Comment savoir si votre cheval est en bonne santé ? Les signes qui ne trompent pas !
Bien-être - PRATIQUE

Comment savoir si votre cheval est en bonne santé ? Les signes qui ne trompent pas !

EN PARTENARIAT AVEC L'IFCE

Votre cheval est agressif lorsque vous l’approchez au pré ? Sa robe est terne ? Est-il en bonne santé malgré tout ? Pas si simple d’interpréter ces signaux, et pourtant ils peuvent être de bons indicateurs sur l’état de santé de votre cheval. On vous aide à repérer tous les signes de bonne santé, grâce aux conseils de Gwenaëlle Grandchamp-Renard, Marie Delerue, et Isabelle Barrier-Battut, docteurs vétérinaires et experts IFCE. 


1) Repérer les signes de bonne et de mauvaise santé 


Observer un cheval quotidiennement est une manière simple et efficace de vérifier son état de santé. En effectuant ce travail d’observation régulier, vous serez capable de détecter dès qu’un changement de comportement se profile, tel qu’une baisse d’appétit, un isolement dans le pré, une forme d’agressivité, etc. 

Alors, voici une liste de comportements à surveiller ainsi que les signes de bonne santé ou ceux qui doivent vous alerter chez votre cheval : 


  • Analyser son attitude.

Signes normaux : Vous constatez chez le cheval une recherche d’interaction avec ses congénères et avec l’homme, et/ou une réponse favorable à l’approche d’un congénère ou de l’homme.

Signes anormaux : S’il présente une posture de retrait, de l’agressivité envers l’homme, une posture d’alerte, un comportement d’évitement, et des stéréotypies (des "tics").

le-mag-629db212-6523-4580-a133-35f1a2a2b3ff
  • Vérifier son appétit.

Signes normaux : Le cheval présente un appétit constant.

Signes anormaux : Vous constatez de l’anorexie, un refus de certains aliments, et/ou des difficultés de mastication. 


le-mag-6df444d6-e248-49ed-b790-6f0c9641ec4a
  • Son niveau d'hydratation.

Signes normaux : Le cheval boit en moyenne 15 à 60 L/jour.

Signes anormaux : S'il boit moins de 15 L/jour : quantité insuffisante. S'il boit plus de 60 L/jour : c’est un signe de problèmes rénaux.


  • Surveiller la note d’état corporel (NEC) et poids.

La note d'état corporel se calcule par observation et palpation de la masse adipeuse (masse grasse) du cheval. Pour la calculer, rendez-vous ici.

Signes normaux : 2,5 < NEC optimale < 3,5.

Signes anormaux : NEC < 2,5 ou NEC > 3,5.


  • Regarder la locomotion du cheval.

Signes normaux : S'il ne présente pas de boiterie, et que vous ne détectez pas de déformation des membres.

Signes anormaux : S'il présente un refus ou des difficultés à se déplacer, si vous constatez une boiterie, ou s'il présente une ou des déformations au niveau des membres.

le-mag-9534b9b6-3465-4610-bb9a-530ee3de1d09
  • Vérifier l'état de ses pieds.

Signes normaux : Ils doivent être froids au toucher, et la paroi du sabot doit être lisse et régulière.

Signes anormaux : Si la paroi est fendue ou déformée, s'ils sont chauds au toucher, et si vous sentez le "pouls digité" en passant votre doigt sur la face interne du boulet (Il s'agit de la pulsation du sang ressentie au niveau de l'artère digitale. Ce pouls n'est perceptible qu'en cas de fourbure du cheval).

le-mag-22146d7e-133e-4549-ac04-bd6717ea45bc
  • Prendre la température rectale.

Signes normaux : La température d'un cheval au repos doit se situer entre 37,5 et 38°C. Petite exception pour le poulain pour qui la température peut monter jusqu'à 38,5°C jusqu'à un mois.

Signes anormaux : Il faut s'inquiéter lorsque la température dépasse 38,5°C.


  • Mesurer la fréquence cardiaque.

Signes normaux : Pour un cheval au repos, la fréquence cardiaque doit être de 24 à 40 battements par minute (bpm). Pour un cheval ayant effectué un effort intense, elle peut aller jusqu'à 160-250 bpm. Le poulain, lui, a une fréquence cardiaque d'environ 50 à 70 bpm.

Signes anormaux : La situation est anormale lorsque la fréquence cardiaque du cheval / poulain est supérieure à 44 bpm au repos.


  • Être attentif à sa respiration.

Signes normaux : La fréquence respiratoire d'un cheval doit se situer entre 10 et 14 cycles par minute. Elle doit se faire par inspirations et expirations régulières.

Signes anormaux : Il faut faire un appel à un vétérinaire lorsque l'on constate plus de 16 cycles par minute au repos, mais aussi si les naseaux sont dilatés et qu'ils présentent des écoulements d'un liquide séreux "limpide", purulent, ou de sang.

le-mag-ab24505e-80bb-49b9-9b22-852b8778664d
  • Regarder la couleur de ses muqueuses (oeil, gencives).

Signes normaux : Veiller à ce que ses muqueuses soient de couleur rosée.

