Tracter un van : avec le permis B c'est possible !
Découverte - PRATIQUE

Tracter un van : avec le permis B c'est possible !

EN PARTENARIAT AVEC CHEVAL LIBERTÉ

Vous êtes tout nouveau propriétaire et vous souhaitez pouvoir emmener votre cheval sur les terrains de concours sans dépendre des autres ? La seule solution est alors d’investir dans un van. Mais transporter un animal vivant nécessite des connaissances spécifiques. Heureusement, aujourd’hui des vans peuvent être tractés avec seulement le permis B en poche. 


Un peu de vocabulaire 


Avant de tracter un van, il est nécéssaire d’avoir un minimum de connaissances et de bien comprendre de quoi on parle. Car oui, il existe un langage bien spécifique sur le sujet. 


  • Tout d’abord, il y a le PTAC ou le Poids Total Autorisé en Charge. Il s’agit du poids maximal autorisé pour un véhicule routier. Pour ne pas le dépasser, il faut calculer l'addition du poids du véhicule, du chauffeur, de la marchandise et de tous les passagers


  • Il y a ensuite le PTRA, ou le Poids Total Roulant Autorisé. Il indique le poids maximal autorisé pour un véhicule routier, en comprenant le véhicule tracteur et la remorque. Pour être sûr de ne pas le dépasser, additionnez les PTAC des deux éléments. Pour le transport d'équidés, il englobe donc le poids total de la voiture et du van, une fois chargés, avec le poids des équidés, du chauffeur, des passagers et du matériel. 


Ces deux indicateurs sont importants puisqu’ils permettent de savoir quel permis est nécessaire pour tracter le van en fonction de son poids. 


 Les permis nécessaires


Une fois que vous aurez calculé le poids total de l’ensemble, vous pourrez savoir de quel permis vous avez besoin. 


  • Pour un ensemble roulant dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le permis B suffira. 


  • Pour un ensemble dont le poids est entre 3,5 et 4,25 tonnes, vous aurez besoin du permis B96. Pour l’obtenir, il faut passer une formation de 7 heures en auto-école, avec une partie théorique et une partie pratique, sans avoir besoin de repasser le code de la route. 


  • Si l’ensemble dépasse 4,25 tonnes, il faut détenir le permis EB. Contrairement au précédent, pour l’obtention de ce permis, vous devrez repasser votre code de la route si jamais il date de plus de 5 ans. Mais une fois ce papier en poche, vous pourrez conduire un grand nombre de véhicules et les vans qui vont avec ! Veillez cependant à ne pas passer dans la catégorie « véhicule long », qui lui, nécessite le permis poids lourd. 


Les règles à respecter pour le transport de chevaux 


Le transport d’animaux vivants doit respecter une réglementation bien stricte. L’objectif est de protéger leur santé au maximum pendant le trajet. Voici donc quelques étapes importantes à respecter :


  • L’identification des équidés est obligatoire. Pendant le trajet, tous les chevaux peuvent être soumis à un contrôle de leur identité. C’est pourquoi il faut avoir en sa possession les papiers des chevaux, stipulant qu’ils sont pucés et vaccinés. 
  • Dans le van, les chevaux âgés de plus 8 mois doivent porter un licol et voyager attachés
  • Le temps maximal de trajet ne doit pas excéder 24h. Une pause doit être faite au moins toutes les 8h. A leur arrivée, les chevaux doivent être abreuvés, nourris et bénéficier de repos. 
  • Enfin, pour les longs trajets de plus de 65 km, des autorisations supplémentaires sont nécessaires. Ainsi, l'une des personnes participant au transport doit détenir le certificat d’aptitude au transport des chevaux


Tracter un van avec le permis B 


Maintenant que vous êtes prêt à partir en vadrouille avec votre compagnon, il faut choisir le véhicule et le van adaptés à vos besoins. Avec votre permis B vous pouvez tracter un van 1 place, voire 1,5 place. Mais le choix du véhicule tracteur va avoir une place importante puisqu’il va déterminer le poids de l’ensemble et donc la nécessité ou non d’un permis spécifique. Gardez tout de même à l’esprit que le véhicule qui tracte doit être plus lourd que le van. 


Vous pouvez désormais choisir le van qui vous correspond en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en avoir : 


  • Si vous souhaitez transporter une jument et son poulain, il vous faut un van 1,5 place. Ainsi, la mère et son petit pourront voyager ensemble en toute sécurité. 

Cheval Liberté propose le van Gold One, composé d'une largeur intérieure suffisante permettant à la mère et son poulain de voyager proches l’un de l’autre, tout en leur laissant l’espace nécéssaire au bon déroulement du transport.

le-mag-aa8b68cc-7929-40a9-63a3-fda59c3d7144
  • Si vous voyagez avec un cheval stressé et sensible à l’embarquement et au débarquement du van, il est préférable de choisir un van pourvu d'un pont avant. 

Cheval Liberté a imaginé le van Touring One. Un modèle haut de gamme permettant un débarquement sans stress grâce à son pont avant. 

le-mag-d1298398-4b9c-49d9-6800-cbd41aeab381
  • Vous souhaitez opter pour un van 2 places mais vous éprouvez un peu de stress à l’idée de le tracter ? 

Cheval Liberté conseille le Gold First, un van 2 places léger et facile à manoeuvrer, pour vous aider à passer cette étape sans angoisser ! 

le-mag-5f598cd9-555e-4561-4cbd-39f64a102005
  • Pour un confort optimal de vos chevaux, vous pouvez aussi opter pour un van 2 places. 

Dans ce cas, Cheval Liberté a créé le van Gold 2, qui offre un grand volume intérieur ainsi qu’un pont-porte arrière permettant une montée des chevaux plus facile. Effectivement, vous pouvez grâce à ce dernier, créer un couloir rassurant pour les chevaux lorsqu’il est en position « porte ».

le-mag-ed864b04-13e0-4b9f-592e-4fe3c92a3512

Vous avez désormais toutes les clés pour trouver le van adapté à vos besoins en fonction du permis dont vous disposez. Il ne vous reste qu’à préparer votre cheval avant de partir sur les routes !