VOYAGE - Immersion dans un ranch dans le Montana (USA)
Découverte - REPORTAGE

VOYAGE - Immersion dans un ranch dans le Montana (USA)

Quoi de plus dépaysant qu'un stage western en totale immersion dans un ranch ?

Le Montana, situé au Nord Ouest des Etats-Unis, est surnommé « the Big Sky Country » (« le pays au Grand Ciel »). C’est la terre d’origine des cow-boys. Paradis du bétail et des chevaux, la région regorge aussi de Parcs Nationaux, de grands espaces et de canyons. Loin des « guest ranchs » à touristes, nous partageons ici le quotidien des ranchers. Nous avons la chance d’être accueillis chez des ranchers d’origine autochtone, profondément sympathiques et chaleureux, prêts à partager avec nous leurs valeurs et leur mode de vie.  


Dépaysement assuré pour les cavaliers en quête de découvertes insolites !


Après un long vol avec escale, nous arrivons enfin à Billings, porte d’entrée des étendues sauvages du Montana, au pied des Montagnes Rocheuses… Notre hôte Larry nous attend à l’aéroport pour nous conduire directement sur le ranch. Les effets du décalage horaire mettent vite un terme à la soirée. Nous profitons d’un excellent dîner fait maison, avant de profiter d’un sommeil réparateur dans notre lodge.

le-mag-00e5a522-8bc3-4bea-6b5b-a9a4fe0ac690le-mag-83b82bbb-ccf9-4ae3-6f12-f9646b361e8b

Ces lodges en bois offrent une vue magnifique sur les montagnes et les chevaux. 


L'aventure commence !


Au petit matin, nous découvrons le ranch. Le cadre est splendide et l’immensité des espaces troublent la vue aux plus urbains d’entre nous ! Après un copieux petit déjeuner (mention spéciale aux pancakes aux myrtilles et sirop d’érable de Larry !) les activités du jour peuvent commencer… Ici, on monte en selle western ! Cela donne l’impression aux cavaliers les plus confirmés de réapprendre à seller un cheval… tout en travaillant nos biceps pour hisser cette selle imposante sur le dos de nos montures. Nous prenons contact avec les chevaux, qui sont tous dressés pour pratiquer une équitation de travail au contact avec le bétail.


Après quelques instants de mise en condition, nous partons pour deux jours de « cattle driving » sur le territoire infini du ranch. Nous découvrons la faune et la flore sauvage, les espaces naturels à perte de vue. Sur le chemin, bien que nous soyons investis d’une mission avec le bétail, nous ne manquons aucune pause baignade et profitons d’un pique nique bien mérité.


le-mag-a2756a49-3b25-460b-6394-90bfe8983dc7

L’une de nos excursions équestres nous conduit jusqu’au Chief Plenty Coups State Park. Nous y visitons le musée indien et la maison du dernier chef Crow. Nous passons environ 4 à 6 heures en selle par jour, pendant 7 jours au total.


Entre deux jours passés en selle, nous en profitons également pour découvrir la région à pieds !  


Un weekend à Yellowstone ! L’incontournable, le plus grand et le plus ancien Parc National des Etats-Unis nous ouvre ses portes pour une expérience grandiose. On.y croise une faune abondante, grizzlis, loups, bisons et ours notamment. Sa végétation, geysers, sources d’eau chaude… semblent sorties d’un imaginaire fantastique. Nous campons une nuit sur place pour nous imprégner de cette ambiance sauvage. 


Aussi des activités aquatiques : initiation au ski nautique, rafting sur la Yellowstone River, ou baignades et glissades au Big Horn Resort.

le-mag-8f67287b-89cd-4c68-526c-78a3765509fe

Visite de Billings : la capitale économique et la ville la plus peuplée du Montana. Au menu : shopping et déjeuner dans un « steak house ». Nous en profitons pour parcourir les nombreuses boutiques de bottes et chapeaux du centre ville. 

Lors de notre séjour a lieu à Pryor la « Crow Fair », un festival autour de la culture indienne Crow. C’est l’occasion pour nous de nous pencher sur la spiritualité et l’esprit indien qui règne encore au Montana… 


Soirée Rodéo ! Il n’est pas de weekend en pays cow-boys sans une authentique soirée Rodéo ! 


Lors de notre séjour au ranch, nous découvrons également le « Barrel Race », une discipline de maniabilité western, pour laquelle nous nous entraînons en vue d’une petite compétition en fin de séjour. 

 

Cette expérience en immersion dans la vie d’un rancher s’achève donc par cet événement sportif amical que nous partageons avec les membres de la famille du ranch. Que le meilleur gagne ! 

 

Le dernier matin, impossible de repartir sans profiter d’un dernier réveil, à l’aube, pour gravir à cheval la colline et profiter du dernier lever du soleil sur les Grandes Plaines que nous connaissons maintenant comme notre poche…