Signes anormaux : Si elles sont pâles, voire de couleur blanche, il y a un risque d'anémie. Si elles sont de couleur rouge, cela cache peut-être une congestion. Enfin, si elles prennent la couleur jaune, alors cela peut cacher un ictère.

le-mag-36f7a115-29d2-4157-9644-fcafbc93a1f7
  • Faire le test du pli de peau.

Contrairement à ce que l'on dit souvent, le pli de peau ne doit pas être pris sur l'encolure, mais au-dessus de la paupière. Ce test rapide permet de mesurer la déshydratation du cheval.

Signes normaux : Si la peau se remet en place presque instantanément après l'avoir pincée, alors le cheval est bien hydraté.

Signes anormaux : Si le pli de peau reste en place pendant au moins 2 secondes, alors cela peut être un signe de déshydratation.


  • Observer son poil.

Signes normaux : Le poil est un bon indicateur de la santé du cheval. Si la robe est brillante, alors tout va bien.

Signes anormaux : Si le poil est terne, piqué, qu'il présente des blessures, des parasites ou que le cheval perd ses poils, alors il faut réagir.

le-mag-ad6b1cc8-9a85-4504-afe9-f099271cae3f
  • Observer le remplissage capilaire.

Ce test a pour but de s'assurer de la bonne circulation du sang du cheval. Il suffit d'appuyer avec son index sur la gencive durant quelques secondes, puis compter lors du retrait de l'index, le temps pour que la muqueuse reprenne sa couleur rosée.

Signes normaux : Temps de remplissage inférieur à 2 secondes.

Signes anormaux : Temps de remplissage supérieur à 2 secondes.


  • Surveiller les crottins.

Signes normaux : Les crottins doivent être bien moulés, être légèrement humides et ne pas présenter d'odeur particulière.

Signes anormaux : Il n'est pas normal que les crottins soient trop liquides, ou trop secs, et qu'ils dégagent une odeur nauséabonde.


  • Écouter les bruits intestinaux.

Signes normaux : Il est normal d'entendre des bruits intestinaux chez le cheval, si ils proviennent de tout l'abdomen, qu'ils émettent des bruits semblables à des "chasses d'eau", et que vous en entendez environ un par minute.

Signes anormaux : En revanche, il n'est pas normal de ne pas en entendre du tout, ou de constater une augmentation ou une diminution nette de ces bruits.


  • Observer la "miction" (fait d'uriner).

Signes normaux : Un cheval urine normalement lorsqu'il le fait en jet continu plusieurs fois par jour et sans présenter de signes de douleur. Sauf dans le cas des juments en chaleur, qui peuvent émettre des petits jets d'urine répétés.

Signes anormaux : La situation n'est pas normale lorsque l'on constate une absence de miction, une augmentation brutale de la quantité d'urine émise, des signes de douleur lors d'une miction, ou encore un jet d'urine intermittent.


  • Surveiller l'urine.

Signes normaux : L'apparence de l'urine est considérée comme normale lorsqu'elle est épaisse, légèrement trouble et de couleur jaune clair.

Signes anormaux : En revanche, elle ne doit pas être de couleur noire ou foncée, ni émettre une odeur forte et désagréable.



2) Connaître les constantes biologiques du cheval


Dans certains cas, le vétérinaire peut réaliser des examens plus poussés pour obtenir le bon diagnostic. Il peut alors être amené à effectuer une prise de sang et/ou une analyse d'urine, dans le but d'évaluer le fonctionnement des organes, de l'immunité, et de l'ensemble de l'organisme.

le-mag-6e289441-0372-4170-b4bc-7ef8b15f7d5c

Alors, pour y voir plus clair, voici un aperçu des normes biologiques du cheval :


Dans le sang :


Lorsque vous recevez des analyses de sang, voici les résultats considérés comme "normaux" chez le cheval.


  • Taux d'hémoglobine (protéine contenue dans les hématies) : 11 à 15 g/dL
  • Taux d'hématocrite (pourcentage du volume sanguin occupé par les hématies) : 32 à 45%
  • Taux de globules blancs qui permet d'évaluer l'immunité (leucocytes) : 6000 à 12000/µL (microlitres)
  • Les plaquettes (qui permettent l'arrêt des saignements) : 100 à 500 x 106/µL (microlitres)
  • Les neutrophiles (globules blancs) : 3400 à 6000/µL
  • Les lymphocytes (globules blancs) : 2000 à 4400/µL
  • Les monocytes (globules blancs) : 200 à 560/µL
  • Les éosinophiles (globules blancs) : 0 à 400/µL
  • Les basophiles (globules blancs) : 0 à 300/µL
le-mag-60c6ef7e-07ec-4200-b6d1-984de9209dbc

Dans l'urine :


Une analyse d'urine est utile pour donner des indicateurs sur le fonctionnement des reins, et du tractus urinaire. Elle est réalisée par sondage urinaire, afin d'être le plus fiable possible. Voici les normes chez le cheval :


  • Densité : 1,020 à 1,050
  • pH : alcalin (7 à 9)
  • Protéines : < 100 mg/mL
  • Volume quotidien : 6 à 8 L
  • Glucose : absence
  • Corps cétoniques : absence
  • Bilirubine : absence


Vous avez désormais toutes les indications pour savoir si votre cheval est en bonne santé !