Les 27 et 28 mai, Andy a donné rendez-vous à tous les passionnés pour son traditionnel Séminaire Horseman Science. Un week-end d’exception au sein de ses écuries au Domaine du Pinsac (33), durant lequel se sont succédés démonstrations, masterclass et échanges. On y était, alors on vous raconte ce qu’il s’y est passé !
1/ Un retour en présentiel tant attendu
Ils étaient 700 passionnés à assister en présentiel ou derrière leur écran à cette édition 2023 du Séminaire Horseman Science. Et pour la plupart, l’enthousiasme étant d’autant plus important qu’ils n’avaient pas pu se rendre sur les lieux de l’événement l’an dernier, faute de canicule. Alors, ils ont encore plus savouré cet entretien presque privilégié avec Andy Booth.
Pendant 2 jours, Andy Booth et son équipe ont offert au public des exercices et techniques pour aider le cavalier à développer une meilleure compréhension de son cheval.
Et les visiteurs se sont vus réserver un accueil aux petits oignons : welcome packs à l’arrivée, stand de vente de matériel de la marque d’Andy, Photo Booth, food trucks…rien n’a été laissé au hasard !
De quoi permettre au public de se dégourdir les jambes entre deux démonstrations…
2/ Un séminaire riche en démonstrations
Pendant deux jours, les échanges et masterclass se sont succédés. Un programme riche dans le but de montrer une autre facette de l’équitation et de la différencier de l’éducation du cheval.
Ainsi, les spectateurs ont pu découvrir des méthodes utilisées lors du Cursus Horseman Science d'Andy Booth, un cursus pédagogique alliant connaissances scientifiques et savoir-faire des Horsemen. L'objectif étant de former le cavalier pour qu'il puisse à son tour éduquer et former son cheval, tout en respectant ses capacités et incapacités psychologiques et physiques.
Le week-end a donc débuté avec une introduction d’Andy Booth face au public sur la véritable définition de l'équitation éthologique, et ce qu’elle devrait être pour toutes les personnes qui la pratiquent.
S’en est suivi une masterclass effectuée par Andy et ses élèves de la formation Horseman Science sur la manière dont les chevaux comprennent le travail au sol. Il a ainsi repris quelques enseignements du Step 1 du Cursus : apprendre à éduquer le cheval sur les réponses du licol, comme marcher, s'arrêter, reculer, et envoyer sur le cercle. Mais aussi apprendre à désensibiliser le cheval au stick et à la cordelette afin de le préparer aux situations quotidiennes lors des soins. Et enfin, le passage de bâches et d'obstacles.
Toute la journée, différents intervenants se sont relayés : Elsa Beckouche, formatrice Horseman Science et cavalière de dressage et d’équitation éthologique, mais également Heloïse, propriétaire de Dot, un poney shetland qui a offert aux spectateurs une démonstration de travail au sol pour montrer que l’éducation des chevaux est possible même sur les plus petites tailles !
Un programme intense et diversifié qui s’est poursuivi le dimanche, avec une démonstration montée des élèves Pro Step 3, visant à souligner que la formation est accessible à tous les cavaliers et les chevaux. Lors de celle-ci, Andy a repris les enseignements du Step 3 du Cursus : la réponse aux aides, un cheval en place sans résistance, un parfait équilibre du cheval et du cavalier aux 3 allures, des changements de pieds...
Et rien de mieux pour clôturer le week-end, qu’une apparition de Stormy, la zhorse adorée d’Andy qui lui a tant appris.
Au terme de ce séminaire, chaque spectateur en présentiel a pu repartir avec son Workbook fourni par Andy pour garder sur papier ses précieux conseils. Et tous se tardaient de les mettre en application à leur retour aux écuries.
Ça vous intéresse ? Bénéficiez d'une remise de -20% sur la formation "LES ESSENTIELS" et/ou sur votre abonnement annuel Horseman's Club si vous êtes membre Horse Republic !