Réinventons le textile équestre
Découverte - ACTUALITÉ

Réinventons le textile équestre

avec notre partenaire Aravolte

Bien que l'équitation et les tenues des cavaliers aient toujours été codifiées de manière assez stricte, les règles se sont aujourd'hui bien assouplies et laissent libre court à un phénomène récent que l'on pourrait appeler la "mode cheval ".

Les marques de textile pour cavaliers fleurissent en France comme à l'étranger et nous avons l'embarras du choix. "Tissus techniques", "matières respirantes", le tout "alliant élégance, sécurité et performance" sont tant de formules utilisées dans les communications des marques de textile à destination des cavaliers.

Mais qu'en est-il de leur fabrication ? Sont-ils durables ?

En tous cas, nous on pense qu'il est possible de combiner légèreté et confort, et on vous l'explique avec Marion, la fondatrice de notre partenaire Aravolte.


1/ Durabilité et éthique, possible quand on s'attaque au textile cavalier ?

Si l'idée n'est pas de réprimander un mode de consommation non-raisonnée, chez Aravolte on souhaite d'abord éveiller les consciences et favoriser l'accès des cavaliers à des produits plus éthiques. Animée par l'envie de promouvoir une manière de consommer plus durable et vertueuse, Marion a développé deux modèles de pantalon (un modèle féminin et un masculin) entièrement fabriqués en France (80% sont conçus en Auvergne Rhône Alpes).

Les produits Aravolte sont imaginés et conçus pour être intemporels et sont développés pour durer et s'adapter à la pratique globale du sport (monter à cheval, nettoyer les boxes, prendre soin de son cheval...). Ils sont aussi durables car leur empreinte environnementale est largement réduite grâce à la production locale.


"Le bien-être animal, le respect de l’humain dans les conditions de fabrication, ainsi que le respect de l’environnement sont des sujets primordiaux. J’ai donc décidé du jour au lendemain de trouver des alternatives plus respectueuses de l’humain, de la planète et des animaux pour mon alimentation mais aussi pour mes objets du quotidien. Puis j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à ressentir ce besoin, ni à porter haut de telles convictions. Il était tant de passer à l’action.” Marion Lupetti-Guiraud, fondatrice d'Aravolte


Marion veut en finir avec la fausse transparence. Le greenwashing et le socialwashing* ne font pas partie de son vocabulaire. 


*Méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique de manière trompeuse ou à masquer de mauvaises pratiques internes et de mauvaises conditions de travail, pour améliorer son image.
le-mag-22a518ac-b7b2-48b5-6eb4-d6f262aa82a4

2/ Le tout en proposant un produit technique et performant disposant d'un vrai savoir-faire ?


Marion n'est pas issue du monde de la mode, mais connait parfaitement l’univers équestre. Drômoise d’origine, elle jongle entre études et entrepreneuriat, en s'entourant de professionnels de l'industrie textile.

Après un tour de France des entreprises du secteur pour connaitre leurs métiers, comprendre leurs produits et s'assurer de partager les mêmes valeurs, c'est finalement vers des fournisseurs spécialisés dans le tissu « technique » que Marion s'est orientée, et ils sont tous français!

JSD Créations pour les étiquettes (Saint-Etienne), Payen (Saint-Julien-en-Saint- Alban) ou encore Balas Textile pour les tissus (Saint-Romain de Popey)

Toutes ces entreprises mettent leur expertise au service de la marque Aravolte, pour créer d’un commun élan une marque tout aussi responsable que singulière.


Mais Aravolte, c’est aussi la garantie de la performance : n’oublions pas que les cavaliers sont avant tout des sportifs, des passionnés, des amoureux de l’effort. Mais l’effort peut souvent rimer avec inconfort.

Faire de l'équitation demande de l'entraînement et de l'assiduité. Avoir des produits qui ne sont pas adaptés (tissu irritant, coutures mal réalisées....) Ce n'est pas optimal pour s’entraîner dans de bonnes conditions ! C’est pourquoi Aravolte a préféré des matières et des traitements ultra résistants et efficaces pour ses produits (Tissu Mesh Q-NOVA® recyclé en trame, Traitement déperlant Dry-Tech C0, Traitement anti-UV Coldblack).

En choisissant de travailler avec des fournisseurs de tissus “techniques”, Aravolte parvient à créer des pièces d’une grande fiabilité, résistantes et élégantes. Votre équipement vous suit désormais dans le temps, sans bouger !

le-mag-be199b51-ba2f-4ba2-4517-977423d5cca5

3/ Et l'élégance dans tout ça ?

Et oui, on revient à cette fameuse "mode cheval". L'élégance et le style restent aujourd'hui une grande préoccupation chez les cavalier(e)s. Marion a donc opté pour un style épuré mais élégant qui ne se démode pas dans le temps. De quoi être chic, en toutes circonstances, et en bonne conscience !

le-mag-8de3763f-5d08-45db-5cc2-462d9c229465le-mag-2a700d2f-0b98-4f92-48e7-d310566995a8

Vous l'aurez compris, Aravolte ce n'est pas une marque équestre en plus, mais une marque qui veut en faire plus en utilisant moins.