Au centre de nombreuses légendes et surnommé le « Roi du désert », le pur-sang Arabe est une lignée pure originaire du Moyen-Orient élevée principalement par les bédouins et qui forme une race de selle.
Aisément identifiable avec sa tête très typée et son port de queue relevé, le pur-sang arabe est souvent considéré comme le plus beau cheval au monde.
1/ Les origines du Pur-Sang Arabe
C'est l'une des races les plus anciennes du Monde : les premières traces de sa présence remontant à 4500 ans en Mésopotamie.
C’est au VII siècle qu’il commence sa conquête du monde avec l’invasion du bassin méditerranéen par les musulmans. Dès lors, le cheval arabe est au coeur de nombreux échanges commerciaux.
Introduit en France dès le VIIIème siècle, sa présence se développe progressivement par la suite.
Il est désormais courant de croiser des pur-sang arabes dans de très nombreux pays à travers le monde et sur les cinq continents. Les Etats-Unis disposent à eux seuls de 90% du cheptel de la race Pur-sang Arabe.
Ils sont notamment utilisés en croisement pour apporter de la vitesse, de l'endurance, de l'élégance et des os solides aux autres races de chevaux.
2/ Quelles sont ses particularités ?
La relation étroite entretenue avec les peuples nomades bédouins, sous un climat désertique, est sans doute à l’origine de la bonne nature, l'intelligence et la disposition à apprendre du pur-sang arabe. Longtemps sollicité en temps de guerre, le pur-sang arabe est également doté d'une grande endurance et une bonne résistance à l'effort prolongé, ce qui en fait un cheval très apprécié en compétitions d’endurance.
Physiquement, le pur-sang arabe se distingue par une peau fine et sensible, un poil soyeux, une encolure arquée, des attaches fines, un port élevé et une tête sèche, particulièrement expressive. Sa robe est généralement grise, notamment lorsqu’il vieillit, mais elle peut aussi être baie ou alezan. En revanche elle est très rarement noire.
Sa poitrine est profonde et ouverte, son dos court et large, parfois légèrement concave, sa croupe haute et généralement horizontale, tandis que ses membres sont fins et solides, avec des jarrets longs et droits, larges et souples, et des jambes puissantes. Le pur-sang arabe a également la particularité d'avoir 17 côtes alors que les autres chevaux en ont 18, et 5 vertèbres lombaires au lieu de 6, ainsi que 16 vertèbres coccygiennes au lieu de 18.
On reconnaît le pur-sang arabe à son allure légère, son élégance, son charisme et son mouvement gracieux de danseuse.
3/ Une grande variété à l'intérieur d'une même race
Il est difficile d’établir un standard de pur-sang arabe. Il existe une très grande variété de lignées et types de pur-sang arabes, parmi lesquelles les Hamdani, une lignée masculine, les Saglawi, une lignée féminine, les Koheilan, un type masculin réputé pour la beauté de ses yeux, ou encore les Muniqi, une lignée de course.
Souvent considéré comme le « père de toutes les races », l’étalon pur-sang est un excellent reproducteur pour l’amélioration des races. Sa reproduction avec des juments d’origines diverses produit généralement des chevaux plus grands et plus rapides que lui.
L’anglo-arabe et ses nombreuses variantes, l'AraAppaloosa, le Connemara, l’Andalou, le Haflinger, le Percheron… font partie des races surprenantes descendantes du pur-sang Arabe.
Deux étalons Pur-sang Arabe ont particulièrement marqué la race : Darley Arabian et Godolphin Arabian.
4/ Quelle sont ses prédispositions sportives?
Le pur-sang arabe est principalement utilisé pour les sports équestres et notamment en course d'endurance équestre, discipline où il excelle grâce à son incroyable conditionnement cardio-vasculaire, et représente d’ailleurs plus des trois quarts des inscriptions.
Le pur-sang arabe est aussi fortement plébiscité en équitation de loisir et en TREC (Technique de Randonnée Equestre en Compétition). Il peut alors compter sur son physique solide pour assurer de longues randonnées équestres et supporter un haut niveau de portage.
Ses allures aériennes et élégantes sont également appréciées en attelage et en dressage. En revanche, le pur-sang arabe, du fait de sa taille réduite, n’est pas une race réputée pour ses aptitudes au saut d’obstacles de haut niveau.
Les sports hippiques constituent également un débouché pour les pur-sang arabes et des courses spécialisées leur sont d’ailleurs dédiées.
Enfin, il existe un concours de modèle et allures exclusivement réservé aux pur-sang arabes, le show, qui représente le principal axe d’élevage du cheval arabe dans le monde et évalue l'esthétique et les attitudes de présentation du cheval. Le championnat du monde se déroulait chaque année au salon du cheval de Paris.