5 semaines avec David LICHMAN en Californie
Expérience - REPORTAGE

5 semaines avec David LICHMAN en Californie

Agathe a rencontré l'un des maîtres américains de l'équitation comportementale. Récit.

Je suis étudiante ingénieur. Lors de notre quatrième année, nous avons l’occasion de partir un semestre dans une université partenaire à l’étranger. Mon choix s’est porté sur l’université de Texas A&M. Quatre mois incroyables se sont écoulés et j’avais le choix : rentrer en France ou rester aux États Unis. J’avais alors décidé que, si je restais, c’était pour faire quelque chose de signifiant pour moi. Quelque chose auquel je pourrais donner du sens.


Quelque chose qui allait me tirer vers le haut et m’enrichir en compétences.



En Mars, j’ai alors décidé d’envoyer un mail à David Lichman, instructeur Parelli 5 étoiles mondialement connu pour son travail en liberté à plusieurs chevaux. Dans ce mail, je lui expliquais mon histoire avec mon cheval Tangka, ce qui m’a amené à l’équitation comportementale, ce que j’avais envie d’accomplir plus tard et bien évidemment, mon désir de le rencontrer pour en apprendre encore plus.


le-mag-ba9860bb-a7ce-4bf2-6ee1-3c89bd070ceble-mag-3a63775a-52de-499b-49e7-fc3c214d012c

Premier jour de Spring break, je préparais mes sacs pour San Francisco lorsque je reçois une réponse de David me disant « when can you come ? ». Et parce que, dans la vie tout est connecté, il organisait une performance deux jours plus tard près de Sacramento au même moment où j’avais prévu de passer par là pour mon road trip. Il m’a présenté sa troupe, nous avons discuté des conditions de mon séjour et je l’ai rejoint début Mai dans sa structure à Sacramento en Californie.


ÉCHANGE DE BONS PROCÉDÉS


Je logeais dans une caravane dans une pâture, me donnant l’occasion de me réveiller directement auprès des chevaux. J’étais logée et David passait du temps avec moi, m’apprenait à travailler ses chevaux de façon individuelle et collective. En contrepartie, j’aidais aux tâches journalières telles que nourrir, nettoyer les paddocks, remplir les sceaux d’eau, arroser et tasser la carrière…

le-mag-aa9a57ee-4ebd-46e8-44da-68c04612b79cle-mag-a04ff3fc-93e4-4753-75b6-af2e99ac8c3b

Mon séjour a commencé par quatre jours au Salon du cheval de Sacramento auquel David m’avait généreusement offert les tickets d’entrée. Il m’a présenté aux plus grands dresseurs de chevaux dont Pat Parelli et John Lyons.


EQUUS MASTER


Nous avons assisté au Equus Master où 4 personnes avaient 4 jours pour dresser un mustang et aller le plus loin possible avec. C’était très intéressant de voir les différentes méthodes employées pour arriver ou non au même résultat. Pendant les jours d’expositions, il y a eu beaucoup de démonstrations et de conférences autour du cheval et de son éducation. J’en prenais plein les yeux et commençais doucement à m’ouvrir à quelque chose que je ne connaissais pas jusque là : le renforcement positif…

le-mag-a883f400-57f4-4e23-72d9-b8f3ed53f19ele-mag-d8932a10-ab33-4db7-7ddf-209506c6ec6e

David m’a ensuite emmené rencontrer Docteur Jenifer Zeligs et ses lions des mers pour qu’elle nous fasse une démonstration en nous détaillant les méthodes utilisées. Nous avons même pu jouer avec ces animaux marins. Quelle expérience ! et encore une fois, elle fonctionnait au renforcement positif…


LE RENFORCEMENT POSITIF, QU'EST-CE QUE C'EST?


On parle de renforcement quand on souhaite augmenter la fréquence d’un comportement. On appelle positif le fait d’ajouter un stimulus à l’environnement et de motiver l’animal par quelque chose qu’il veut.


Après toutes ces sorties, nous avons passé beaucoup de temps chez David et avec ses chevaux. Il m’a tout d’abord appris à jouer avec la Senior team, Julio et Scotty. J’étais perdue, je n’avais pas les bons codes et malgré la théorie reçue pendant plusieurs jours, impossible de me faire comprendre par ces chevaux. J’ai donc continué à les travailler individuellement, à me documenter sur internet, via des livres et des DVDs achetés.


Pendant ce temps où je m’enrichissais de cette nouvelle façon d’aborder les animaux, je continuais d’accompagner David dans ses entrainements, dans la vie au ranch et je montais quasiment tous ses chevaux. David s’absentait parfois pour aller donner des cours dans un autre état et j’étais en charge de l’ensemble du ranch. Il me donnait des tâches et des exercices à réaliser avec les chevaux comme faire 20 sauts de puce à Leon par jour pour ses articulations, monter Roux pour travailler la direction, continuer de faire faire la révérence à Pepino le mini horse… Je n’avais pas de quoi m’ennuyer !



le-mag-8cc8d770-f079-431d-55af-524002ef4123le-mag-c25789c5-1d73-4d2c-6f20-39133407247c

5 semaines se sont écoulées à une vitesse grand V. David Lichman est une personne incroyable. Il est talentueux et ne cesse de se remettre en question. Il cherche à voir les choses dans les yeux d’un autre, dans les yeux de cent autres et d’apprendre de chacun. J’ai découvert le renforcement positif et cela m’a ouvert à un monde infini de possibilités. C’est comme si j’étais aveugle tout ce temps, comme ci j’avais vu les choses sans essayer de les comprendre. Et qu’à présent, je suis enfin prête à percevoir des signes et à devenir meilleure cavalière, meilleure propriétaire pour mon cheval Tangka.