Transport du cheval : les bonnes pratiques expliquées par Anne, groom compétition
Expérience - PRATIQUE

Transport du cheval : les bonnes pratiques expliquées par Anne, groom compétition

EN PARTENARIAT AVEC CHEVAL LIBERTÉ

Tout cavalier a déjà eu affaire au transport d’un cheval. Que ce soit pour aller en concours, ou simplement se rendre à la plage, le transport est une étape incontournable si vous souhaitez emmener votre compagnon d’un point à l’autre. Mais pas si facile de rendre un cheval à l’aise dans un environnement aussi singulier qu’un van ou un camion. Alors, on vous donne quelques conseils avec Anne Chrétien, responsable d'écurie et groom compétition chez Cheval Liberté Sport.


1/ Avant de partir


Le transport est une étape à ne pas négliger, et ce dès le plus jeune âge du cheval, qui sera confronté au moins une fois dans sa vie au fait de monter dans un van ou un camion. Le transport étant un moment inhabituel pour le cheval, le moindre problème ou faux pas peut créer un traumatisme chez l’animal. Il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions avant le départ. 


Voici quelques points à effectuer avant de prendre la route : 


  • Vérifier l’état du van ou du camion. Afin que le trajet se déroule au mieux, il est préférable d’éviter les problèmes techniques liés au fonctionnement du véhicule. Il s’agit donc d’effectuer un petit tour du camion ou du van afin de vérifier que tout fonctionne normalement : pression des pneus, niveau d'huile suffisant, fermeture correcte du pont, bon fonctionnement des feux de la remorque, etc.
  • Faire le plein d’essence avant le transport. Cela permettra de gagner du temps lors du trajet et d'éviter les détours.
  • Anticiper les horaires de repas, afin de voyager sans rater ou trop décaler une ration.
  • Mettre à sa disposition un filet à foin. En mangeant, le cheval pourra s’occuper sans penser aux bruits et aux secousses produits par le camion ou le van.


« Avant de partir, on prépare systématiquement des filets à foin, afin de mettre les chevaux plus à l'aise lors du voyage » raconte Anne, groom de Gregory et Charles Rulquin.  


  • Prévoir de l’eau pour le désaltérer. Si vous effectuez des pauses durant un long trajet, pensez à prendre un seau d’eau. Les seaux Cheval Liberté ont une capacité de 20 litres d’eau, de quoi rafraichir suffisamment votre cheval lors de longs trajets. 
le-mag-8979c5c2-8dc7-4969-89df-aa332c58fc3f
  • Protéger le cheval. Pour ce faire, vous pouvez mettre des protections de transport au cheval ou des bandes afin d’éviter qu’il ne se blesse durant le trajet.
« Avant le transport, je mets systématiquement à nos chevaux 4 bandes et des cloches pour éviter les bobos ». explique Anne.


  • Anticiper le moment de l'embarquement. N'oubliez pas de prévoir le temps nécessaire pour cette étape afin de ne pas le faire dans la précipitation, et d'être disponible si jamais le cheval a besoin de se faire rassurer avant d’embarquer. Prévoyez également l’aide d’une personne pour éviter d’avoir à embarquer seul, et récompensez votre cheval une fois qu'il a réussi à embarquer.


Une fois que vous avez effectué ces différentes étapes, il est temps de prendre la route ! 

le-mag-598cb9d8-ae1b-4fa2-9cd8-d45438a348d3


2/ Pendant le transport


Lorsque vous êtes prêts à partir et que le cheval est chargé dans le van ou le camion, il faut veiller à ce qu’il passe un agréable voyage. 


Pour ce faire, voici quelques conseils : 


  • Faites en sorte de disposer d’une bonne ventilation et/ou d’un passage d’air. Avec le stress ou en cas de fortes chaleurs, les chevaux peuvent être amenés à transpirer de manière excessive. Le mieux est donc de choisir un véhicule équipé d’une bonne aération.


« Lors de nos transports en camion, les chevaux disposent de la climatisation, donc ils sont bienC’est plus confortable pour eux, surtout lors des longs trajets. Lorsqu’ils voyagent en van, nous utilisons les différentes possibilités de ventilation pensées par Cheval Liberté (fenêtres latérales, rideau de pont, fenêtres de toit, …) et nous adaptons les niveaux d’ouverture en fonction de la météo » précise Anne.


  • Roulez prudemment. Afin d’éviter que votre cheval ne se blesse, ou tombe à l’intérieur du véhicule, anticipez tous les changements d’allures, de direction, et conservez des distances de sécurité adéquates vis-à-vis des autres véhicules.. Adoptez une conduite souple afin de lui permettre de conserver sa stabilité. Le tapis en caoutchouc Cheval Liberté à placer à l’intérieur du van permettra à votre cheval de ne pas glisser. 
le-mag-fe9a7e00-4bd7-4751-8597-1e799743afe4
  • Faites des pauses. Si vous partez pour plusieurs heures de route, n’hésitez à vous arrêter pour vérifier que tout va bien, ou pour donner de l’eau à votre cheval.


« Lors de longs trajets, je dois faire une pause au bout de 4h30 pour remettre de l’essence dans le camion. Pendant cette pause, on regarde les chevaux pour voir si tout va bien. » explique Anne. 


3/ À l’arrivée


Une fois arrivé sur le lieu du concours ou sur votre lieu de vacances, prenez garde au débarquement du cheval. Bien que votre trajet se soit bien passé, il ne faut pas baisser votre vigilance au moment de l’arrivée : votre cheval peut être nerveux, ou pressé de sortir du véhicule, et réagir de manière imprévisible. 


Veillez donc à :


  • Effectuer la descente dans le calme. Faites reculer votre cheval afin qu’il puisse sortir bien droit, et ne le laissez pas se retourner dans le van ou le camion, au risque de rester coincé. Pour les chevaux ayant des difficultés à descendre à reculons, un van avec pont avant comme le TOURING COUNTRY permettra d’effectuer un débarquement sécurisé. 
le-mag-4bd2766e-bcfb-4fbe-a968-caab51fd06a5
  • Accorder un moment de repos à votre cheval. Faites-le marcher tranquillement, et mettez-le dans un endroit pour qu’il reste au calme pendant un moment, le temps de se remettre de toutes ces émotions !
« Dès qu'on arrive sur place après un transport, la première chose qu'on fait c’est de mettre le cheval dans un box avec de l’eau et du foin. On le laisse entre 30 minutes et 1 heure. Puis on le ressort, on le marche ou on le monte. » raconte Anne. 


Vous avez désormais tous les tips pour que vos futurs trajets avec votre cheval se passent au mieux !