Recycl'horse : Donnons une seconde vie à nos textiles usagés
Découverte - PRATIQUE

Recycl'horse : Donnons une seconde vie à nos textiles usagés

Vive le recyclage et le réemploi!

Déchirés, abîmés, délavés… Quel cavalier n’a jamais eu à remplacer du textile équestre car l’ancien était devenu hors d’usage ? Mais que faire alors du textile usé ? C’est en partant de ce constat que notre partenaire Recycl’horse a développé son concept de récupération des textiles équestres usagés pour leur donner une seconde vie. Tous les textiles sont les bienvenus : couvertures, tapis, chemises, flanelles, bonnet, etc. 

le-mag-3d5c5926-f56f-4f8b-45ea-685df8acb892

Recycl’horse, c’est quoi ?


Recycl’horse est une jeune start-up française créée en 2021. Elle part du constat que les textiles équestres usagés pouvaient avoir une seconde vie au lieu d’être incinérés comme ils le sont actuellement.


Initiative écologique et solidaire du monde du cheval, Recycl’horse collecte les textiles équestres dont leurs propriétaires souhaitent se débarrasser.


Ils sont ensuite triés et recyclés, quand cela est possible, pour produire du tissu "made in France" utilisé pour la fabrication de nouveaux textiles équestres. Ceux ne pouvant être recyclés sont donnés à des associations et refuges pour animaux afin de leur apporter confort et chaleur. 

le-mag-430b5a6c-8bd8-40ac-508d-8f82e2225732le-mag-b97a772f-770a-4054-60bb-b46eae0d6980

Comment ça marche ?


Rien de plus simple.Vous pouvez contacter directement Recycl’horse pour faire part de votre envie de prendre part à leur initiative.


  • Vous en parlez aux cavaliers de votre écurie et vous regroupez tous les textiles dont vous souhaitez vous séparer.


  • Vous fixez ensuite une date avec l'équipe Recycl’horse pour la collecte de ces textiles. Leur équipe vient les récupérer directement aux écuries, pas besoin de se déplacer !


  • A la date fixée, la camionnette Recycl’horse vient récupérer les textiles usagés. Ils se chargent ensuite de les trier puis de les recycler ou de les donner à des refuges.


Chez Horse Republic, on salue cette initiative écologique et solidaire !