Assurer le bien-être de vos chevaux au pré
Bien-être - PRATIQUE

Assurer le bien-être de vos chevaux au pré

en partenariat avec Cheval Liberté

L'été approche et de nombreux chevaux de sport, loisir ou élevage ont pris leurs quartiers d'été au pré.

Que vous soyez dans une structure équestre ou chez vous, voici quelques conseils élaborés avec notre partenaire Cheval Liberté pour assurer le bien-être de vos chevaux à l'extérieur.


Si la surface du pré doit être suffisante pour accueillir chaque cheval, lui permettre de se mouvoir et de s'alimenter correctement (compter 1 hectare par cheval), d'autres éléments sont indispensables à respecter pour que leur confort soit optimal.


1/ Abriter

Pour se protéger des intempéries, des insectes ou tout simplement se reposer, il est nécessaire que le cheval vivant au pré puisse s'abriter. Même s'il y a des arbres dans votre pré, il est nécessaire d'y installer un abri à moins de disposer d'une haie bocagère, malheureusement devenues rares désormais.


Voici quelques tips pour que l'installation de cette structure qui le protègera du soleil et des intempéries soit parfaite :

  • Comptez au minimum 9m² par cheval
  • Orientez l'abri contre le sens du vent
  • Privilégiez une matière non raisonnante pour la toiture
  • Pour plus de confort, vous pouvez installer des dalles en caoutchouc et pailler l'abri
  • Les prés ce n'est pas que l'été, vous pouvez opter pour des dalles stabilisatrices qui permettront à votre terrain de se tenir au fil des saisons.


Le rappel de Cheval Liberté : n'oubliez pas que les abris pour chevaux sont soumis à réglementation : en dessous de 20 m², il faudra demander une autorisation et au-delà il faudra un permis de construire.




le-mag-e3e67d1c-5dc2-4618-496e-640b93df343cle-mag-d0316e18-50c3-43a1-4d90-5dd8f1dee0ee

2/ Nourrir

Un cheval est un herbivore et la base de son alimentation est l’herbe ou le foin.

Au pré, il n’aura pas de mal à trouver sa ration quotidienne de fourrage si le pré a été préservé et possède de l'herbe en abondance.

Toutefois, il est possible de compléter avec du foin si l'herbe vient à manquer.

Il ne faut pas non plus oublier que le cheval peut boire entre 30 et 40 litres d’eau par jour, il est donc indispensable de lui offrir plusieurs points d'eau fraiche et propre.


Les réponses de Cheval Liberté : L’Equistation, le tout-en-un, pour le confort des chevaux et du propriétaire. C'est LA solution pour abriter, stocker le fourrage, nourrir et gérer son cheptel en extérieur.


La preuve en images :


Le Nutri Confort est l’abri 2 en 1 pour abriter et nourrir. Grâce à sa partie abri et son nourrisseur le Nutri Confort est l’abri idéal pour protéger vos chevaux et leur offrir du fourrage sec et sain. Vous gagnerez aussi en temps et en sécurité grâce à la porte de chargement du fourrage au dos ou à l’avant du nourrisseur.

le-mag-e468fd55-f47e-406e-62ed-f08ed6e2372dle-mag-1b74e8f1-f494-4c39-73b7-77e8ac35f3e5le-mag-a447e96d-da14-41e6-5f17-71e4960b94b0

3/ Protéger

C'est bien connu en été, les mouches, moustiques, taons et autres insectes deviennent nos pires ennemis (et ceux de nos chevaux aussi). Pour les éloigner, il existe quelques solutions simples pour prévenir des éventuelles piqures et garantir la sérénité de nos chevaux au pré. L'utilisation de répulsifs et autres couvertures anti-insectes nécessite une intervention humaine pour veiller à leur efficacité.


Les solutions de Cheval Liberté :

Son efficacité est étonnante et totalement biologique. Il permet de contrôler efficacement la présence de taons en la réduisant de 90 à 95 %. Placé au soleil la boule noire attire par sa chaleur les insectes piqueurs en quête d’une ration de sang. Sans succès, ils sont attirés vers l’eau sucrée située en hauteur. Contraints par le cône, ils sont pris au piège dans le récipient. En plus, le H-Trap fonctionne sans électricité ni produits chimiques, pratique non ?

Facile à mettre en œuvre, le Fly zone peut à lui seul capturer plus de 10 000 mouches. Sa conception permet de ne pas entrer en contact direct avec les mouches ou l’appât. Le piège n’est pas considéré comme un déchet chimique et peut être recyclé. Il permettra de contrôler et de diminuer la population de mouches à l’extérieur avant même qu’elles ne deviennent une nuisance à l’intérieur.



4/ Surveiller

Même si le cheval a l'habitude de vivre dehors et se débrouille très bien seul, il est absolument nécessaire de garder un œil sur lui régulièrement. Pensez à lui rendre visite au moins deux fois par semaine :

  • Faites un tour du pré pour vérifier l’état du terrain, des clôtures, des points d'eau et de l'abri.
  • Faites-lui un pansage, cela lui permettra de se débarrasser de la crasse et des poils morts. Vous pourrez également vérifier qu'il se porte bien, n'est pas blessé et ne présente pas de signe de fourbure (fréquente lorsque l'herbe est abondante et grasse)
  • N'oubliez pas que votre cheval est un animal sociable, il aime le contact avec ses congénères, mais également le vôtre, il est important de le conserver lors de la mise au pré.


Vous voilà fin prêts pour un été au pré en toute sérénité !