Transporter son cheval : les tips d'Anne, groom compétition, pour ne rien oublier!
Expérience - PRATIQUE

Transporter son cheval : les tips d'Anne, groom compétition, pour ne rien oublier!

EN PARTENARIAT AVEC CHEVAL LIBERTÉ

À chaque transport avec votre cheval c’est la même chanson : quel matériel emmener et comment ne rien oublier ? Que vous alliez en concours ou que vous partiez en vacances, il faut penser à prendre le matériel nécessaire, sans en laisser aux écuries…Alors quelle organisation adopter ? On vous aide, avec les conseils d’Anne Chrétien, responsable d'écurie et groom compétition chez Cheval Liberté.


1/ Quel matériel emporter lors d’un déplacement ? 


« Lorsque j’emmène beaucoup de chevaux, je m’aide d’un tableau aux écuries, sur lequel je liste tout le matériel à prévoir ; je coche chaque ligne au fur et à mesure de l’avancement de ma préparation, et je sais toujours où j’en suis ! », explique Anne.


Alors, pour ne rien oublier, n’hésitez pas à noter au préalable tous les équipements que vous souhaitez emporter lors de votre transport. 


Voici une liste non-exhaustive du matériel à préparer la veille du jour-J


  • Guêtres de transport, ou des bandes de repos pour protéger le cheval pendant le transport, 
  • Un licol, de préférence matelassé pour plus de confort pendant le trajet, 
  • Un filet à foin pour lui permettre de s’occuper pendant le transport, et de ne pas se déshydrater, 
  • Un seau d’eau ou un abreuvoir portatif afin de pouvoir donner de l’eau à votre cheval pendant le transport et à l’arrivée. Les seaux d'eau et le distributeur d'eau Mobibag Cheval Liberté permettront de distribuer facilement de l'eau à votre cheval pendant le voyage et une fois arrivé sur place.
le-mag-93a9561d-e75f-4fcb-acd0-cd57edbcd710le-mag-059dcf2a-1c19-405c-bef6-8e1002c631fe
  • Pour le cheval : nécessaire de pansage, protections, harnachement (selle, filets, mors, …), textiles (tapis, bonnet, couvertures, …), nourritures et compléments éventuels (sans oublier les friandises !)
  • Pour le cavalier : Bombe, bottes, textiles, …
  • Pour la logistique (si nécessaire): matériel d’entretien du véhicule, du boxe, litière/fourrage


« J’emmène le minimum de matériel lors des petits transports. Lors de plus longs voyages, je peux leur préparer un filet à foin et ce qu’il faut pour les abreuver lors d’une pause. Mes outils d’entretien (pelles, balais, etc) restent eux tout le temps dans le camion. », complète Anne, groom de Gregory et de ses fils Charles, notre ambassadeur Horse Republic, et Paul Rulquin, son frère également cavalier de compétition.


Une fois que vous avez répertorié tout le matériel que vous souhaitez emmener, il faut s’atteler à la préparation… 


2/ Comment transporter le matériel ? 


Votre matériel est prêt ? Vous avez pensé à tout ? Alors il est temps de tout charger. Mais avant ça, il s’agit de faire preuve d’organisation pour ne rien perdre en route, optimiser l’espace de rangement et anticiper l'organisation future sur place, pour savoir exactement où sont vos affaires à l’arrivée. 


Plusieurs manières de stocker votre matériel : 


  • Les "caisses", ou malles classiques : adaptées au stockage et au transport, mais moins pratiques d’utilisation une fois arrivé à destination.
  • Le chariot, ou "servante". Grâce à ses nombreux compartiments, il permet de transporter facilement votre selle et le reste de votre matériel. Il est également doté de roues, ce qui vous permet de le déplacer facilement. 
  • La malle. véritable sellerie portative qui présente l’avantage d’être adaptée à la fois au transport, au stockage et à l’utilisation en mobilité, grâce à ses roues tout terrain et à son système de serrures. Vous trouverez surement votre bonheur parmi les nombreuses malles Cheval Liberté, aux couleurs et aux tailles différentes. 
le-mag-6c1f8cb5-e64a-4fd4-8265-54d5877d6e4d
  • Une remorque. Celle-ci peut être pratique si vous avez beaucoup de matériel à transporter, ou une grosse quantité de foin. Les remorques Debon offrent assez d’espace pour y ranger tout l’équipement que vous souhaitez emmener. Elles s’attèlent facilement derrière tous types de véhicules y compris les camions VL et les poids lourds et certains modèles proposent des PTAC ne nécessitant pas le permis EB. Pratique non?
le-mag-c3cb1c68-0680-408a-b4f2-2d6f61776f8e
« Parfois, je prends une remorque derrière mon camion pour y stocker le foin, mais aussi tout le matériel : les malles (j’accompagne jusqu’à 4 cavaliers sur un même week-end et ils ont chacun leur matériel et organisation !), les seaux, la nourriture et les compléments. Je la remplis la veille du départ et comme ça, une fois qu’on a chargé les chevaux dans le camion, on attèle et on peut partir. » raconte Anne. 


Votre matériel est prêt à embarquer? Il ne reste plus qu’à charger vos affaires dans le véhicule de votre choix et c’est parti !