Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'airbag !
Expérience - PRATIQUE

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'airbag !

EN PARTENARIAT AVEC HIT-AIR

Pratiquer l’équitation c’est bien, mais le faire en sécurité c’est mieux ! Et pour ça rien de mieux qu’un airbag pour minimiser autant que possible les risques de blessure. C’est ce que propose Hit-Air, marque japonaise pionnière à avoir conçu et commercialisé un airbag de protection corporelle destiné aux cavaliers. Mais alors, quelles parties du corps sont protégées par l’airbag ? Comment l’entretenir s’il se salit ? On répond ici à toutes les questions que vous vous posez sur le fonctionnement d’un airbag ! 


1- Lors d’une chute, à quelle vitesse se déclenche un airbag ? 


La vitesse de déclenchement d’un airbag dépend du volume à gonfler. Plus le volume à gonfler est important, plus la protection offerte par le gilet sera optimale. C'est pourquoi, un airbag doit être capable de proposer un service tout en un : une bonne vitesse de déclenchement et un volume de protection suffisant. Ainsi, Hit-Air s’impose comme le parfait compromis : un déploiement de l’airbag en seulement 160 ms (millisecondes), pour un volume total de 23 litres de protection en cas de chute. 


2- Que se passe t-il si j’oublie de me détacher quand je descends de cheval ? 


Un gilet airbag dit « mécanique » fonctionne grâce à une liaison filaire : une sangle élastiquée qui vient se clipser au gilet et à la sangle de selle, reliant ainsi le cavalier à sa monture en un instant. C’est ce lien qui donne tout son sens à cet objet de protection, puisqu’en cas de chute, la tension exercée viendra libérer la bille qui verrouille le système, et ainsi diffuser le CO2 contenu dans la cartouche à l’intérieur de la chambre à air. Concernant les produits Hit-Air, une force de 30 kg est nécessaire pour déclencher l’airbag (25 kg pour le modèle enfant). À cheval, vous êtes situés à quelques mètres du sol, il se peut donc que le système s’active en cas d’oubli de déconnexion avant de descendre, bien que ça ne soit pas systématique. Tout dépend de la tension exercée sur la sangle lors de la descente. Pensez donc bien à vous détacher avant de mettre pied-à-terre pour éviter toute mauvaise surprise !


3- Comment réarmer le système après un déclenchement ? 


Si vous avez déclenché votre airbag par accident en descendant de cheval ou lors d’une chute, il est temps de tout remettre en place ! Et pour ça, rien de plus simple : 

  • Ôtez la cartouche usagée, 
  • Aplatissez l’airbag pour chasser le gaz restant,
  • Remettez les bas-volets en place, 
  • Introduisez la vis dans la partie inférieure du boitier et vissez jusqu’à ce que le logement de la bille-clé soit totalement dégagé, 
  • Introduisez la bille-clé de manière à ce qu’elle soit bien installée au fond du trou,
  • N’hésitez pas à visser/dévisser légèrement afin que la bille et l’anneau rentrent intégralement, jusqu’à ressentir un effet ‘aimanté’ en effectuant un léger à-coup vers le haut, signe la bille-clé est bien en place,
  • Maintenir la bille avec la bague rouge ou avec vos doigts, puis dévissez la vis, 
  • Remettez une nouvelle cartouche. 


A savoir : Si votre boitier dispose d’une bague rouge, n’oubliez pas de TOUJOURS la remonter en position haute afin de ne pas gêner l’action de la bille-clé en cas de chute, et éviter qu’elle ne s’abîme.

Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez retrouver ces instructions dans la rubrique ‘modes d’emploi’ sur le site d’Hit-Air, ou bien suivre le tutoriel vidéo qui vous montre ces étapes pas à pas.

le-mag-7147e1be-5f33-49c2-9908-44cb5acbc635le-mag-ddbc6e85-ea71-4f86-a2c2-14f603feabd2le-mag-4b8d99f9-e998-487a-885d-c9fe39b76f6d

4- Quelle est la durée de vie d’une cartouche ? 


La durée de vie d’une cartouche oscille entre 5 et 10 ans. Toutefois, il convient de vérifier régulièrement son état pour s’assurer qu’il n’y a pas de traces de corrosion liées à l’humidité et que l’opercule soit bien intact et non percé. La cartouche étant au cœur du système de sécurité l’airbag, son mauvais état pourrait compromettre le bon fonctionnement du mécanisme en cas de déclenchement.


5- Que faire des cartouches après utilisation ? 


Dans une époque où tous les regards sont tournés vers la protection de l’environnement, le recyclage des cartouches s’est imposé comme une évidence pour Hit-Air. La marque propose aux cavaliers de rapporter leurs cartouches usagées au sein d’une sellerie partenaire Hit-Air Recycle, afin de les collecter. Elles seront ensuite déposées dans des usines de traitement, où le métal sera transformé en matière première, et ainsi réutilisé à d'autres fin dans la filière industrielle.

En plus d'un geste responsable, vous bénéficiez d’une réduction pour l’achat d’une cartouche de remplacement. Alors, n’attendez plus ! 

le-mag-35db12c4-98b3-4e27-b88f-dc61e6eb742b

6- Quelles sont les zones protégées par un airbag Hit-Air ? 


Les parties du corps protégées par un airbag sont nombreuses : le thorax et l’ensemble du rachis, des cervicales jusqu’au coccyx. En somme, toutes les parties vitales pouvant être exposées en cas de chute. Et le gros "plus" Hit-Air : les gilets offrent un niveau de protection inégalé des vertèbres cervicales, grâce à la morphologie unique et brevetée de son coussin cervical qui englobe toute la nuque.


7- Comment entretenir son airbag ? 


Vous souhaitez laver votre airbag ? Pas question de le passer à la machine à laver, ni de le laisser sécher dans le tambour. La chambre en polyuréthane composant l’airbag pourrait en être endommagée. Il convient plutôt de le frotter à l’aide d’une brosse humide à poils durs et de le laisser sécher sur un cintre


8- L’airbag Hit-Air est-il garanti ? 


Les gilets airbag Hit-Air sont garantis 2 ans, uniquement au niveau de la membrane interne et du boitier, dans le cadre d’une utilisation normale du produit. Le textile lui, n’est pas pris en charge par la garantie (tissu, coutures…).

La marque propose également un service après-vente complet, qu’il s’agisse de conseils d’experts, d’un diagnostic approfondi ou d’éventuelles réparations, afin d’assurer la pérennité de votre équipement au fil des années.


Vous voyez, pratiquer l'équitation en toute sécurité, c'est simple !