S'équiper avec des produits made in France et éco responsables, c'est possible !
Découverte - PRATIQUE

S'équiper avec des produits made in France et éco responsables, c'est possible !

EN PARTENARIAT AVEC MARPEZIA

Avoir un style assorti à son cheval ? C’est possible avec Marpezia ! La marque française a fondé son identité sur la confection made in France de produits essentiels et portés par toute la famille. On vous en dit plus avec la fondatrice ! 


Une sellerie pour toute la famille


Marpezia, c’est avant tout une histoire personnelle. Celle de Jessica Frarin-La-Michellaz, fondatrice et maman de trois enfants. Tout commence en 2021, alors qu’elle est victime d’un accident de cheval qui l’immobilise pendant plusieurs mois. Un évènement qui a su la faire réfléchir à propos de son avenir professionnel. « Avant cet accident, j’étais gestionnaire d’immeuble en Suisse. Mais à ce moment là je me suis dit que j’avais envie de faire quelque chose qui me tient à coeur depuis longtemps. », raconte Jessica.


Et pour ce faire, Jessica souhaitait répondre à une de ses problématiques : ouvrir une sellerie qui permettrait d’assortir tous les membres de la famille. Un pari ambitieux, mais qui lui a permis de se démarquer. « Je cherchais une idée originale car des selleries, il y en a plein. Je me suis dit que je n’arrivais jamais à trouver une marque d’équitation qui proposait des vêtements ou des accessoires permettant d’assortir les enfants aux parents et aux animaux. On a donc suivi cette lignée chez Marpezia. » Ainsi, Jessica a imaginé des produits aux détails uniques, comme des boucles de ceintures assorties aux boucles des licols et aux colliers pour chiens. 

le-mag-ee3b42c1-f13e-454c-91e1-34393920d7e7

Au delà d’habiller toute la famille, Marpezia propose des produits diversifiés, allant des bridons à la casquette, en passant par le tapis pour la maison et savons ou huiles de massage. « J’ai voulu construire une sellerie dans laquelle une famille pourrait tout trouver au même endroit : du matériel équestre, mais aussi des accessoires pour la maison sur le thème du cheval ». 


Et pour la production, pas question pour Jessica de faire appel à des usines situées à l’autre bout du globe, elle met un point d’honneur à choisir les artisans et la provenance de ses matières premières. 

le-mag-1c0d71be-88c5-4381-9785-a731b175db85le-mag-6b2dc010-9910-4da8-a94f-c840763b9081

Produire local et artisanal


L’une des forces de Marpezia : produire français ! Un choix qui tient à coeur à Jessica, même si elle admet que ce n’est pas toujours une décision de facilité. « J’ai envie de faire travailler nos artisans, et de proposer des produits de qualité. Mais c’est parfois compliqué : les délais sont importants, les tarifs sont élevés…mais c’est le prix à payer pour mettre en avant notre savoir-faire français », explique-t-elle. 


Ainsi, la fondatrice a su s’entourer au fil du temps, d’artisans de confiance qui lui permettent d’avoir un contrôle sans faille sur ses produits. « Notre cuir vient de deux peausseries situées à Lyon, nos textiles sont fabriqués à Marseille et nos tapis sont faits à Pau dans une usine artisanale. Nous faisons aussi des savons et des huiles de massage pour chevaux et humains, qui sont fabriqués en Ariège. Et pour la conception du matériel d’équitation, je travaille avec une sellière qui est située à Saint-Etienne. » ajoute-t-elle. 

le-mag-9aabaca8-60d9-4694-a7d6-1c88b3d4aa01le-mag-b47ca6d0-e0f1-44cf-b63f-8f23be7ce29e

Les articles Marpezia sont donc de purs produits français, conçus avec des matières durables, choisies minutieusement par Jessica, en collaboration avec les artisans. « J'ai proposé à ma sellière d'utiliser le biothane. Cette matière a une très longue durée de vie. On l'utilise pour notre sangle, qui est enrobée de TPU (polyuréthane thermoplastique). Cela la rend plus résistante que le cuir ou le nylon, et elle n'irrite pas le cheval. On propose les réparations gratuites sur ces produits, pour que les clients puissent les garder le plus longtemps possible. » 


En optant pour des matières premières respectueuses de l’environnement, et pour un circuit court, la marque s’inscrit dans l’air du temps.  

Seule à la gestion de Marpezia, ce n’est pas pour rien que Jessica a donné à sa marque le nom d’une reine amazone, symbole du femme forte. Après un site internet opérationnel depuis 6 mois, elle espère désormais ouvrir une boutique d’ici quelques mois, et se développer davantage à l’international. 


Crédits photos : Axelle Visual