La seconde vie des chevaux de course : On laisse la parole aux ambassadeurs #RaceAndCare !
Bien-être - PRATIQUE

La seconde vie des chevaux de course : On laisse la parole aux ambassadeurs #RaceAndCare !

#RACEANDCARE

Depuis 3 ans, Horse Republic collabore avec La Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) pour valoriser le cheval de course auprès des cavaliers et mettre en avant les valeurs #RaceAndCare dans une démarche sincère, et indispensable pour lutter contre les idées reçues.


Impactant, fédérateur et international, le #RaceAndCare est le symbole de l’engagement de la FNCH en matière de bien-être équin.

le-mag-c7680468-bded-4b53-b84b-fb1883a0820fle-mag-28cd1a89-c107-46ba-acea-611225475c43


Les chevaux les plus performants sont souvent sélectionnés pour la reproduction en tant qu'étalons ou poulinières, afin de transmettre leurs aptitudes aux futures générations. Ceux qui n'ont pas montré de compétences particulières pour les courses, ou dont la carrière a été écourtée en raison de problèmes de santé les empêchant de continuer à concourir, sont retirés de l'entraînement sur décision du propriétaire et de l'entraîneur. Ces derniers estiment alors que le cheval a atteint ses objectifs ou n'est pas adapté à la compétition et lui offre alors une nouvelle vie.

le-mag-e418093c-c9ee-47ec-9462-1f93a51c1894le-mag-ddfd9b51-e982-45d2-a3ea-cecddac066d4


Souvent encore jeunes et déjà habitués à être manipulés, ces chevaux sont dotés de grandes aptitudes physiques, de capacités d’apprentissage remarquables et font preuve d’une polyvalence exceptionnelle. Une nouvelle opportunité de carrière s’offre alors à eux. Pris en charge par des professionnels de la reconversion, ils acquièrent les nouveaux codes et compétences essentiels pour leur seconde vie. Selon leurs aptitudes et leur caractère, de nombreuses orientations s'offrent à eux, aussi bien en équitation de loisir ou de compétition. Certains se dévoilent en horseball, d’autres deviennent adeptes des disciplines classiques (CSO, CCE, dressage) ou encore du polo. 

En 11 ans, le nombre de chevaux reconvertis participant à des compétitions FFE a augmenté de 23 % ! 


Si leur état de santé ne leur permet pas de poursuivre une carrière sportive ou de loisir, ils rejoignent des structures spécialisées pour y être soignés ou pour y passer leur retraite.

le-mag-c7b7c970-cd19-4624-8c5f-c7e165ca235c


Cette année, pour mettre en avant les valeurs #raceandcare et la qualité des chevaux reconvertis, nous avons décidé avec la FNCH de laisser la parole aux principaux concernés : les propriétaires de chevaux de course reconvertis.


Ce sont cette année 6 cavalières passionnées et dévouées qui deviennent ambassadrices #RaceAndCare !


le-mag-5099b29b-e42f-4331-9ba2-e0dac2d1593d
  • Julie (@carnet_dune_cavaliere) et Manager d’Azif, alias Mana, un jeune trotteur de 2 ans réformé via l’association Passerelle ! Julie a ses chevaux à la maison depuis 18 ans. Après la perte de deux d’entre eux, Julie s’est mise à la recherche d’un compagnon pour son poney qui ne pouvait pas rester seul. Elle a rencontré Manager, écarté des hippodromes avoir été débourré à l’attelage car il prenait le galop. Le jeune trotteur a alors rejoint Julie et son poney pour commencer une nouvelle vie à leurs côtés. 


le-mag-d3e04359-0bf1-47d6-a6a3-f6d6eccc29b1
  • Valentine (@lesecuriesvalentine), responsable d'une structure de reconversion référencée par @audeladespistes. Elle soigne et accompagne les pur-sang vers l'équitation classique en leur enseignant de nouveaux codes. Une fois qu'ils sont prêts pour leur nouvelle vie, Valentine prend le temps de trouver la famille idéale à chaque cheval qui séjourne dans ses écuries. 


le-mag-42b53018-0310-4ece-8b85-35e83c3a84a2
  • Chloé (@diego.bglt) et Diego Bagatelle. Le trotteur français, après avoir participé à plusieurs courses, a rejoint la vie de sa cavalière il y a 6 ans. Ensemble, ils ont commencé une nouvelle carrière en saut d'obstacles. Ils ont fini par se reconvertir au dressage après que Diego ait souffert d'une tendinite.


le-mag-63736176-bcb4-461a-bbf2-5e3e275cf537
  • Manon (@dactylmanon) et Dactyl. Après avoir rencontré son cheval via l’association Passerelle il y a 7 ans, la jeune cavalière a ouvert sa structure où elle débourre et valorise des jeunes chevaux. Elle travaille également avec l’association Passerelle dans le cadre de la reconversion de chevaux. 


le-mag-0ceb7204-64c6-48de-ad3a-9c94599bdb6c
  • Carla (@miyama_ps) et Miyama, une jolie pur-sang, partagent leur quotidien depuis 4 ans. Le duo aime varier les plaisirs en testant diverses disciplines. Après avoir pratiqué le dressage et le CSO, elles envisagent de se lancer dans le TREC, maintenant que Miyama est de nouveau en forme après une année de pause due à une croissance compliquée.


le-mag-8153dc72-5070-4355-bb67-20548a6948d5
  • Noame (@fanny.hoy) et Hell Boy, qui concourent en saut d’obstacles amateur. Bien que performant sur les hippodrome, ce pur-sang au grand coeur est un cheval délicat qui ne convenait pas aux courses. Après lui avoir été confié pour sa reconversion, Noame n’a pas pu se résoudre à le laisser partir et a décidé de le garder à ses côtés pour sa nouvelle vie. La cavalière connaît d’ailleurs bien le monde hippique, car elle a travaillé 2 ans dans un élevage de chevaux de course.


En s'alliant au mouvement #RaceAndCare elles témoignent que chaque cheval, même après une carrière en courses, peut trouver une nouvelle voie et continuer d'apporter joie et succès dans différentes disciplines équestres. La reconversion, soutenue par des professionnels dévoués, permet à ces athlètes de vivre une seconde vie épanouissante et enrichissante.

En fédérant la communauté autour de ces valeurs, le mouvement #RaceAndCare continue d’impacter positivement le monde des courses hippiques et de promouvoir le bien-être équin avant, pendant et après la carrière de ces athlètes.