L'origine de l'eau
Découverte - ACTUALITÉ

L'origine de l'eau

En partenariat avec O Rider

L’eau est considérée comme la preuve de la vie sur Terre, on appelle d’ailleurs souvent la « planète bleue », en référence à la quantité quelle représente sur la surface de la Terre.


Mais d’où vient vraiment ce liquide transparent ? On décrypte avec notre partenaire ORider


De récentes études astrophysiques nous suggèrent que l’eau n’aurait pas trouvé son origine sur Terre, mais aurait été importée de notre système solaire sous forme de glace piégée dans les comètes. Les scientifiques pensent que l’eau sous cette forme a été livrée pour la première fois il y a plus de quatre milliards d'années ! Pendant la pluie de météores qui a engendré la formation de la plupart des cratères de la Lune, la Terre quant à elle aurait reçu cinq cents fois plus de « coups » que sa lune. Terre a pu retenir une grande partie de l'eau découlant de la glace des comètes. On suggère également que les comètes ont apporté des acides aminés : éléments constitutifs de l'activité biogénétique, sur Terre. 


1/ Le développement de l’agriculture


L’eau est rapidement devenue l'une des substances les plus importantes sur Terre. Le processus de contrôle, nécessaire pour que les civilisations évoluent, a commencé il y a environ dix mille ans avec le développement de l'agriculture.

En effet, il était nécessaire de capter, stocker et distribuer une eau abondante et propre pour soutenir la culture humaine. Les civilisations anciennes l’ont reconnu : les humains peuvent vivre un mois sans nourriture mais seulement une semaine sans eau. 


2/ Le début de l’ingénierie hydraulique


  • En Egypte

Les Égyptiens dans l’Ancien Temps ont conçu des systèmes de filtration pour utiliser les eaux du Nil. Sur le mur de la tombe d'Amenopthis II à Thèbes (datée de 1450 avant notre ère), l'eau du Nil y est déjà représentée siphonnée et clarifiée par une série de pots en argile. 



  • Dans L'Empire romain 

L’Empire Romain est à l’origine des premiers systèmes d'aqueduc, un exploit d'ingénierie ambitieux qui n'a été dépassé qu'au XXe siècle. Au sommet de Rome, onze aqueducs desservaient la ville. Les Romains distinguaient la qualité de l'eau et jugeaient chaque source par la transparence et le goût de son eau. 


le-mag-965ed339-a7c0-4331-7e95-30fc7897e7bc

3/ L’eau et l’évolution de la société


  • Les signes religieux

Dans les religions du désert, l'eau est souvent un symbole de vie ou de purification. 

Les ruisseaux, les sources et les stations thermales ont une longue tradition d'importance religieuse et ont été fortement associés à la fertilité. 


  • L’hygiène

L'hygiène personnelle devenant une préoccupation à la fin du XVIIIe siècle en Europe, les visites aux sources minérales, pour boire ou se baigner dans les eaux curatives, sont devenues à la mode. La tendance a été lancée par les classes les plus aisées, qui pouvaient se permettre de « prendre l'eau ». 

Certaines de ces destinations sont devenues célèbres comme « hôpitaux aquatiques », parmi lesquels Contrex en France et Fiuggi en Italie. 


  • Les bienfaits pour les problématiques de santé

Depuis le début du XVIIIe siècle, l'eau de ces deux sources était considérée comme bénéfique pour les calculs rénaux. Au XIXe siècle, de nombreuses stations thermales attiraient les infirmes et les vacanciers désœuvrés. Bon nombre de ces stations balnéaires et sources d'eau sont aujourd'hui des marques européennes familières : Evian, San Pellegrino, Perrier, Vittel, et bien d'autres. De nombreuses eaux curatives bien connues ont été distribuées dans toute l'Europe comme boissons de luxe depuis l'Antiquité romaine. 

En Amérique du Nord, pendant ce temps, les Amérindiens se baignaient ensemble dans des sources minérales thermales pour leur santé physique, spirituelle et sociale bien avant l'arrivée des colons européens. On pensait que de nombreuses eaux avaient des pouvoirs de guérison.



4/ Et d’où vient cette fameuse bouteille en verre ?


Au début, les eaux étaient généralement libres; le seul coût était l'expédition. Cette eau minérale était vendue dans des pots en grès, des demi-pots en porcelaine, et plus tard, des récipients et des bouteilles en verre. 


le-mag-25c254e2-0ac8-4926-4689-b2df2b5b7a39le-mag-b84eaad8-2970-48b4-57a5-eaab809db819

L'exploitation commerciale des sources d'eau a commencé en France. Evian a ouvert un premier bain thermal sur le domaine privé du roi de Sardaigne en 1824. Le roi a autorisé la vente de l'eau deux ans plus tard, et une société a été créée en 1829 pour vendre l'eau. Il a d'abord été embouteillé en terre cuite ; Evian n'a commencé à embouteiller en verre qu'en 1920, soit presque un siècle après


San Pellegrino quant à elle, a emballé 35 343 bouteilles en 1899, la première année de vente de l'eau italienne. En 1908, San Pellegrino était exporté dans le monde entier, même dans des endroits reculés comme le Pérou, la Chine et l'Australie. 



5/ L’apparition du marketing dans le commerce de l’eau 


Evian a de nouveau pris les devants dans les années 1950 en vendant son eau avec le puissant slogan « aider les mères allaitantes à fournir des minéraux importants pour les nourrissons ». Cibler cette nouvelle génération de consommateurs était d'une grande clairvoyance, car ce segment (qui s’est avéré être les baby-boomers,) a contribué à propulser Evian au sommet du marché des eaux minérales en bouteille.


le-mag-43d6cb92-40a1-42e9-70cf-529f607de5eble-mag-6206dfe1-4992-4c0d-4a37-41017066edfa