes performances sportives dans le cas des chevaux adultes. Les parasites sont régulièrement responsables de coliques et même parfois d’ulcères d’estomac. 


le-mag-109da962-a627-4630-6ccb-d751f65dc817

1/ Savoir gérer le parasitisme au quotidien n’est pas chose aisée


La gestion du parasitisme interne est essentielle et n’est pas anodine. Le vermifuge est avant tout un médicament et il faut être informé(e) pour l’utiliser correctement.


Il faut toujours se renseigner auprès de son vétérinaire, mais il est nécessaire de bien comprendre ce dont on parle en amont, pour pouvoir lui poser les bonnes questions.


"Pour s’informer sur un sujet, notre premier réflexe est de chercher sur internet où il est possible de trouver tout mais aussi n’importe quoi ", de plus, "lors d’une formation classique, nous retenons environ 10% de ce qui nous est dit" nous précise Aurelie Vaultier, responsable technique et marketing de la gamme équine de Zoetis, le laboratoire pharmaceutique leader mondial en santé animale.


C'est suite à ce constat et à une rencontre avec Marion Chaussonnet, Fondatrice d'Askovet, que la formation Doog est née. Aurélie et Marion ont développé un module interactif pour permettre aux propriétaires de chevaux d'apprendre l’essentiel de la gestion du parasitisme, de façon ludique et efficace.



le-mag-b2ba9bd8-51da-4472-786b-518e3699dfc5

2/ Doog, le coach virtuel t’accompagne et te transmet son savoir


Convaincu qu’une information fiable dans ce domaine est essentielle, notre partenaire Zoetis, a choisi de mettre à ta disposition Doog, le robot-coach. Cette formation gratuite et interactive s’adapte à ton emploi du temps. Elle prend la forme d’une conversation tchat qui dure entre 5 à 8 minutes chaque jour pendant 5 jours.


Doog t’envoie un sms par jour à partir du lundi suivant ton inscription ; ta session journalière pourra débuter à l'horaire que tu souhaites. À chaque fin de session, il te sera proposé de t’envoyer par email un bonus sur le thème de la journée.


Ce programme te permettra d’aborder tous les points clefs du sujet et d'améliorer tes connaissances. Tu pourras ainsi mettre en place les mesures de base de la gestion du parasitisme et t’adresser à ton vétérinaire à bon escient.

MM-21125
le-mag-58d10042-aad3-47b1-6b7d-d441bf1b0738