Prépa physique du cavalier, on s'y met !
Bien-être - PRATIQUE

Prépa physique du cavalier, on s'y met !

Trouver des exercices adaptés

Habitués aux séances de réveil et renforcements musculaires pour leurs chevaux, peu de cavaliers la pratiquent pour eux-mêmes et pourtant, la préparation physique des cavaliers leur est tout aussi indispensable. 


La préparation physique avant de monter, pourquoi faire ? 


Comme pour toute pratique sportive, la préparation physique du cavalier doit permettre d’optimiser la performance et la progression du sportif. 

Lors d’une séance avec votre cheval, vous commencez toujours par le détendre. Pourquoi ? Parce que c’est une manière de le mettre en route, d’un point de vue physique. Les muscles s’échauffent, les rythmes cardiaques et respiratoires sont soutenus, et toute cette mise en route va se faire progressivement avant de passer à un plus gros effort. Il est donc important pour le cavalier de s’échauffer d’une manière similaire afin d’être « prêt » physiquement à faire face à l’effort. Pour ce faire, la préparation physique est composée de plusieurs étapes l’échauffement, le renforcement musculaire et les étirements


Si l'entrainement est effectué correctement, ses bien-faits se feront rapidement ressentir : 

  • Le bien-être du cavalier et de son cheval sera optimisé,
  • Le cavalier pourra se concentrer davantage sur son attitude à cheval et ainsi s’adapter à la locomotion de son partenaire, 
  • Il diminuera le risque de blessure ou de chute


Ainsi, vous finirez peut-être moins fatigué après une bonne séance, et vous pourrez exploiter toutes vos capacités pleinement, sans avoir de grosses courbatures le lendemain. 


Les étapes d'une bonne préparation physique 


La préparation physique peut s’exercer à n’importe quel moment, avec un coach ou en autonomie. Elle peut être pratiquée lors d’un temps dédié de manière régulière, ou alors être réalisée avant, pendant et après une séance d'équitation. Par exemple, dès la phase de pansage, vous pouvez vous étirer en exagérant le mouvement du brossage de votre monture. Pendant la détente, vous pouvez également profiter du pas pour exécuter quelques exercices d’échauffement à cheval. Et après la reprise, vous pouvez ranger votre matériel dans la sellerie, tout en respirant amplement et en maintenant un gainage au niveau abdominal. 


Bien entendu, la pratique d’autres activités sportives peut s’ajouter au maintien d’une bonne condition physique


Trouver des exercices adaptés 


Pour qu’elle soit efficace, la préparation physique du cavalier doit être basée sur un entrainement global avant de pouvoir procéder à des exercices plus spécifiques. Elle doit s’effectuer en plusieurs exercices respectant une logique d’entrainement.

Afin de créer votre routine hebdomadaire et trouver des exercices simples et faciles à réaliser, vous pouvez vous rendre sur l’APP Horse Republic. Vous y retrouverez le portrait de Christophe Ruelle, un coach sportif qui vous propose 3 programmes en vidéos que nous avons spécifiquement conçus avec lui pour répondre aux besoins des cavaliers. 


A vous de choisir celui qui vous correspondra le plus, en fonction de votre état général et de l'objectif poursuivi : 


  • Le programme « A chaque fois que l’on monte » (en accès libre). Il contient 2 vidéos, l’une pour s’échauffer, l’autre pour s’étirer.
le-mag-24a13157-464c-479b-62f9-cf44ac5e3f95le-mag-2f6fa26c-5e19-4ed5-5213-104ce01d1a28
  • Le programme « débutant ». Il se décompose en 7 vidéos qui visent à renforcer l’équilibre et la stabilité à cheval. 
le-mag-10452651-54b9-431b-66b8-8d3a6e1b5084
  • Le programme « avancé ». Celui-ci contient 5 vidéos contenant des exercices qui permettent de renforcer la souplesse et la mobilité du corps du cavalier lorsqu'il est à cheval.
le-mag-9be9aacf-5e32-4bbf-5fce-fabcbbf91c3a

Tous ces programmes sont rapides puisqu’ils peuvent être effectués en quelques minutes seulement, et ne nécessitent aucun matériel


Vous pouvez désormais dire adieu aux courbatures, et intégrer votre nouvelle préparation physique dans votre quotidien