Quel mors choisir pour mon cheval ?
Bien-être - ACTUALITÉ

Quel mors choisir pour mon cheval ?

EN PARTENARIAT AVEC I-BRIDE

Le mors est l’accessoire indispensable qui permet de créer le lien entre le cavalier et son cheval. La bouche de votre partenaire étant très sensible, le choix de son embouchure doit être réfléchi. Alors, voici quelques conseils pour bien la choisir. 


Le choix du mors


Chaque cheval a une bouche et une sensibilité différentes. Que ce soit en concours, à la maison, sur le plat ou à l’obstacle, vous devrez adapter le mors utilisé pour optimiser le contact avec votre cheval. Du choix de l’embouchure découle le confort de votre cheval et donc la qualité du contact que vous obtiendrez lors de vos séances.


Le mors joue un rôle indispensable dans le bien-être des chevaux et à la relation du cavalier avec son partenaire. Plus le confort du cheval est respecté, plus ses capacités sensitives et motrices sont susceptibles d’être connectées aux demandes du cavalier. C’est pourquoi il ne faut pas prendre cet achat à la légère et se faire conseiller par un professionnel avant de le choisir.



le-mag-d28cfee8-acaf-4b65-6f57-d34a3a56d081

Avez-vous déjà pensé à choisir l’amorti et la flexibilité de votre mors ?

La technologie I-BRIDE va permettre de régler votre amorti et flexibilité pour amener un contact plus précis afin d’optimiser vos performances.

La marque a développé 3 amortis (Soft, Medium et Strong) et 2 flexibilités (Flex + et Flex -) qui donne lieu à 6 canons différents.


Pour vous aider dans votre choix voici quelques conseils :

  • Votre cheval a du mal à prendre le contact : nous conseillons l’amorti Soft
  • Votre cheval a un contact juste : nous conseillons l’amorti Medium
  • Votre cheval s’appuie trop sur le mors : nous conseillons l’amorti Strong


Ensuite pour le choix de la flexibilité :

  • Votre cheval préfère le contact du double-brisure : nous conseillons le Flex +. Cette flexibilité permet à l’articulation du mors de fléchir un maximum pour prendre appui sur les barres mandibulaires du cheval et libérer la langue. Ce mors sollicitera les mêmes mécanorécepteurs qu’un mors double-brisure.
  • Votre cheval préfère le contact du mors droit : nous conseillons le Flex -. Cette flexibilité réduit l’articulation du mors pour prendre appui sur la langue et libérer les barres mandibulaires du cheval. Ce mors sollicitera les mêmes mécanorécepteurs qu’un mors droit.



Essayez avant d’acheter !

Vous hésitez entre deux canons ?

Sachez qu’il est possible d’essayer avant d’acheter auprès de tous les revendeurs I-BRIDE. La carte des revendeurs se trouve sur leur site internet .

Certains des revendeurs proposent même de l’essai à partir de leur e-boutique !


Des mors innovants dans leur conception


Les mors évoluent avec le temps et peuvent eux aussi avoir leur touche de modernité ! La marque de mors « made in France » I-Bride l’a bien compris et a imaginé une gamme de mors complètement révolutionnaire. Et pour cause : les embouchures sont inspirées d’articulations de leur conception à leur fonctionnement. 


Ainsi, 3 couches différentes composent le mors


  • Le noyau central, qui détermine la flexibilité du mors. Il permet, au même titre que le système nerveux, d’apporter une information de vos mains vers votre cheval. 
  • L’âme du mors, comparable à un squelette, permet de rendre le mors entièrement ergonomique. Il s’adapte à la morphologie du cheval et assure une meilleure répartition des points de pression. 
  • Une couche de recouvrement, qui permet de varier l’amorti du mors, au même titre qu’un muscle. 
le-mag-75728914-f22d-4b87-6f6e-d75d72cfa055

La composition du mors est pensée dans une optique de respect du cheval


Un mors hypoallergénique et biocompatible


Oui, c’est possible ! La couche de recouvrement dont nous avons parlé plus haut est issue de l’innovation médicale. Elle est composée d’une matière brevetée et déposée par I-Bride, intitulée l’Adéliane

Et cette dernière est dotée de nombreuses qualités : 


  • Elle est hypoallergénique. Elle protège donc les muqueuses buccales des agressions, telles que les allergies, l’échauffement, les coupures etc.
  • Elle est confortable et amortissante. Grâce à son confort, cette matière rend les chevaux plus disponibles et attentifs aux informations transmises par le cavalier. 
  • L’Adéliane est biocompatible. Elle s’apparente à une matière vivante. Ce qui signifie qu’elle est acceptée par l’organisme, au même titre que des prothèses. 


Cette matière, unique en son genre, contribue à l’amélioration du confort du cheval à la monte, et au respect de son intégrité physique. 

le-mag-1c2f6374-2d3f-431d-7c76-a9d5868600fa


Des cavaliers de plus en plus adeptes


Une particularité qui séduit de nombreux cavaliers en recherche constante d’amélioration des performances. Stanislas de Zuchowicz est cavalier français de concours complet : « Je mets tout le temps ces mors, je m’y retrouve avec tous les chevaux. A partir du moment où nos codes sont clairs et où les chevaux ont du confort dans la bouche, on fini toujours par y arriver ».


Un avis que partage aussi Raphael Cochet, cavalier international de concours complet : «  J’apprécie énormément le contact et la relation que j’ai avec la bouche de mes chevaux, je les trouve dans un confort assez inégalable. C’est un super outil de travail. »

le-mag-8e8070a9-778c-46ed-7bf1-b353f5097048