Compléments alimentaires : lesquels choisir pour mon cheval ?
Bien-être - ACTUALITÉ

Compléments alimentaires : lesquels choisir pour mon cheval ?

EN PARTENARIAT AVEC JUNE & AVENTY

De plus en plus de propriétaires de chevaux investissent dans des aliments complémentaires, plus couramment appelés : compléments alimentaires. Les raisons sont multiples : il est possible d’en donner à un cheval de sport pour le « booster » avant une épreuve, ou encore à un cheval convalescent que l’on voudrait aider à reprendre de l’état. Il est donc très important de définir les besoins de son cheval et les objectifs recherchés à travers les compléments alimentaires avant de s'en procurer.


1/ Pourquoi donner à son cheval des compléments alimentaires ? 


Tout d’abord, il faut savoir qu’à l’époque où les chevaux étaient encore à l’état sauvage, ils cherchaient eux-mêmes à satisfaire leurs besoins nutritionnels. Mais aujourd’hui, ayant un accès à la nature et à la biodiversité plus réduit, c’est à nous de leur apporter ces éléments nutritionnels à travers la nourriture. Les minéraux par exemple, sont essentiels au bon fonctionnement de son organisme mais le corps du cheval n’en produit pas lui-même. Quand on parle de minéraux, on parle de calcium, sodium, magnésium, chlore, souffre…etc. Et si ces besoins ne sont pas satisfaits, ils peuvent lui créer des carences, qui risquent ensuite de provoquer des problèmes de santé. Ainsi, pour éviter ce manque de minéraux chez le cheval, les compléments alimentaires peuvent intervenir. 

le-mag-3c0adbf3-611f-4f96-5b70-75f69aec33f4

2/ Pour quel type de cheval ?


Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous différentes formes.

Certains minéraux peuvent être apportés à travers des granulés ou encore de la poudre. Ils sont placés dans l'alimentation du cheval et permettent un apport spécifique en minéraux et en vitamines.


Mais avant de choisir son complément alimentaire, il faut déterminer les objectifs recherchés à travers celui-ci. 

  • Si vous avez un cheval adulte en bonne santé, vous pouvez le complémenter pour un objectif sportif : améliorer ses performances et l’aider à l’effort lors de la saison de concours. Vous pouvez aussi lui en donner pour améliorer son poil, l’aider lors d’un changement de saison, ou bien lui redonner de l’état (maigreur…). 
  • Si vous avez un cheval âgé, le complément alimentaire peut l’aider à soutenir son organisme et à renforcer son immunité. 
  • Si votre cheval est convalescent, le complémenter peut l’aider à récupérer sa forme d’antan. 
  • Enfin, si votre cheval présente un problème de santé (de l’emphysème, de l’arthrose etc.), son rôle est de lui apporter un confort d'appoint. 


Après avoir déterminé les résultats attendus du complément alimentaire, il faut choisir celui qui conviendra le mieux à votre cheval, en fonction de son âge, de sa typologie et de ses besoins. 

le-mag-45671505-1e44-42ef-448b-cfd66033f802

3/ Choisir un complément alimentaire adapté 


Ça y est, il est temps de choisir le complément alimentaire que vous donnerez à votre cheval. Seul problème : les offres sont nombreuses, et choisir parmi tous les produits proposés s’avère être un véritable casse-tête.

Alors, pour vous guider dans votre décision, June & Aventy propose un outil qui permet au propriétaire de bénéficier de conseils et de recommandations pour savoir exactement quel complément alimentaire choisir. Crée en collaboration avec une nutritionniste spécialisée et la plate-forme de nutrition et de recommandations alimentaires, Equine Performance Solutions, cet outil est accessible gratuitement. Il permet de vous orienter vers les bons aliments à donner à votre cheval. Pour ce faire, le propriétaire devra remplir la « fiche d’identité » de son cheval, et il lui sera ensuite demandé d’indiquer ses apports nutritionnels. Un bilan pourra être délivré au propriétaire, avec un large choix d’indications : les excès, les carences, et une analyse de la ration. Une sélection d’ingrédients et de formes bio pourra ainsi être conseillée au propriétaire afin de proposer à son cheval une ration juste et équilibrée. Une manière efficace d’agir pour le mieux-manger de vos chevaux. 


Vous avez désormais toutes les clés pour choisir LE bon complément alimentaire pour votre cheval !