Le confort du cheval passe aussi par l'utilisation d'un bon filet
Bien-être - ACTUALITÉ

Le confort du cheval passe aussi par l'utilisation d'un bon filet

en partenariat avec Childéric

La prise en compte du bien-être équin dans notre pratique de l'équitation, devenue de plus en plus prégnante ces dernières années, a mis en avant le fait que le confort du cheval passe autant par l'utilisation d'un bon filet que d'une bonne selle.

En s'appuyant sur l'expertise des bit-fitters de EWP (Equestrian Well-Being & Performance), spécialistes du bridon et des embouchures, notre partenaire Childéric a donc conçu et développé, une gamme de briderie entièrement sur-mesure et configurable en ligne. On décrypte!


1/ Le bridon n'est pas qu'un simple "accessoire de mode"

Comme les humains, chaque cheval possède sa propre morphologie. S'il est assez aisé de le constater à l'oeil nu sur son corps, c'est aussi vrai concernant sa tête.

Le bridon se place sur la tête du cheval et va donc impacter des structures fines et sensibles de son anatomie. Il est nécessaire, au même titre que le reste des équipements, qu'il soit parfaitement adapté à la morphologie du cheval. De plus, chaque élément du bridon va toucher des zones différentes et si l'un d'eux est mal réglé, c'est alors l'ensemble du bridon qui devient inadapté.


le-mag-e0bf0534-caf3-4028-6a96-9d1869a9d5fble-mag-152e3ec4-1b01-43cc-5a16-b1fb40ca69c7

2/ Chaque élément du bridon a son utilité

Et oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le frontal ne sert pas simplement à "faire joli" et la muserolle à solutionner d'éventuels problèmes de contrôle du cavalier...! On vous explique tout :


  • La têtière

Le rôle de la têtière peut paraitre évident. Elle permet le maintien du bridon sur la tête du cheval et assure le lien avec les autres éléments : les montants, le frontal et la muserolle.

Ce que l'on peine souvent à garder en tête, c'est que chaque action du cavalier sur les rênes aura une répercussion sur les montants et donc sur la têtière. La têtière étant posée sur le dessus de la tête du cheval, chaque action de main a donc un impact sur la nuque et les oreilles du cheval.


Pour cela Childéric a développé 5 modèles et 27 déclinaisons de têtières différents, permettant à la fois de libérer les oreilles et dégager la nuque pour que l'impact direct sur les vertèbres cervicales soit limité.


le-mag-3bf60b3c-abb6-4e66-59a9-21e8998277eb
  • Le frontal

Le frontal évite à la têtière de glisser trop en arrière. Il a un rôle de stabilisateur et c'est lui qui fera la différence entre un bridon parfaitement ajusté et la présence de points de pressions inconfortables sur les muscles temporaux et masticateurs.

Une fois la morphologie du cheval respectée, libre à vous de jouer avec tous les éléments esthétiques possibles !

Childéric propose 4 modèles et 12 variantes de frontaux étudiés spécifiquement pour ne pas exercer de pressions sur les muscles. Et en + ? Vous pouvez choisir de l'agrémenter de diamants Swarovski.

le-mag-c97a65ca-269f-4871-55c5-b46f9acea8c9le-mag-ff537bbb-f091-4b79-5ae0-56b5efdd7936
  • La muserolle

La muserolle est surtout utilisée pour limiter l’ouverture de la bouche du cheval. Elle doit cependant lui permettre de bouger sa langue et ses mâchoires, paramètre essentiel pour assurer sa décontraction. Elle est maintenue par un deuxième jeu de montants passant généralement au-dessus ou en-dessous de la têtière. Dans le cas de Childéric, l'ensemble des têtières sont solidaires de la muserolle, de façon à mieux répartir la pression supplémentaire qui peut être exercée à l'arrière des oreilles par la muserolle.

Il en existe 6 modèles différents pour 72 déclinaisons, toutes étudiées pour répondre aux contraintes morphologiques précises de chaque cheval.


le-mag-599cc364-47af-452a-7231-dc3f7627c36d
  • Les montants du filet et la sous-gorge

Les montants sont le lien entre l'armature du filet et le mors. Directement reliés à la têtière, les éventuels points de pression vont être répartis grâce à son ergonomie. Seul point de vigilance : la bouclerie. Elle ne doit en aucun cas venir au contact de la peau du cheval car elle risquerait de créer des frottements inconfortables sur les parties osseuses de la tête et la zone autour de la bouche.

Chez Childéric, il existe 2 modèles de montants : boucle ou crochet, qui garantissent le confort optimal et ne créent pas de frottements.


La sous-gorge, quant à elle, évite simplement au filet de passer par-dessus les oreilles. Pas besoin de trop la serrer.

Pour ça, Childéric propose notamment des extensions de sous-gorges.


  • Les rênes

En complément, Childéric propose également un large choix de rênes : cuir lisse et/ou grip, avec ou sans arrêtoirs et en 3 tailles et 2 couleurs de cuir différentes.


  • Et enfin les colliers et fourches de martingale

Une martingale n’a pas pour but de faire baisser la tête du cheval, mais simplement de lui éviter de faire des mouvements de tête trop prononcés vers le haut et de façon répétitive. La fourche de martingale pleine aura une action plus précise et permettra de mieux encadrer le cheval (idéale chez les jeunes notamment), mais vous pouvez aussi opter pour la fourche de martingale à anneaux classique. Il en existe 4 modèles différents pour 16 déclinaisons chez Childéric!



le-mag-fbfa2a3c-2f07-4c13-7441-4dbee7e7dfa4le-mag-184dd6a7-3e44-477e-5065-913c70330670

Vous l'aurez compris, chaque élément du bridon compte et il reste définitivement un équipement indispensable qui se doit d'être adapté et ajusté à chaque cheval de façon à lui garantir le meilleur confort lors de ses séances d'exercices.