Salon du Cheval de Paris : au coeur des envies
Découverte - ACTUALITÉ

Salon du Cheval de Paris : au coeur des envies

Dans son nouveau format de poche, le rendez-vous du 4 au 8 décembre reste un MUST pour les cavaliers.

Chaque année critiqué, souvent jalousé, le Salon du Cheval de Paris se joue des tourmentes politiques et des grèves pour affirmer son rôle fédérateur. Organisé du 4 au 8 décembre 2019 pour la 1ère fois en format de poche, le Salon du Cheval sait désormais gérer la crise.



UN AIR DE RITOURNELLE


La grève massive qui se profile le 5 décembre, fait encore une fois planer une menace sur le RV majeur des cavaliers du nord de l'Europe. Bien décidée à sauver le rassemblement des 130 000 passionnés du cheval, Jessica Gordon, la directrice du Salon, et son équipe ont pris des mesures exceptionnelles afin de permettre de rallier le site de Paris-Nord Villepinte : partenariat avec Kapten, widget BlablaCar, gratuité des parkings... Fort à parier que les cavaliers viendront - même si certains en doutent encore -, car le Salon de Paris est unique au monde.

le-mag-0fc923e2-9f4d-404d-4290-e022c0adc3bfle-mag-b96c6765-9bf1-40e2-5f57-e5b109d07044le-mag-9325323b-892a-4d2e-73c1-a1cce9cb936c

5 JOURS SUFFISENT POUR LE MEILLEUR


D'abord pour les fans de sport puisque des épreuves de Saut d’obstacle, Dressage, Concours Complet d’Equitation, Equifeel, Equifun, Carrousel et Western se disputent sur les 4 pistes créées dans le hall 5A. L'équitation se pratique dans 20 disciplines différentes. Qui les connaît toutes? Le Salon est pour les curieux. Pour ceux qui ouvrent les yeux et les oreilles.


De façon étonnante, ce grand Hall au Nord de Paris est plein de chaleur au coeur de l'hiver. Il rassemble au-delà des compétiteurs ceux, plus nombreux, qui pratiquent une équitation de loisir et déambulent dans les allées au gré des animations et spectacles accessibles gratuitement. On se pose pour regarder. On discute. On échange les bons tuyaux. On fait aussi ses courses avant Noël.


L'équitation, un sport de riches? Faites un tour au Salon et vous comprendrez que la passion qui réunit plus de 2 millions de Français n'est pas liée à un compte en banque outrageusement fourni.


Monter à cheval, quand on est soucieux du bien-être de l'animal dont on a la charge est toujours un effort financier, quels que soient ses revenus. Alors en France où la situation est plus contrastée qu'en Suisse ou aux Etats-unis, chacun a l'équitation de ses moyens. Et s'en arrange souvent bien.

RENFORCER SON LIEN AVEC L'ANIMAL


L'équitation s'affirme au fil des ans comme un sport-loisir bien dans son temps et moderne, pratiqué par des cavalier(e)s avant tout amoureux des grands espaces, de la nature et du monde animal.


C'est au Salon du Cheval que l'on se rend compte de la grande diversité des cavaliers et de la richesse humaine de la communauté.


La passion du cheval transforme une vie et le regard sur le monde. Tous les visiteurs du Salon le diront. Voilà pourquoi la communauté des cavaliers grandit hors système, nourrie par cette relation au cheval qui apaise, qui fait se sentir vivant parce qu'elle parle de l'essentiel. Le Salon du Cheval de Paris reste, même par grèves et tempêtes, le rendez-vous des passionnés.


@ChristophePeus/HorseRepublic

le-mag-026841ac-c929-4bfc-7988-bde51277df3ele-mag-5f0092c7-52e1-46d7-6a7c-f65ec3c04268