Prestige Italia : le savoir-faire à l’italienne
Découverte - PRATIQUE

Prestige Italia : le savoir-faire à l’italienne

EN PARTENARIAT AVEC PRESTIGE ITALIA

Tous les cavaliers le savent : la selle n’est pas un équipement à choisir au hasard. Elle contribue grandement au bien-être du couple : non seulement elle doit convenir au cavalier, mais elle doit également s’adapter au dos du cheval. Bien plus qu’un objet utile, le sellier Prestige Italia a choisi de faire de la selle un produit qui allie confort, tradition et innovation. On vous en dit plus sur ce sellier qui mise sur un savoir-faire artisanal. 


L’Italie au coeur de la fabrication 


C’est en 1974, dans la petite commune de Quargnenta, à quelques kilomètres de Vicence en Italie, que naît le sellier sous le nom d’Appaloosa. Une idée audacieuse issue de la famille Rasia-Stocchetti, passionnée d’équitation. 

Et ce n’est que quelques années plus tard, en 1977, que la première selle sort de l’atelier avec une innovation qui va révolutionner le secteur : un arçon synthétique en nylon et fibre de verre, qui remplace celui en bois traditionnel. 

Un nouveau concept qui va donner d’autres idées à la famille : l’utilisation d’un cuir souple suisse à la place de l’habituel cuir anglais. Puis quelques temps plus tard, le choix de faire appel à des tanneries italiennes pour l’obtention du cuir. 

le-mag-b4aef698-b6ba-4971-903c-bc184b9d3779le-mag-7ee96ca0-f797-46ff-be6b-2414977af05c

Fort de cette nouvelle identité, le sellier ira jusqu’à changer son nom en 1992, pour Prestige Italia. Une manière de s’imposer pleinement sur le marché haut de gamme. En 2006, le succès de la marque permettra au sellier d’inaugurer son nouveau siège dans la ville italienne de Trissino, destiné à accueillir les bureaux et la production des produits. Et en 2017, Prestige Italia prend un nouveau tournant en créant la marque Renaissance, davantage tournée vers le marché français. Cette petite dernière propose, en parallèle de la marque Prestige, des produits contemporains imprégnés de la tradition de la sellerie, et adressés aux cavaliers les plus exigeants.

le-mag-5cb9c271-28f0-44a2-b75b-481a7e10fe6ble-mag-111ec276-98f8-4280-af4f-6cbd5c431f63


L’innovation : le maître mot de Prestige Italia 


La signature du sellier, se caractérise avant tout par des produits contemporains conçus pour assurer le bien-être du cheval, tout en optimisant les besoins des professionnels, amateurs et jeunes cavaliers, et ce, dans toutes les disciplines. 


A travers la conception de chaque produit, Prestige Italia cherche donc à conjuguer technologies modernes et expérience traditionnelle ancienne. Les différentes innovations perçues comme audacieuses durant les premières années perdurent dans le temps et permettent aujourd’hui d’imposer leur différence : 


  • Le remplacement de l’arçon en bois pour un arçon en fibre composite, permet aux selles de gagner en légèreté, tout en gardant la même résistance. 


  • L’abandon du cuir anglais pour un cuir issu des districts de la Vénétie et de la Toscane permet à la marque d’avoir un contrôle précis sur la production. Cela passe par le choix des artisans qui manient le tannage des peaux, mais aussi par les technologies utilisées pour la fabrication. 


  • L’accent mis sur l’innovation a conduit à une série de technologies appliquées à l’arçon, comme la X-Breath qui permet une plus grande transpiration du cheval, tout en minimisant les effets de surchauffe exercés par la selle, la technologie CPS (Coccyx Protection System), qui amortit les efforts et les mouvements en protégeant les ischions, le coccyx et le dos, ou encore la X-Technology, qui offre une sensation de plus grande proximité avec le cheval, grâce aux membranes qui accueillent les os ischiatiques du cavalier.


Avec 49 années d’existence, Prestige Italia s’impose comme le sellier référence de la « Botte », et permet ainsi, de diffuser le savoir-faire italien à travers le monde. Alors, envie de tester ces selles innovantes ?