RANDO FAR-WEST DANS LA SARTHE
Expérience - REPORTAGE

RANDO FAR-WEST DANS LA SARTHE

Pas besoin de partir loin pour se dépayser. Voyage cow-boy en France

Ma découverte du tourisme équestre en Sarthe a commencé par une belle journée aux alentours de Courcemont, située au nord du Mans. Je suis partie pour une journée à cheval en compagnie d’Aurélie, de l’écurie Aurel’Horse. Aurélie a le même âge que moi et un parcours qui a quelques similitudes (comme pas mal de gens rencontrés lors de mes 3 jours en Sarthe, d’ailleurs! Plutôt amusant). Il y a quelques années, elle a changé de voie pour se consacrer à sa passion première: la randonnée à cheval. Et quand je dis randonnée, c’est de la vraie rando: Aurélie est une passionnée qui aime partir explorer de nouveaux chemins durant de longues heures, sa carte à la main, afin de tracer de nouveaux itinéraires qu’elle pourra proposer à ses clients. On est entre de bonnes mains!


UNE VRAIE MONITRICE


Monitrice diplômée, Aurélie propose aussi des cours d’équitation, même si son coeur de métier reste le tourisme équestre. Il est toutefois intéressant d’avoir les deux casquettes: si vous n’êtes pas cavalier, par exemple, il peut être intéressant de venir prendre quelques cours pour ensuite pouvoir faire des balades lors de votre séjour. C’est une approche que j’ai toujours appréciée, c’est bien plus intéressant que de juste poser un débutant sur un cheval blasé pour que tout se passe bien! D’une manière générale, j’ai beaucoup aimé l’état d’esprit d’Aurélie: respect des chevaux et de leur mode de vie, part importante accordée à l’extérieur (même pour les cavaliers prenant des cours), découverte de la nature environnante…Vraiment top!

le-mag-b1055fa0-4033-41ae-76e6-c347ed25488ele-mag-de2afaa0-93f9-4c85-751e-271ec25964b6le-mag-387735fb-4b0d-40f2-5d30-bf28d6e47111le-mag-1e7bdc78-f075-4b8a-6e9a-9d0ae63f6213

Pour ma journée à cheval, j’étais sur Falcao, un cheval portugais. Un cheval sympathique même si ce n’était pas un grand dynamique! Les chevaux d’Aurel’Horse semblent en tout cas bien dans leur tête: ils vivent au pré toute l’année en troupeau, rien de mieux à mon avis. Côté équipement, l’écurie propose de confortables selles de rando Barefoot, on est bien dedans.

Les balades proposées peuvent aller d’une heure à plusieurs jours, il y a donc un vaste choix.


De plus, il ne faut pas hésiter à demander quelque chose de précis: Aurélie est très dynamique et s’adapte, alors à moins que vous ne lui demandiez d’aller à cheval sur la lune ou que vous souhaitiez faire quelque chose de dangereux, elle essaiera de vous satisfaire! En discutant avec elle, j’étais assez bluffée par le nombre d’idées qu’elle peut d’ailleurs avoir…!


J’ai découvert avec plaisir les doux paysages de ce coin de la Sarthe, entre champs et bocages. La belle campagne française! Gros point positif, il y a beaucoup de chemins et donc assez peu de routes à emprunte


OÙ MANGER, OÙ DORMIR ?


Faites une pause déjeuner à La Valise à cheval, et vivez le Far West sarthois.


le-mag-f973bd28-9452-4771-6d9e-857a4dfe580fle-mag-bc74a052-da81-4afa-79b1-66949b7d1f87le-mag-45a7542e-5054-452d-4937-6c9875cc1cca

Nous nous sommes arrêtées déjeuner à La Valise à cheval, un lieu étonnant proposant une immersion dans le Far West de 1881. La Valise à Cheval propose des hébergements insolites (on peut dormir dans un chariot bâché, dans le bureau du sheriff ou encore la chambre d’un trappeur…), des déjeuners et dîners dans un saloon, mais aussi des activités comme l’initiation au lasso, au tir au colt, à la danse country… De mon côté, j’y ai déjeuné d’un bon steak de bison dans le saloon, puis suis allée faire un petit tour des lieux par curiosité. C’est vraiment sympa! Lors de ses balades et randonnées, Aurélie s’y arrête régulièrement que ce soit pour le déjeuner ou la nuit. Il faut dire que l’endroit, en plus d’être insolite, est idéal pour s’arrêter avec des chevaux: on peut les attacher à l’ombre ou les laisser dans un paddock.