Être propriétaire d’un cheval est un rêve pour tous les passionnés, mais cela représente aussi une grande responsabilité sur le long terme. Car oui, un cheval vit en moyenne 30 ans. Ce qui signifie qu’il vous accompagnera une bonne partie de votre vie. Alors, il est important d’assurer son bien-être à vos côtés, car c’est un animal qui dépend entièrement de vous.
Le bien-être du cheval, c’est quoi ?
Il y a différentes ressources que vous pouvez apporter à votre cheval pour assurer son bien-être. Elles passent par l’hébergement que vous lui offrez, l’alimentation, et les relations sociales. Chaque cheval a sa propre perception du bien-être, en fonction de son âge, de ses capacités d’adaptation, de son état de santé physique et psychologique et de son tempérament. Il est possible d’évaluer son bien-être en observant tout simplement votre cheval.
Alors, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à faire en sorte que votre cheval se porte bien dans sa tête et dans son corps :
- Surveiller l’alimentation de votre cheval : il vous est possible par palpation et par observation d’estimer le degré d’engraissement de votre cheval. Sur une échelle de 1 à 5, la note d’état corporel (NEC) de votre cheval doit se situer entre 2,5 et 3,5. Vous pouvez la calculer en donnant une note à plusieurs parties du corps de votre cheval : les côtes, l'épaule, le garrot, le chignon et la croupe. Vous devrez ensuite faire le calcul de toutes ces notes et leur appliquer un coefficient de pondération.
- Veiller à un bon approvisionnement en eau : le cheval boit de grandes quantités d’eau chaque jour, c’est pourquoi il est important de vérifier qu’il ait à sa disposition de l’eau propre en permanence. Il existe un test simple pour vérifier la bonne hydratation de votre cheval : il s’agit de pincer un pli de peau large d’environ 3 cm au niveau de l’encolure, que vous devez tenir quelques instants. Lorsque vous relâchez la peau, elle doit revenir instantanément à sa position initiale. Or, si le pli de peau persiste plus de 3 secondes, alors c’est surement le signe que votre cheval est déshydraté.
- Avoir un hébergement confortable : Si votre cheval vit en box, il faut vérifier que sa litière soit propre et sèche. Il doit avoir la possibilité de se coucher sans toucher son crottin ou son urine. Si votre cheval vit au pré, il doit bénéficier d’un abri, pour lui permettre de se coucher ou de s’abriter s’il le souhaite.
- Faire de l’exercice : il ne faut pas oublier que le cheval est un animal d’extérieur. Vous devez donc lui rendre visite souvent afin de lui permettre de voir autre chose que son environnement habituel. Que votre sortie soit dans un cadre studieux ou pas, elle doit permettre au cheval de sortir au moins 2h par jour.
Et surtout : la santé !
Car oui, assurer la bonne santé de votre cheval reste quand même le point le plus important. Il est même indiqué sur les 8 mesures de la Charte Nationale pour le bien-être équin : « Prévenir ou soulager la douleur », et « Assurer tout au long de la vie des chevaux, les soins nécessaires, (…) ».
Mais tous les propriétaires le savent, un cheval peut se faire bobo n’importe quand et dans n’importe quelle situation : qu’il soit en train de s’adonner à une partie de galopades dans son pré avec ses copains, ou bien qu’il soit en train de s’entrainer sur un parcours de cross avec son cavalier.
Alors pour prévenir tous les risques qui pourraient arriver, il est important d’anticiper. Cavalassur propose différentes formules de couvertures possibles vous permettant d’affronter les blessures de votre cheval avec sérénité.
Le coût des frais vétérinaires étant souvent élevé, il est donc primordial de prévenir tous les risques auxquels votre cheval est exposé. Vous pourrez alors choisir selon vos besoins parmi les garanties proposées par Cavalassur, qui permettront de couvrir votre cheval en cas d’accident, de maladie, de blessure, de décès et même de vol. L’assurance frais vétérinaires vous permettra par exemple, d’être remboursé(e) de tout ou partie des frais vétérinaires engendrés par un sinistre (blessure, maladie, accident…).
Assurer votre cheval vous aidera ainsi à garantir le bien-être de votre cheval, même si le moindre problème devait arriver.
Vous avez désormais toutes les clés pour veiller au bonheur de votre compagnon !