"Ça a changé la vie de mon cheval, et ça a changé la mienne aussi", Audrey Perret
Bien-être - INTERVIEW

"Ça a changé la vie de mon cheval, et ça a changé la mienne aussi", Audrey Perret

EN PARTENARIAT AVEC HARMONIE NUTRITION EQUINE

Chaque relation entre un cavalier et son cheval possède ses singularités et sa propre beauté. Il arrive parfois que certaines de ces histoires marquent profondément les esprits et méritent d'être racontées.


Audrey, cavalière de complet jusqu’en CCI 1*, qui suit et soutient l'alimentation de ses chevaux grâce à l'accompagnement d'Harmonie Nutrition Equine, nous a partagé l'histoire inspirante de son cheval Viens Danser, mettant en lumière l'impact crucial de l'alimentation sur la santé équine. L'ajustement du régime alimentaire de Viens Danser, s’est avéré être le dernier espoir pour le sauver alors qu'il semblait condamné. 

Cette histoire touchante souligne l'importance de comprendre et de répondre aux besoins individuels de nos amis les plus fidèles.


1/ Au cœur de la santé équine : Le cas inspirant de Viens Danser


Viens Danser Sponté a fait son entrée dans la vie d'Audrey à l'âge de six mois. Quelques années plus tard, le jeune welsh cob développe malheureusement une grave fourbure aux 4 pieds. À la suite de cet incident, alors qu’il n’a que 6 ans, il est diagnostiqué SME (syndrome métabolique équin).

Bien qu'il ait été initialement pris en charge par une nutritionniste avec l'utilisation de compléments industriels, Viens Danser a continué à présenter des symptômes, notamment 18 mois de boiterie et deux rechutes de fourbure. Face à cette situation, Audrey décide de faire confiance à l'équipe d'Harmonie Nutrition Equine pour superviser l'alimentation de son cheval, optant ainsi pour une approche globale. La spécialiste d'Harmonie Nutrition Equine en charge de Viens Danser était également podologue équin, assurant ainsi une prise en charge complète incluant la nutrition et la podologie du cheval.


Seulement 2 semaines après avoir intégré un CMV (Complément alimentaire en minéraux, vitamines et oligo-éléments) adapté aux besoins, et à l’alimentation de son cheval, Audrey constate déjà des résultats sur le poil, la forme et l'état mental de Viens Danser qui cesse de boiter et qui commence à reprendre physiquement. 3 semaines après, le duo se remet progressivement à l’entraînement. 


« En quelques mois, on est passé d’un cheval qui était tout maigre, arrêté dans un paddock, et je ne savais toujours pas s’il allait survivre, à un cheval monté 5 fois par semaine. Quand on a intégré les compléments, ça a vraiment été une transformation. Je n’avais pas trop d’attente, honnêtement, je pensais que mon cheval était condamné, c’était la dernière chance quand on a intégré les CMV Harmonie Nutrition. Ça a été un miracle. » nous confie Audrey. 
le-mag-e3930bd7-cf5c-406f-8fb6-5747b5288006le-mag-aa76af9c-6a9e-4c69-a05d-cb7f2573c4fd


Elle ajoute également « Il avait une robe improbable tellement il était carencé, il n’avait plus que la peau sur les os. Il mangeait 12 litres par jour, et une demi-bouteille d’huile. J’ai fait toutes les bêtises possibles avec. Il a toujours eu des problèmes de peau, il a eu la teigne, la gale, il ne supportait aucun contact de protection. Et le jour où il a été sous CMV, c’était terminé. Aujourd’hui il vit pied nu, et il n’a plus un problème de peau. […] Je me suis sentie tellement seule. Je l’ai trainé partout, je l’ai amené à maison Alfort, il a été vu au cirale, je l’ai emmené dans une clinique spéciale fourbu, et tout le monde m’a dit de laisser tomber. Le vétérinaire de cette époque-là suit toujours Viens Danser, il me dit « lui c’est un miraculé, il ne devrait pas être là celui-là ». 


Après avoir frôlé la catastrophe, aujourd’hui Viens Danser va bien et est en bonne santé. Il continue d’évoluer avec Audrey en concours complet. Le duo est d’ailleurs arrivé 4ème aux championnats de France amateur élite au Mans l’été dernier et se lance sur le circuit international.

