Aujourd'hui... j'ai vécu le développement durable, façon Nordique
Expérience - ACTUALITÉ

Aujourd'hui... j'ai vécu le développement durable, façon Nordique

LE BILLET DE FLO À HERNING

Aujourd'hui... j'ai vécu le développement durable façon Nordique. Ça ne rigole pas. Les organisateurs des Championnats du monde à Herning (Danemark) avaient annoncé la couleur : "nous allons devenir la référence mondiale pour les événements équestres", avaient-ils prévenu.


Concrètement, les Danois ont frappé tous azimuts avec 3 principes de base : avoir un impact positif qui dure, emprunter et louer plutôt qu'acheter. Réutiliser, recycler. Economiser la ressource. Préférer les circuits courts, comprenez : "locaux".


On entend souvent ce genre de principes énoncés.

On voit rarement leur concrétisation sur le terrain.


Voici ce que l'on a vu à Herning, en vrai :


toutes les cabines de jury pour le dressage fabriquées en matière recyclée par des étudiants d'à côté (ils ont recyclé leurs vieux projets d'étude)


des végétaux de décoration judicieusement sélectionnés, replantés dans la forêt de Herning. Et les autres plantes offertes aux infirmeries des environs


les écharpes des gagnants fabriquées en papier et les chemises de remise des prix offertes aux chevaux en coton bio et polyester recyclé à partir de bouteilles - comme les textiles Horse Republic ;)


les podiums fabriqués en un bois issu de forêts locales certifiées - c'est à dire gérées durablement. Ils seront réutilisés par le Stade pour d'autres manifestations


les barrières de délimitation des carrières de dressage fabriquées en bois certifié. Elles sont maintenant offertes aux centres équestres autour


des obstacles eco-conçus et fabriqués à partir de matières recyclables, et colorés avec une peinture à l'eau sans solvants


des toilettes pour le public qui réduisent la consommation d'eau de 6 litres à 0,4 litre par utilisation, des douches pour les grooms dont le débit d'eau est réduit de 14 à 8 litres par minute.


des sanitaires compacts qui réduisent la pollution provoquée par leur acheminement (50 unités au lieu de 30 unités par remorque)


une restauration saine, locale et variée avec 28 points de restauration à des prix abordables


l'utilisation d'une application mobile qui supprime le papier, économise la ressource et réduit les déchets


10 types de déchets traités simultanément - donc 10 types de poubelles et une logistique de dingo - pour retraiter le peu qui est jeté par le public, les participants et les exposants (il n'y a presque plus de déchets)


des produits dérivés éco-conçus pour des "souvenirs" plus respectueux


des bornes de recharge électrique mobiles posées dans tous les parkings


et des boxes de 4,5 x 3 mètres pour les chevaux avec un accès à la nature proche


Cela n'a peut-être l'air de rien, mais ici cela veut dire beaucoup. A vivre, c'est sympa aussi. Il se dégage une atmosphère plus saine et sereine.


Et cela prouve deux choses aussi :

A qui décide (réellement), rien d'impossible.

L'avenir de l'équitation sera écologique et durable, ou ne sera pas.


Les Danois le savent et agissent aujourd'hui. Let's GOOO!