4 conseils pour aider votre cheval pendant la transition hiver - printemps !
Bien-être - ACTUALITÉ

4 conseils pour aider votre cheval pendant la transition hiver - printemps !

EN PARTENARIAT AVEC HORSE MASTER

Les oiseaux chantent à nouveau, les chevaux muent…pas de doute : le printemps est là ! Et comme à chaque changement de saison, le cheval va devoir s’adapter physiquement à cette transition. Alors, on vous donne quelques conseils pour l’aider à passer plus sereinement cette sortie d’hiver. 


L’impact du changement de saison sur le cheval 


Le passage de l'hiver au printemps marque une transition importante pour le cheval. Son organisme va devoir s'adapter à tous les dérèglements liés au changement de saison :


  • Les jours se rallongent. Les chevaux sont particulièrement sensibles à la photopériode. C'est elle qui rythme la chute, ou la pousse du poil et le retour des chaleurs chez les juments. En général, le repos sexuel se situe entre octobre et mars, mais il peut varier d'une jument à l'autre.
  • Des changements de température. Celles-ci ont une influence sur la thermorégulation du cheval. Ce mécanisme est celui qui permet au cheval de se maintenir à une température souhaitée. Il se traduit par une production de chaleur en hiver, et une évacuation de chaleur par sudation en été. Lors d'un changement de saison, le cheval devra donc adapter ce système de thermorégulation.
  • L'humidité. Lorsqu'un cheval retourne au pré à la sortie de l'hiver, ses membres peuvent être confrontés à l'humidité du sol. Cette zone de son corps est particulièrement exposée puisque les membres peuvent rester mouillés pendant plusieurs heures. Ainsi, des gales de boue ou des crevasses peuvent faire souffrir les chevaux.


Tous ces facteurs demandent beaucoup d’énergie au cheval, puisque de nature, son organisme est particulièrement sensible aux modifications de son environnement.

Dans certains cas, il est donc recommandé d’aider le cheval à faire cette transition, par sa nourriture, ou par des produits de soin.


4 recommandations pour faire la transition hiver - printemps 


Lors du passage de l’hiver au printemps, vous pouvez aider votre cheval de différentes manières. 

Justine Guillaume, Directrice en Recherche et Développement chez Pommier Nutrition, livre ses meilleurs conseils et produits issus de la marque Horse Master pour accompagner votre cheval pendant cette période. 


  • La perte des poils. A l’arrivée du printemps, le cheval revêtit sa nouvelle robe. Il va muer, et donc perdre tous ses poils d’hiver. Cette transformation va user beaucoup de son énergie. « Durant cette période, on peut administrer au cheval de l’huile de lin. On peut la donner dans la ration ou directement dans la bouche du cheval avec une seringue. Cela permettra de l’aider pendant la mue mais aussi de rendre sa robe moins terne ou rêche. », explique Justine Guillaume.


  • La remise à l’herbe. Qui dit retour des beaux jours, dit retour des chevaux à l’herbe ! Mais le retour à cette nourriture naturelle devra se faire en douceur, et nécessite une période de transition de plusieurs semaines afin de préparer la flore intestinale du cheval. Et pour cause : la forte valeur nutritive de l'herbe au printemps peut causer des problèmes digestifs : coliques, fourbures ou diarrhées. « Pour éviter que le cheval ne déclenche des effets négatifs lors de la mise à l'herbe, il est recommandé de le complémenter pendant au moins 3 semaines avec des produits comme EquiFlora par exemple. C'est un complément alimentaire à base de souches de bactéries vivantes et de levure morte, qui permet d’enrichir la flore intestinale. » précise t-elle. 


  • L'humidité sur les membres. L’humidité est le pire ennemi des membres. Ils peuvent rester mouillés des heures et cela peut avoir des conséquences : gales de boue, crevasses, pourriture des fourchettes, etc. « Lorsque vous préparez une remise au pré ou un autre changement, vous pouvez prévoir une cure de biotine pendant un mois, l'idéal étant 6 mois. Pour cela, vous pouvez complémenter votre cheval avec le produit Best Hoof Biotine » explique Justine Guillaume. 


  • Le retour des chaleurs. Le retour des beaux jours signifie aussi retour des chaleurs. Pour certaines juments, ce changement hormonal peut ne pas avoir de signes apparents, mais pour d’autres, il peut se manifester par des changements d’humeur, de l’inconfort, de l’agressivité, etc. « Dans le cas où une jument serait particulièrement sensible pendant cette période, les compléments alimentaires à base de plante comme Ovary Stab peuvent être une bonne solution. Ils permettent de réguler le cycle de la jument et ainsi, de diminuer les signes d'agacement", ajoute t-elle.


Vous avez désormais toutes les clés pour aider votre cheval à quitter l'hiver plus facilement !