Mais pour Audrey la plus belle victoire reste la suivante :

« Viens Danser, qui a le SME, vit aujourd’hui 24h/24h au pré. On a mis 3 ans à ce qu’il soit suffisamment stable pour pouvoir repasser à l’herbe. Avant il faisait des épisodes inflammatoires dès qu’il voyait un brin d’herbe. Maintenant qu’il est bien complémenté et bien stabilisé, il a une vraie vie de cheval, et ça pour moi, c’est la plus belle chose possible, parce que quand il avait été diagnostiqué SME, on m’avait dit que ça, ce ne serait plus possible. Qu’il pourrait plus avoir cette vie-là. C’est une vraie vie de cheval. Qu’il puisse être au pré, qu’il puisse manger de l’herbe et pas risquer la fourbure à chaque printemps ».
le-mag-a11a93b2-0114-49dc-9746-ddaa1aaf8dfble-mag-082b2fd5-3291-4457-95cb-bedb79e51085le-mag-c64b86fc-9fb9-45ff-995e-28ff9cca2f71


2/ De la réhabilitation à la prévention : l’histoire de Plouf et d'Hellowby


Suite à son expérience avec Viens Danser, Audrey a intégré les CMV Harmonie Nutrition Equine dans l’alimentation de ses autres chevaux : Plouf et Hellowby.


Pour son premier cheval « Plouf », c’est suite à une boiterie qu’Audrey a décidé d’intégrer les compléments alimentaires. En quelques mois seulement, Audrey constate une amélioration de la corne et du poil de son cheval :

« On passe d’une corne grise, striée, pas très jolie, puis ça se démarque le jour où on intègre le CMV : la corne change de couleur, les crins aussi dans les semaines ou les mois qui suivent. Les chevaux changent littéralement de couleur, c’est incroyable. » explique Audrey.


Plouf profite aujourd’hui d’une belle retraite au pré.

« Il n’a jamais un problème de santé, je n’appelle jamais le vétérinaire. Même là, il a 20 ans, et il va bien. Je pense que c’est le fait d’utiliser les CMV qui espace beaucoup les problèmes vétérinaires. » confie Audrey à son sujet. 


L’année dernière, à l’arrivée de son troisième cheval : Hellowby, la cavalière décide d’intégrer directement les CMV à son alimentation. Le cheval étant en valorisation, il travaillait déjà et était monté régulièrement. Audrey a notamment vu des améliorations au niveau de la locomotion et des pieds d’Hellowby, qui n’étaient pas en très bon état lorsqu’elle l’a acheté. Audrey nous informe que

« Les pieds se sont transformés, au niveau radio, on voit que le pied à gonflé, les structures à l’intérieure se sont hyper bien développées, et ça je suis certaine que sans le CMV ça n’aurait pas été possible. » 
le-mag-b22443fd-284d-40cf-aad3-e5a6e6bf0fe8le-mag-5b02c274-f59b-40d2-a813-bdebaf91ce95


3/ L'expérience d'Audrey avec Harmonie Nutrition Equine


L’expérience d’Audrey témoigne de l’importance de complémenter son cheval en lui proposant une alimentation réfléchie dans sa globalité. Éviter les carences permet d’améliorer des éléments visibles tel que l’état général du cheval, la qualité du poil ou de la corne par exemple. Ce n’est pas tout, offrir une alimentation complète, équilibrée et adaptée aux besoins de son cheval exerce également une influence positive sur l’intérieur de son corps, les cartilages sont plus solides, les tissus sont renforcés, etc. 


Audrey recommande particulièrement l’équipe d’Harmonie Nutrition Equine « Ça a changé la vie de mon cheval, et ça a changé la mienne aussi. Parce que ce n’est pas juste des vendeurs de CMV, les personnes humaines derrière toute cette entreprise-là, elles sont absolument formidables, elles sont bourrées de compétences. […] Ce genre de professionnel, il en faudrait plus, et notamment pour les chevaux de sport. »


« Mathilde, Marylou et Audrey D (de l’équipe Harmonie Nutrition Equine) apportent une qualité humaine qui est incroyable. En termes de suivi, je sais qu’on peut les appeler, il n’y a jamais de questions bêtes, on se sent écouté. Il y a un vrai accompagnement. Je suis hyper sereine maintenant, quand j’ai rentré mon nouveau cheval, de me dire, ça va simplifier beaucoup de chose. »


le-mag-55a88acd-9a23-41a3-bdec-55bea323036cle-mag-fa563a36-238b-462f-8b1e-1b37f5dbc18fle-mag-b7d11938-568b-4260-825f-295fc7301328
Crédit photos : Les Garennes, France Complet
Audrey Perret

Audrey Perret

Audrey Perret est cavalière de complet jusqu'en CCI 1*. Elle est propriétaire de 3 chevaux : Viens Danser, Plouf et Hellowby.