VOYAGE - Stage linguistique en Irlande
Expérience - REPORTAGE

VOYAGE - Stage linguistique en Irlande

Stage équitation et anglais pour 11-18 ans – Petit mais costaud!

Dimanche, c’est le grand départ. Mes valises sont bouclées, j’ai eu du mal à y faire rentrer mon casque et mon gilet airbag, mais ça passe ! Mes parents me conduisent à l’aéroport. C’est la première fois que je voyage seule… ça me stresse un peu, il faut bien l’admettre ! On enregistre les bagages au comptoir Aer Lingus et je les embrasse une dernière fois avant de passer les contrôles de sécurité.

Allez, c’est parti. Je passe les contrôles de sécurité rapidement et trouve ma porte d’embarquement sans difficulté.


Une petite dernière story sur insta avant d’embarquer (#travelgirl #horsaway #horserepublic) et j’éteins tout dans l’avion.


Deux heures de vol côté hublot, vue sur les nuages. A priori vu la météo, la pluie en Irlande ce n’est pas un mythe… Après quelques minutes d’attente, mon bagage apparaît enfin sur le tapis. Je sors dans la zone des arrivées et je tombe immédiatement parmi la foule sur une petite madame qui tient un panneau à mon nom.


« Hello, I’m Amanda ! »

A partir de maintenant, c’est en anglais que ça se passe. Nous sommes trois à être arrivées à peu près aux mêmes heures à l’aéroport. Les deux autres arrivent d’Italie, je crois qu’elles m’ont attendu un peu. Nous prenons ensemble la route vers les écuries et le lieu de stage. Les italiennes parlent entre elles à l’arrière et je ne comprend pas très bien quand Amanda essaye de me parler anglais. Quelle galère !

le-mag-8d656fe8-8a20-4787-4fe9-77d12c5dcd04

Nous arrivons une heure après au centre équestre.


Immersion équestre garantie!


Nous logerons dans une petite maison adjacente à une rangée de boxes et face à la petite carrière. Il pleut donc je ne traine pas trop dehors. On se croirait en Bretagne ! Je partage ma chambre avec deux filles de mon âge, une suédoise et une espagnole. J’ai cru entendre des françaises, dommage qu’on ne soit pas ensemble. Il y a quelques garçons aussi mais ils logent dans la maison d’Amanda et Gary, les propriétaires de l’écurie, de l’autre côté de la cour.


Ce soir, un dîner de bienvenu est organisé. Certains sont là depuis la semaine dernière et se connaissent bien, donc pour que les nouveaux arrivés du jour (nous sommes 7) arrivent à s’intégrer, on fait des petits jeux en mangeant. L’ambiance est bonne et le groupe a l’air vraiment cool. Vivement demain qu’on puisse découvrir les chevaux.


le-mag-06ff99a9-5d99-4db0-7111-dab5145cd8aa

Au petit matin, tout le monde se retrouve dans la grande salle commune pour le petit déjeuner. Il y a un peu de tout sur la table. Des céréales, du pain, on peut même demander des œufs et du bacon si on veut (non merci !).

J’ai bien fait de croiser les doigts car le soleil brille ! Après le petit déjeuner, direction les écuries. Comme à la maison j’ai mon cheval avec qui je sors en concours en Amateur 2, je suis dans le groupe d’équitation intensif. Nous ne sommes que trois, dont un italien de 14 ans qui sort en Grand Prix 130. J’espère que je ne serai pas trop ridicule… Pourvu qu’on m’attribue un bon cheval !


Je fais connaissance avec Monty, un superbe cheval gris de 7 ans.


Si la première séance se passe bien, ce sera mon complice pour la semaine. J’ai des étoiles dans les yeux, il est vraiment magnifique !


Sur le plat, ça se complique un peu. Ce n’est pas tout à fait les mêmes boutons que mon cheval. Il est super sensible dans la bouche et Amanda prend le temps de m’apprendre à bien m’asseoir et d’avoir la main juste. Quel enfer, j’ai l’impression d’avoir le Galop 2 ! A côté, Filipo gère. Il a eu le droit de prendre le cheval de tête des écuries qu’il maîtrise parfaitement bien.


Heureusement que Sonja, ma camarade suédoise montée sur un petit connemara bien gazé, galère autant que moi, sinon je me serais vraiment sentie mal. Cet après-midi, pendant que les autres groupes partent en cours d’anglais, nous nous remettons en selle (avec un peu d’appréhension). Mais comme par magie, la séance de ce matin a porté ses fruits (ou bien est-ce la rage… ?). En fin de séance, j’ai l’impression que le couple s’est formé entre moi et Monty. Amanda nous laisse passer quelques cavalettis. Il a une sacrée bascule !


le-mag-704793aa-60e5-4535-7e73-634b7ff22839

Maintenant, direction le cours d’anglais.


Nous sommes toujours trois dans le groupe et, par chance, notre niveau est à peu près similaire. A part Filipo qui ne comprend pas très bien. On ne peut pas le meilleur partout ! Les cours ont lieu dans un bungalow directement dans le pré des chevaux. C’est pittoresque ! Le programme est très personnalisé et plutôt ludique. Pour une fois, apprendre l’anglais en salle semble plutôt amusant. On parle beaucoup et le thème du cheval est souvent abordé pour que notre vocabulaire s’étoffe. 


Après ce cours d’anglais, il est déjà tard. Nous avons juste le temps de prendre une douche avant de passer à table. Le wifi est limité c’est un peu pénible mais je réussis à parler à mes parents sur whatsapp, ça les rassure. Il parait que Chloé de Horsaway les a appelé pour savoir s’ils avaient eu de mes nouvelles. C’est sympa. Tous les soirs, une petite animation est proposée par l’équipe du club. Jeux de société, voltige, jeux de rôle… C’est varié. Ce soir c’est soirée mimes mais cette première journée m’a crevée, je file me coucher. Il faut que je sois en forme pour monter Monty correctement demain ! 

le-mag-cd08a447-904f-4f4c-646f-0f6682b8e7b9

15 jours plus tard... Le séjour est passé à une vitesse incroyable !


Il est temps de refaire les valises pour repartir en France.

J’ai bien essayé de faire acheter Monty à mes parents mais ils n’ont pas voulu, je vais donc rentrer sans lui. Il m’aura fait progresser super vite en si peu de temps ! Je lui dois beaucoup, et à Amanda aussi ! Moi qui n’arrivait même pas à l’avoir stable sur un cercle au trot en début de séjour, j’ai fait sans faute sur une 115 hier sur le super terrain de Barnadown à 45 minutes des écuries. Incroyable ! J’en ai pleuré. Filipo a fait 4 points sur le dernier dans la 125. Trop la gagne !


"Côté anglais, j’ai pas mal progressé aussi, mais sans vraiment m’en rendre compte."


J’ai l’impression de presque tout comprendre maintenant, et je parle sans trop réfléchir. Je crois que j’ai un accent un peu nul et que je fais des fautes mais c’est toujours mieux qu’à mon arrivée où j’avais peur de parler ! Ca va être dur de quitter les chevaux et le groupe demain matin.



On a fait un groupe sur Facebook pour s’échanger les photos et rester tous en contact. Et on s’est promis de se retrouver l’année prochaine… Vivement l’année prochaine.

le-mag-b02d9600-2d44-414c-510d-169e94d4e0b0